Chamaérops humilis argentéa

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par mick_madinina »

Hello Claude, c'est vrai qu'il a du chien ce Chamaerops :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

mick_madinina a écrit :Hello Claude, c'est vrai qu'il a du chien ce Chamaerops :wink:
Salut Lilian,

C'est celui de la vente aux enchères il pousse comme un malade, :!: :!: :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par araliaman »

Un palmier que je trouve aussi magnifique, c'est le chamaerops humilis vulcano a feuilles très 'argentées', j'en ai vu en Italie la semaine dernière, ce sont de vrai petits bijoux. Les bords des feuilles et le dessous des feuilles est quasiment blanc pur, ainsi qu'une partie du pétiole ! Et pour couronner le tout , certains étaient inermes (pour moi en tout cas c'est un plus !)
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

araliaman a écrit :Un palmier que je trouve aussi magnifique, c'est le chamaerops humilis vulcano a feuilles très 'argentées', j'en ai vu en Italie la semaine dernière, ce sont de vrai petits bijoux. Les bords des feuilles et le dessous des feuilles est quasiment blanc pur, ainsi qu'une partie du pétiole ! Et pour couronner le tout , certains étaient inermes (pour moi en tout cas c'est un plus !)
Très beaux les vulcanos mais la croissance est hyper lente (du moins chez moi) presque aussi lent que mes wagnérianus. :!: :!: :wink:
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par araliaman »

Oui c'est vrai , la croissance est lente, mais en même temps, c'est aussi un avantage pour le nordiste que je suis , car cela me permet de le conserver en pot très longtemps sous véranda (sauf cette années où il fait si peu froid qu'il est rexté dehors) sans qu'il n'occupe trop d'espace. C'est un peu un 'bonzai' naturel, et c'est cela qui me plais chez ce type d'humilis.
bonna03
Messages : 33
Enregistré le : 22 déc. 2012 11:57

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par bonna03 »

merci joachim je vais peut etre attendre l annee prochaine pour les villa romaine.tu les commandes ou toi?moi j ai passer une commande a "senteur du quercy". il font aussi agaves,yuccas,il ont agave parryi je vais peut etre repasser une commande!
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Mélissa »

J'ai trouvé ce joli spécimen soldé à 12€ parmi d'autres Chamaerops verts banals.

Il me semble que c'est un argentea, le revers des feuilles est très blanc. Le dessus des feuilles est aussi bordé de blanc.

Pouvez-vous me le confirmer (ou pas :wink: ) ?

Merci !
Fichiers joints
1-chamaerops_26nov15.jpg
1-chamaerops_26nov15.jpg (248.66 Kio) Vu 3115 fois
3-chamaerops_26nov15.jpg
3-chamaerops_26nov15.jpg (284.8 Kio) Vu 3115 fois
2-chamaerops_26nov15.jpg
2-chamaerops_26nov15.jpg (271.74 Kio) Vu 3115 fois
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

Il est vraiment gracieux!
cette pruine semble indiquer que tu as bien un argentea! toutefois le mien (plus âgé et à stipe unique) présente des palmes différentes: plus larges, à folioles plus larges aussi et la "pruine "est plus homogène!
Tu as bien fait de craquer! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

Mélissa,

C'en est bien un, bon choix et prix top, s'il se plait chez toi il va pousser assez vite.
Je rajoute qu'il est très "meublant" et commence chez moi a occuper un volume important, prévoir un emplacement justement à bien meubler et ce avec un seul palmier, actuellement il occupe ici un espace de base 3,5m et + de 2m de hauteur. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Mélissa »

Merci pour vos réponses ! :D
J'en cherchais justement un mais pas pour la pleine terre, je ne pense pas qu'il soit assez rustique pour ma région.

Les vôtres ont-ils aussi le dessus des palmes avec cette fine bordure blanche ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

Mélissa a écrit :Merci pour vos réponses ! :D
J'en cherchais justement un mais pas pour la pleine terre, je ne pense pas qu'il soit assez rustique pour ma région.

Les vôtres ont-ils aussi le dessus des palmes avec cette fine bordure blanche ?
Je ne pense pas que tu puisses le conserver en intérieur très longtemps car de tous mes trachy. c'est l'un des plus poussant, à moins qu'en pot il soit moins dynamique. :!:

Pour la pruine mon blanc est un peu plus dense, mais ce caractère n'est pas fixé et ce taxon n'est pas reconnu, ce qui aussi me fait dire qu'il est très semblable ce sont les palmes non divisées sur les rejets. :!:

Si un jour tu te retrouves contrainte de l'installer en extérieur la protection ne sera pas trop compliquée de part sa forme pas trop haute et régulière. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

réponse: oui! je viens d'aller le constater! :lol:

En situation drainée ta terre plutôt calcaire lui conviendra et il est plus facile à protéger que le trachy car il devient moins haut (mais ça pique!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

Argentéa photos.

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

Joachim a écrit :Je suis d'accord avec Mélissa. Pour nos régions, malheureusement, c'est un palmier beaucoup trop fragile. :cry:
Le tien est très beau, Mélissa, et c'est un des palmiers le plus accommodant pour rester longtemps en pot.
les miens sont repartis très vite après février 2012 (ceux du quartier aussi)
l'argentea est le palmier qui produit le plus de palmes en 1 saison chez moi, en cas de problème il se refait une couronne en quelques mois!
seul hic: un signe de déficit en potassium surtout si je le laisse fructifier!
Dans mon jardin il s'est naturalisé plus rapidement que le T fortunéi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

Le vulcano, est peut-être plus adapté à la vie en pot, la variété Etna est identique à vulcano mais sans épines et bien blanche au revers. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 26 nov. 2015 18:47, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »