Humilis sans rejets ?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Humilis sans rejets ?

Message par Fool »

Bonjour,

je sais qu'il existe une forme monocaule, mais ce n'est pas franchement celle que l'on trouve partout.. elle est même rare à trouver. j'ai un chamaerops sur ma terrasse depuis déjà facile 1an voir plus que j'avais acheté pour pas grand chose dans un grand brico ( donc une plante surement poussée sous serre en italie), mais il ne fait aucun rejet, et il a déjà un début de stipe de plusieurs cm. J'ai lu sur le net ( je sais on lit tout et son contraire) qu'il pouvait parfois émettre des rejets dès sa première année.. du coup je suis un peu surpris de voir qu'il n'en produise pas.. cela peut arriver plus tard ? On peut l'apercevoir sur mes photos dans le fil " terrasse bruxelloise"..
A vous lire..
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Humilis sans rejets ?

Message par malaga »

j'ai un chamaerops humilis argentea sans rejets, son stipe commence même à être bien long!
pour l'instant, grâce à l'huile de neem, il résiste bien aux attaques du papillon qui sévit chez moi depuis 2 ans, 1 ou 2 palmes trouées et ça repart… pour l'instant!
là il est rempli d'inflorescences!
c'est le palmier que les oiseaux ressèment partout dans le jardin, plus vite que les trachycarpus!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Humilis sans rejets ?

Message par Fool »

Merci pour ton retour Malaga !
Super ta technique de l'huile contre le papillon, ça semble naturel, je te souhaite de le garder longtemps ! Ici le papillon comment dire ça devrait aller :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Humilis sans rejets ?

Message par malaga »

attention il commence à faire chaud chez toi! :lol:
voilà des photos de mon grand argentea attaqué 2 ans en suivant par la bestiole , il paraît sain mais je me trompe peut-être?(je n'ai jamais vu de sciures, juste 1 ou 2 palmes partiellement perforées)
il souffre depuis longtemps d'une carence qui donne une couleur orange au bout des palmes anciennes!
à droite ce n'est pas un rejet mais un de ses bébés!

Image

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Humilis sans rejets ?

Message par Fool »

Waow, il est très beau, tu t'en occupes bien dis-don ! Bravo à toi :) Effectivement dans le Tarn et en fait j'ai l'impression la moitié sud de la France, il faut constamment traiter ou rester sur ses gardes.. il y a même eu des cas importés je crois avoir lu dans le sud bretagne, morbihan etc..

En gros le papillon ou le charançon se pointent dès que le climat commence à ressembler à celui de leurs origines c'est bien ça ? Effectivement si le réchauffement continue sur sa lancée, ici il risque de faire de plus en plus chaud.. et puis les palmiers importés d'Espagne ou d'Italie infectés ne vont pas aider.. On sait si il y a une température limite pour ces deux insectes ? La tm° annuelle à Bxl est autour de 11° mais atteindra surement les 12,5 à 13° d'ici à 2050. Avec des étés qui augmentent aussi, pour la nouvelle période qui va de 2010 à 2040, la première décennie donne un mois de juillet moyen à 21,3°..
C'est super que ton grand ait essaimé et produit un petit de par ses graines ! Donc il semble monocaule, mais par contre ils peuvent toujours créer un bosquet de palmiers autour d'eux..

Juste par curiosité les traitements anti papillons et charaçons sont faciles à appliquer ? ça coute cher ?

A te lire, et un grand merci pour tes photos magnifiques :D
Fool
Messages : 1389
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Humilis sans rejets ?

Message par Fool »

Fool a écrit :Waow, il est très beau, tu t'en occupes bien dis-don ! Bravo à toi :) Effectivement dans le Tarn et en fait j'ai l'impression la moitié sud de la France, il faut constamment traiter ou rester sur ses gardes.. il y a même eu des cas importés je crois avoir lu dans le sud bretagne, morbihan etc..

En gros le papillon ou le charançon se pointent dès que le climat commence à ressembler à celui de leurs origines c'est bien ça ? Effectivement si le réchauffement continue sur sa lancée, ici il risque de faire de plus en plus chaud.. et puis les palmiers importés d'Espagne ou d'Italie infectés ne vont pas aider.. On sait si il y a une température limite pour ces deux insectes ? La tm° annuelle à Bxl est autour de 11° mais atteindra surement les 12,5 à 13° d'ici à 2050. Avec des étés qui augmentent aussi, pour la nouvelle période qui va de 2010 à 2040, la première décennie donne un mois de juillet moyen à 21,3°..
C'est super que ton grand ait essaimé et produit un petit de par ses graines ! Donc il semble monocaule, mais par contre ils peuvent toujours créer un bosquet de palmiers autour d'eux..

Juste par curiosité tu utilises de l'huile de neem mais tu connais les traitements anti papillons et charaçons ? ça coute cher ? Ou l'huile de neem est une solution bon marché mais efficace ? En tout cas sur le tien ça a l'air de bien fonctionner..

A te lire, et un grand merci pour tes photos magnifiques :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Humilis sans rejets ?

Message par malaga »

-concernant les traitements contre les ravageurs je suis mal placée pour te répondre car j'utilise un produit naturel , à renouveler toutes les semaines en été, et qui n'a pas la côte ici! l'huile de neem agissant par ingestion cela n'empêche pas la larve de trouer le cœur du palmier, ensuite, normalement, elle meurt sans faire plus de dégâts mais pour beaucoup les perforations signifient que le produit ne fonctionne pas! de toutes façons je n'ai pas assez de recul pour être plus affirmative!
dans la rubrique "docteur palmier s.o.s" tu trouveras les différents traitements tentés par les uns et les autres!

-Je crois que le paysandisia peut s'implanter partout où les étés sont suffisamment chauds et secs!
l'hiver les adultes sont morts mais les larves sont bien à l'abri dans le stipe en décomposition!
-je pense que seuls les étés humides peuvent freiner sa progression!
j'ai une impression qui ne vaut peut-être pas grand-chose:
ce ne serait pas la force de la pluie qui empêcherait le vol (j'ai vu des sujets se remettre aussitôt à voler après avoir reçu un puissant jet d'eau) mais le fait que les palmes mouillées émettraient moins de composés organiques brouillant ainsi ses repères?
D'autre part une humidité presque constante serait défavorable à l'éclosion des œufs (manque de chaleur solaire, pourrissement?)

Je tente une expérience cet été: arroser tous les jours sans pluie mes plus grands trachys (palme et stipe) qui ne sont plus traités, on verra!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »