chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par rosa »

Nicolas ? les stations d'origine du Chamaerops cerifera sur la route du col de N'tichka au Maroc sont extrèmement élevées en altitude . Ces Chamaerops résistent à  des T° extrèmes: froid ,gel humidité l' hiver, sécheresse, chaleur extrème l'été Mais je ne sais pas si ils resisteront longtemps aux pilleurs de site qui prennent quelques plantules pour avoir des plantes d'origine sauvages
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

ah bon! moi je l'ai acheté en toute légalité dans un grand garden center du coin en suisse alémanique. ils étaient même bradés car personne n'achetait! comme tu le vois sur les photos ils n'ont que 25 cm de haut!...

l'hiver ici est super froid, j'ai un trachy qui ma laché sa lance dans la main. les autres trachy ont résisté à  ce qu'il semble pour le moment. Jamais je n 'aurais misé la moindre chance sur un chamaerops à  vrai dire! bon il faut voir aussi ou il est situé!! dans un endroit qui doit lui rappelé sa terre d'origine.. il a un trou pour lui au milieu d'une dalle devant la maison, abrité par une partie de l'avant toit..
merci pour tes infos
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Idem de mon cotés, Cerifera bien bleu, presque pas marqué par le froid et la neige et Vulcano pratiquement à  cotés ma laissé sa lance cette aprés midi !

A+
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

pour vous montrer par l'image... en mars 2010 ca fait 2 semaines que je gel est passé et il a sa lance qui tient tres fort et seulement une ou deux palmes qui ont séché...


janvier et février 2010 http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 12195.html

http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 12196.html

et mars 2010
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 20864.html
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 20865.html
Nicolas Suisse Romande

galeries
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
moi ca ne m'étonnerai pas que le tien ai résisté! les miens on subis par trois fois -9° et une pointe à  - 12°c, et ils n'on pas une trace alors que mes humilis non protégés des précipitations on étés défoliés ( phénomène très rare ici).
Donc cerifera est d'une rusticité surprenante! :shock:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

c'est fou non? il y eu 2 mois sans dégel.. il faut peutetre dire que la situation ( trou dans la dalle devant la maison) lui est favorable car cela lui rappelle son climat froid et sec de sa region d'origine.. en tout les cas je suis tres étonné de ce succes.. j'ai uniquement recouvert les racines de paille de chanvre pour proteger un peu!! rien de plus
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Par contre d'ici qq temps a mons avis, il faudra choisir soit le rosier soit le palmier ... :lol:

A+
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par papou1 »

Pour Brahea 73 :" moi ca ne m'étonnerai pas que le tien ai résisté! les miens on subis par trois fois -9° et une pointe à  - 12°c, et ils n'on pas une trace alors que mes humilis non protégés des précipitations on étés défoliés ( phénomène très rare ici).
Donc cerifera est d'une rusticité surprenante! :shock:"_______________________________________________
La rusticité maxi , du feuillage, semble être effectivement d'au moins -12°C EN CONDITIONS ASSEZ SECHES, car en climat atlantique, les dégâts arrivent assez tôt semble-t-il, après -6°C.
Ca doit être très monotone un jardin avec le bleu des armata, le bleu des cerifera,... le bleu de je ne sais quoi ...
Je plaisante : chaque année je plante un ou 2 armata de plus et 1 ou 2cerifera . On peut presque faire une collection rien qu'avec des cerifera : j'en ai un prostré à  feuilles et pinnules larges (j'ai fourni de ses graines à  la BDG ) qui rampe au sol, d'autres aux feuilles rigides à  tendance verticale ( de la plante et des feuilles ), certains à  pinnules extrèmement divisées et très fines très graphiques, des presque blanc, des vert-bleu ....Celui qui me donne le moins satisfaction est celui acheté le plus gros - tronc unique de 30cm de haut au départ, probablement hélas arraché au Maroc,il a mis du temps a pousser, n'est pas le plus bleu, bien que la forme de la feuille soit différente des cerifera semés.
Comme pour bcp de végétaux à  feuilles glauques je pense que chaleur et sècheresse de l'air favorisent un bleu plus intense, le calcaire ne semble pas être nécessaire à  la couleur des feuilles : ici en sol acide et climat méditerranéen assez chaud, le bleu des feuilles est intense.On peut faire de gros arrosages au sol l'été, cela permet une bonne croissance, et les cerifera ont l'air d'apprécier.
Conclusion habituelle : semer( au départ les feuilles sont vertes et la croissance lente, puis ça tourne de plus en plus au bleu pâle et ça s'accélère ) ou planter petit mais lorsque les palmes sont caractérisées pour sélectionner la couleur ou la forme des palmes.
papou1
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par manuvericel »

J'ai une dizaine de cerifera en pleine terre dans 3 jardins différents ce qui me permet de comparer leur rusticité.
Je n'ai jamais protégé les plants, et donc, ils ont tous connu du -12°C (en 2003), puis de nombreuses fois -10°C depuis avec de la neige, des journées sans dégels qui ne se comptent plus.
Certains spécimens ont déjà  eu des pertes de lances sans que les autres feuilles ne souffrent, d'autres n'ont jamais eu aucun dégât.
Donc, je ne sais pas pour le climat océanique mais pour le semi-continental, c'est un palmier vraiment sans soucis qui ne s'abime pas après -6°C mais bien plus bas.
Voici une photo de mon plus vieux. C'est une photo de 2008, il a bien poussé depuis.
Le sol dans ce jardin est acide, très drainant. On peut voir que la cire n'est pas du tout délavée par la pluie.

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par malaga »

C'est une merveille! :roll: j'en recevrai un en avril et je lui réserve un emplacement drainé!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

Je reviens à  mon premier message..

Il y a 2 semaines, voyant le dégel bien amorcé j'avais décidé d'enlevé les quelques poignées de paillettes de chanvre qui protégeaient mon Cerifera. Je rappelle pour ceux qui l'on oublié: je suis à  720 m d'alt. sur le plateau suisse, il a gelé quasi sans discontinuer depuis le 19 décembre 09 jusqu'à  mi février 2010, avec des gels allant jusqu'à  - 18... bref l'an dernier en plantant mon cerifera je n'y croyait pas mais comme je l'avais eu pour quasi rien et que je ne savais de toute façon pas où le mettre et que je n'aime pas les plantes en pots et bien je l'ai planté devant la maison..(voir les photos)..

Or vous avez tous constaté qu'il y a eu un gros épisode de bise noire, un épisode de 8 jours consécutifs avec des températures négatives de jour comme de nuit: résultat: aucun dégât apparent sur mon chamaerops humilis cerifera pourtant j'avais déjà  enlevé le peu de protection qui lui restait ( des paillettes de chanvre)... il a l'air en pleine forme et la lance est intacte, j'ai beau tiré dessus!!.. voyez plutôt! Il est situé à  l'abri des précipitations directes assez proche de la maison., voius pourez voir l'emplacement...c'est peut etre la clef du succès? c'est sec, et il est au pied d'un ancien rosier... qu'en pensez vous? c'est vraiment la bonne surprise de l'année pour moi!
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 24540.html
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 24539.html
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... html[url] http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 24544.html[/url]
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 24542.html


amities de la Suisse
Nicolas
Nicolas Suisse Romande

galeries
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par madmusa »

Salut Nicolas , je vois sur tes photos de Février , le massif à  coté du banc blanc à  l'air de rester au sec , tu pourrais essayer Nannorhops richieana non ?
Personnellement je l'ai en pleine terre contre un mur bien exposé à  l'abri de l'humiditée et il se porte à  merveille . :wink:
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

j ai malheureusement utilisé tous les endroits situés sous les couverts de la maison:)) y a plus de place!! j'ai aussi un figuier à  proximité qui me donne bcp de fruits! je pense que j'aurais un joli chamaerops cerifera ce qui sera super inhabituel pour l endroit!!:) le nannorrhops je devrais éventuellement encore reflechir ... mais la je vois plus de place.. j'utilise ttes les moindres parcelles de libres!! :)) merci pour le tuyau à  part ca! je me souviens de celui de Rome! madre di Dio comme il était beau!!
Nicolas Suisse Romande

galeries
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par papou1 »

Basket 24 : tu penses qu'il a subi des minima de combien contre la maison ? Et combien de semaines sans dégel ?
Jamais je n'aurais cru qu'on puisse le cultiver si en altitude en climat continental ! Quelles autres plantes "exotiques" peuvent pousser là  -haut : lauriers-roses, Agaves, Cactus ?
Il faudra nous en donner des nouvelles dans les années à  venir.
papou1
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

salut papou! tu peux voir mes galleries sous gardenbreizh..
j'ai agave utahensis, opuntias sp. cypres de provences, trachycarpus fortunei, camellia, magnolia grandiflora asimina triloba, etc etc.. ca paraît pour certains pas ou peu exotique mais pour moi ca l'est vraiment!!!!

et oui maintenant chamaerops humilis.. mais tu as surement vu ou je l'ai mis! le thermometres max min que j'ai mis durant qq jours marquait - 11 et il n'y avait quasiment pas de dégel diurne! par contre si l'air lui est a température négative il arrive souvent que contre un mur on arrive à  + 10 avec les rayons du soleil!!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »