Chamaerops humilis silver

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Chamaerops humilis silver

Message par Fool »

Bonjour à tous,

je voulais juste votre avis, elle est fermée pour l'instant mais dans ma pépinière ils ont reçu un arrivage de chamaerops humilis silver,, vraiment très bleuté..
Les pieds ne sont pas très grands, mais un peu trapus, genre de la base jusqu'au bout des feuilles environ 50 cm mais avec déjà des graines matures sur le stipe, ils les vendent 77 euros pièce.. c'est très cher non ? Je trouve qu'ils s'emmerdent pas, à la limite dans les 30 allez max 40 euros ok mais là..
Je suis tenté car je sais que c'est un des palmiers qui tient très très bien, et pour le coup ce type là est rare à trouver, je vois souvent, du classique humilis, du cerifera, ou du vulcano mais pas celui là..
J'ai par contre peur que la pluie finisse par délaver la pruine qui le rend si bleuté, et donc qu'il perde son intérêt qui le rend si unique..
quelqu'un aurait des retours là dessus ?

Merci ! :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Zifool »

Heu hein ? :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4250
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Fredlejardinier »

Chamaerops Humilis Argentea ou Cerifera oui, silver, je ne crois pas.
D'ailleurs, l'appellation "silver" me fait bien rire, que ce soit pour un Humilis ou Brahea ou un Bismarckia :mrgreen:
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Chamaerops humilis silver

Message par JPIERRE29 »

Une photographie étayerait utilement tes propos, si tu as l'autorisation de circuler ... sinon il est urgent de ne pas se presser
JP
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Fool »

Désolé à tous, je suis ignare là dessus et j'ai vu cette appellation ridicule sur le net, j'aurai du être plus précis, c'est donc un argentea que j'ai du voir..

Pour l'instant vu la situation j'aurai du mal à faire une photo mais je pourrais dès que les choses seront repassées à la normale..

j'ai cherché sur le net des exemples similaires, pour la couleur il est vraiment comme celui là :
https://www.google.be/search?q=chamaero ... lvRSJDwovM

et pour le format il était à peu près d'une taille entre les deux derniers à droite ( plus proche de celui de gauche quand même) :
https://www.google.be/search?q=chamaero ... g5fv0wBziM


:mrgreen:


P.S. je me suis dit que dans le genre palmier bleuté ça ou un brahea, j'avais plus de chance ici de garder en vie un chamaerops qu'un brahea, mais peut-être que je me gourre..( je pense notamment à l'humidité)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Chamaerops humilis silver

Message par fascicularia »

Si tu es en région pluvieuse, tu peux oublier.

La pruine donnant cette coloration sera lessivée dés les premières pluies.
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Fool »

Merci à toi, donc c'est bien ce que je pensais, et c'est j'imagine pareil pour un brahea, ils perdent vite cette jolie teinte s'ils sont exposés un peu trop souvent à la pluie.. et finissent par ressembler aux autres palmiers..
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Chamaerops humilis silver

Message par WeeviL »

Fredlejardinier a écrit :Chamaerops Humilis Argentea ou Cerifera oui, silver, je ne crois pas.
D'ailleurs, l'appellation "silver" me fait bien rire, que ce soit pour un Humilis ou Brahea ou un Bismarckia :mrgreen:
+1 :P y a même le "super silver" :lol: :lol: comme la lessive
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Fool »

Oui cuilà je l'ai vu aussi sur le net, ça m'a aussi fait rire :lol:

en bref, ces palmiers même si magnifiques n'ont pas grand intérêt dans les régions pluvieuses, ils ne peuvent garder leurs teintes que dans le sud de la France, non ?
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Mattwint »

Non, si il a un toit sur la tête l'hiver ils gardent bien leur couleur. J'ai 2 armata en région parisienne, ils sont magnifiques. C'est un peu de boulot mais ça vaut le coups
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Fool »

Merci pour ta contribution ! Surtout que vu que tu es en région parisienne, ça me permet de comparer un climat relativement similaire, la région bruxelloise est par contre ce n'est pas une légende plus pluvieuse, dans les 840mm par an contre 650 je crois pour Paris.. mais niveau climat pareil, océanique dégradé !
Donc si je le planque sous un palmier plus grand, par ex, ou tout autre chose il gardera sa belle couleur, super :D
Par contre je me demandais si jamais par malheur il perd tout de même sa couleur suite à un "accident" genre mal placé par ex, peut-il retrouver par la suite la pruine qui le rend si bleu ? En somme peut-elle revenir en permanence ?

Merci en tout cas à toi !
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Chamaerops humilis silver

Message par MajorMinor »

la pruine revient moyennant chaleur et ensoleillement
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Fool »

D'accord, donc au moins elle peut revenir, ce n'est pas définitif, après si la chaleur et l'ensoleillement ne sont pas extraordinaires, ça met surement du temps..


Merci en tout cas :)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Zifool »

MajorMinor a écrit :la pruine revient moyennant chaleur et ensoleillement
Oui avec les grosses chaleurs en effet ! Sur mes palmiers j'ai jamais remarqué cette perte de pruine :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Chamaerops humilis silver

Message par Mattwint »

Oui ça revient avec le soleil et la chaleur. Par contre, le mettre sous un autre arbre ne sera pas suffisant, un toit étanche est mieux (moi je tends une bâche entre 4 poteaux. A noter que mon brahea plein sud perds beaucoup moins que celui plein nord. En tout cas même après cet hiver ou il n'a fait que de flotter, avec un toit il n'ont pas perdu du tout leur couleur et aucune tâche de nécrose
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »