chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

POur revenir sur le sujet! il a vraiment bien résisté à  l'hiver, preuve en est qu'il commence déjà  à  grandir!!!! voilà  la palme qui s'ouvre! photo prise ce 24 mars 2010! j'ai l'impression qu'il est même plus résistant que les trachy! en situation bien drainée et abrité des pluies ou précipitations directes, le chamaerops me donne des résultats impressionant! je rappelle queje ne l'ai pas vraiment protégé, si ce n est le petit épandage de copeaux de chanvre autour du plant à  l'automne!

voilà  la photo
http://gardenbreizh.org/photos/basket24 ... 29389.html
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par malaga »

c"est encourageant! j'ai un petit humilis tout banal, avec 2 rejets, planté au printemps dernier, il n'a pas souffert de cet hiver et a même poussé à  chaque période de redoux! (planté au sud près d'une haie!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Basket24
Messages : 347
Enregistré le : 08 janv. 2010 20:46
Localisation : Romont (720m ), canton de Fribourg, Suisse
Contact :

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Basket24 »

Mon cerifera continue sa croissance de facon tres probante! deja une nouvelle feuille pointe son nez! j'ai planté à  coté un vulcano! on verra bien si l'hiver prochain sera aussi bien surmonté à  cet endroit par les deux variétés! en tout cas je continue à  penser que le fait qu'il soit planté au milieu d'une dalle béton plein ouest (sud ouest) avec protection de la maison et protection de l'avant toit lui procure le climat ideal pour passer des gels prolongés et sévères!!
Nicolas Suisse Romande

galeries
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par nicolas53960 »

pouvez vous me donner des nouvelles de vos cerifera, ayant acheté un plan cette année je me demande si je dois le mettre en pleine terre en mayenne?
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par malaga »

le mien a très en passé la VDF 2012 avec juste un voile au bout d'une semaine (j'ai eu des remords) il supporte aussi mieux l'humidité hivernale que l'argentea!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: chamaerops humilis cerifera: conditions extrèmes

Message par Armata85 »

malaga a écrit :le mien a très en passé la VDF 2012 avec juste un voile au bout d'une semaine (j'ai eu des remords) il supporte aussi mieux l'humidité hivernale que l'argentea!
Cette année j'ai planté début mars dans mon allée en bout de celle-ci un petit argentea je pense qu'il est bien drainé car lorsque j'arrosais cet été l'eau s'écoulait rapidement ,ceci étant dû à la pente naturelle et le fait qu'il soit surélevé ,il va passer son premier hiver dehors, on verra bien si l'hiver est pluvieux ,si l'humidité lui est nocive.Ce qu'il y a d'enrichissant avec le forum, c'est que souvent les cas sont différents et d'une région à l'autre ,les constats ne sont pas toujours les mêmes!Ce fait laisse la place à la petite chance de voir s'adapter ou pas nos protégés.En 2012 tous mes humilis étaient mort pour moi,toutes les lances s'enlevaient facilement,et au début de l'été ils sont tous repartis.Cette année ils ont doublé de volume,Dame nature est quand même imprévisible...souvent surprenante :P :P :P
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »