Chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Chamaerops humilis

Message par Woukou »

Bonjour,

Je suis tout à fait débutante en palmiers (j'ai seulement 3 trachycarpus fortunei en extérieur depuis quelques années). J'ai craqué le mois dernier pour un Chamaerops humilis (pot de 10 litres); mais je ne sais pas où le mettre pour qu'il se développe au mieux...

J'ai un jardin très ensoleillé mais sec (Sud Auvergne avec un peu de froid l'hiver mais surtout très chaud et sec en été) mais aussi une véranda sud-est bien fraiche l'hiver (mini 12°C) et très chaude l'été.

Pensez-vous qu'il serait mieux dehors ou à l'intérieur vu mes conditions? Il est encore dans son pot d'origine dehors le long d'un mur sud abrité, donc j'attends vos avis pour le déplacer au meilleur endroit.

Merci d'avance
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: Chamaerops humilis

Message par latinboii »

Salut,
Je ne suis pas expert en chamaerops mais ça dépend vraiment de ce que appelle un peu de froid, si c'est entre -5 et -8 je pense que tu peux le planter, il faudra juste peut être le protéger avec un voile d'hivernage si c'est plus du coté de -8 et que en plus c'est humide ou venteux, mais au bout de quelques années, une fois qu'il est installé et acclimaté, tu n'auras plus besoin de le protéger jusqu'à -10/-11.
Pour l'été sec, les premieres année c'est mieux de beaucoup l'arroser pour qu'il profite de la chaleur pour faire un bon système racinaire mais après il supporte très bien la sécheresse, il vient de Méditerranée.
Voilà, je crois que c'est tout, n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit quelque chose faux et à demander si j'ai oublié qqch.
A plus :)
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Chamaerops humilis

Message par Woukou »

Merci pour ta réponse. Les températures peuvent descendre vers -8, peut-être un peu moins, mais le froid est rarement humide ici. Je peux peut-être tenter, alors...

Et si je ne veux pas prendre le risque, pourrait-il se plaire en véranda?
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Chamaerops humilis

Message par JPIERRE29 »

Tu lui fais passer l'hiver dans la véranda et tu le planteras en pleine terre au mois d'avril ...
JP
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Chamaerops humilis

Message par Woukou »

Merci pour vos conseils!
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: Chamaerops humilis

Message par latinboii »

oui dsl j'ai oublié de dire quand le planter, merci JP
mais sinon oui il peut quand même se plaire en pot il sera juste mieux en terre même avec un peu de protection.
Si tu veux vraiment en avoir un dans ton jardin qui ressemble un peu au chamaerops en étant sûre qu'il résiste j'en ai vu un qui peut resister jusqu'à -23/-25 :D :lol: , il s'appelle Rhapidophyllum hystrix.
Voila :)
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Chamaerops humilis

Message par Woukou »

Merci pour l'info, il est très beau aussi! Je vais peut-être essayer d'en trouver un, ça m'évitera de trembler à la moindre gelée :D
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: Chamaerops humilis

Message par latinboii »

:lol: :lol: :lol: en tout cas je leur souhaite à tous les deux une longue vie :) :lol:
Woukou
Messages : 37
Enregistré le : 11 avr. 2012 16:14
Localisation : Sud Auvergne zone 8b

Re: Chamaerops humilis

Message par Woukou »

Merci :D
CARROUGEAUX
Messages : 28
Enregistré le : 11 mai 2020 23:01

Re: Chamaerops humilis

Message par CARROUGEAUX »

Mon chamareops est plutôt pâle, que faire ?
Fichiers joints
Screenshot_20210328-162401_Gallery.jpg
Screenshot_20210328-162401_Gallery.jpg (454.89 Kio) Vu 1246 fois
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Chamaerops humilis

Message par JPIERRE29 »

Laisse le s'installer, la couleur reviendra avec les nouvelles palmes ...
JP
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »