Chamaérops humilis argentéa

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Chamaérops humilis argentéa

Message par madmusa »

Bonjour , je recherche des témoignages de personnes ayant Ch .hum .argentéa en pleine terre sur sa résistance réelle aux hivers .
En comparaison avec Humilis type , cériféra et vulcano .
Le site de vente A.L.D.F le donne comme le plus résistant des Chamaérops .
En lisant ce qu'il se dit sur le forum on trouve souvent que cériféra à  un meilleur comportement face aux hivers , peut on classer argentéa en équivalence ?
Quelle est sa rusticité :?:
Suporte t'il bien l'humiditée hivernale :?:
Pour ma part , j'ai déja cériféra qui passe les hivers sans encombre , humilis type qui passe aussi mais n'aime pas la neige , donc voile d'hivernage lors d'épisodes neigeux et vulcano qui fut un échec , 2 très abimés mais pas mort l'an passé , par contre me semble beaucoups plus lent au niveau pousse .
Tous vos témoignages sont les biens venus , d'avance merci . :wink:
je descends ce W.E dans le Var faire quelques emplettes palmistiques ,donc pourquoi ne pas ajouter un argentéa à  ma liste . :lol:
zozzo69

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par zozzo69 »

Y'a t'il vraiment une différence entre argentea et cerifera ? J'ai l'impression qu'il s'agit du même, non ? :roll:
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :Y'a t'il vraiment une différence entre argentea et cerifera ? J'ai l'impression qu'il s'agit du même, non ? :roll:
Oui, il semblerait que ce soit la même chose....
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par madmusa »

pilou a écrit :
zozzo69 a écrit :Y'a t'il vraiment une différence entre argentea et cerifera ? J'ai l'impression qu'il s'agit du même, non ? :roll:
Oui, il semblerait que ce soit la même chose....
Ah bon :?: il me semble pourtant que l'an passé lors de la visite de jardin des fous de palmiers à  Valence , chez Eric V.... il avait un argentéa qui ne ressemblait pas à  un cériféra , il était plutot vert "glauque " avec comme une pruine blanche sur le revert des palmes .
Le site ALDF dit que c'est une variété qui pousserait en Toscane .
Par contre il est vrai qu'en cherchant sur google Chamaérops humilis argentéa on ne trouve pas grand chose :?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par pilou »

Il y a tout de même pas mal d'info sur le NET... Attention, il faut faire la recherche sans les accents : Chamaerops humilis argentea :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par madmusa »

pilou a écrit :Il y a tout de même pas mal d'info sur le NET... Attention, il faut faire la recherche sans les accents : Chamaerops humilis argentea :wink:
Et oui ! c'est vrai que sans les accents il y a de suite plus d'infos , merci Pilou :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Isagave »

Argentea et cerifera c'est pas la même chose... :wink:

Chez Chamaerops humilis var. argentea Hort. la feuille est argenté sur le revers.
Image

Chamaherops humilis var. cerifera (Becc.) les palmes sont recouverte d'une fine pellicule cireuse grise à  bleutée, il est originaire des montagnes de l'Atlas marocain.
Voici le mien, c'est pas une référence car il est encore petit mais on voit bien la différence.
Image

Image
Isabelle
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par pilou »

madmusa a écrit :
pilou a écrit :Il y a tout de même pas mal d'info sur le NET... Attention, il faut faire la recherche sans les accents : Chamaerops humilis argentea :wink:
Et oui ! c'est vrai que sans les accents il y a de suite plus d'infos , merci Pilou :wink:
Pas de quoi ! :wink:
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

voilà  mon argentea:
Image
il est un peu plus glauque que celui montré par Isa, il est monocaule et le stipe commence à  bien s'élever!
le cerifera me semble avoir des pinnules plus fines et plus bleutées, un stipe moins épais!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par madmusa »

Isa et malaga , merci pour vos photos elles sont superbes , mais vous n'avez pas répondu à  ma question de départ concernant la rusticité de argentéa par rapport à  cériféra .
Est il aussi résistant au froid :?: et à  l'humidité :?: que cériféra ,qui pour moi ne faisait aucun doute est bien différent .
cériféra plutot bleuté et argentéa plus vert "glauque" avec le revert des palmes qui à  une espèce de pruine blanche .
Modifié en dernier par madmusa le 18 mars 2011 23:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Isagave »

J'ai perdu un argentea l'hiver 2009/2010 mais c'était une plantule de 3/4 feuilles... :roll:
Le cerifera a tenu cet hiver là  mais il a perdu sa lance principale ainsi que 2 autres, il a fait 2 fois -10°.
Isabelle
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par madmusa »

Isa a écrit :J'ai perdu un argentea l'hiver 2009/2010 mais c'était une plantule de 3/4 feuilles... :roll:
Le cerifera a tenu cet hiver là  mais il a perdu sa lance principale ainsi que 2 autres, il a fait 2 fois -10°.
Ah bon :!: mais chez toi ne serait ce pas un problème d'humidité aux pieds :?:
Ah oui , mais tu as eu quand même 2 fois - 10° :?: :?
Merci pour ta réponse Isa .
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

TU as raison, madmusa, je me suis rendue compte après coup, que je ne répondais pas à  ta question!
L'hiver dernier, l'argentea est resté en pot sous la terrasse couverte: gel mais pas d'humidité: impeccable!
cet hiver, en pleine terre mais endroit assez drainé: aucun problème:il a juste quelques taches jaunes sur les palmes les + anciennes depuis le début: il fait un bon 1m20 de haut avec déjà  un stipe!
le même, un peu plus grand, dans le quartier, s'en sort très bien aussi!
Mon cerifera est OK aussi, il a même poussé cet hiver!
nombreuses matinées de gel cette année, sur des périodes de + de 10 jours à  chaque fois (plusieurs fois -8 largement) en décembre! les épisodes neigeux ont été courts et peu importants!
mais les t° ont presque toujours remonté au-dessus de zéro en journée!
Mes 4 chamaerops non protégés (j'ai aussi un vulcano et un petit humilis vert) s'en sortent apparemment sans dommage, alors que j'ai perdu un agave A mediopicta et 2 cordylines de couleur le tout avec protection!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par madmusa »

Merci malaga pour ta réponse , bon je vais l'essayer dans mon jardin si ALDF le donne plus résistant que humilis type ça devrait passer . :wink:
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmierbret »

Botaniquement parlant il y a un problème de validité pour la var. argentea André

Il y aura quelques infos concernant cette "méprise" dans le numéro spécial chamaerops de la revue des fous.

Fred
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »