Chamaérops humilis argentéa

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Zifool »

Armata85 a écrit :Merci,Zifool.Je suis loin d'être convaincu ,on observe quand même des différences,le vulcano je te l'accorde et l'humilis,j'arrive à les reconnaître,mais les variantes :?: :?: :?: elles existent bien quand même sur 2 cériféra ce"lui de Palmvienne et le mien je distingue des différences :?: :?: :?: :oops: :wink:
nature du sol acide ? calcaire ? exposition ? nutrition ? sujet récent ou implanté depuis des lustres tellement et tellement de variables à prendre en compte et d'un individu a l'autre tout change la couleur les épines etc etc .... :wink:

Je te renvoie sur le sujet du super silver et compare ceux qui en ont (dont moi) pas un de nous n'as la même nuance pourtant sur une seul sous espèce :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=75
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Ber »

Zifool a écrit :Argentea n'est absolument pas reconnue c'est pour l'instant une forme commerciale :mrgreen:
Ah bon ? :wink:

http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-37794
Zifool a écrit :C'est pourtant très simple !

humilis type
cerifera
ou vulcano
:mrgreen:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... A9s#p19884
var. apiculata Zag. : fruit oblong, élargi en son milieu et terminé par une courte pointe aiguë positionnée latéralement.
var. arborescens Pers. (syn. : var. elata Mart. - var. major Hort.) : stipe dressé non stolonifère et couronne de palmes très ample.
var. argentea Hort. : feuille d'une teinte argentée au revers.
var. bicolor André : fruit ovale, moyen, jaune et rouge.
var. brevisecta Becc. : palme aux segments courts et au limbe entier sur les deux tiers de leur longueur.
var. ceracifera Becc. : variété originaire des montagnes de l'Atlas marocain et très distincte de l'espèce type. Recouvertes d'une fine pellicule cireuse, les palmes ont une remarquable couleur grise à bleutée comme chez le Brahea armata.
var. compressa Zag. : semblable à la var. microcarpa André, dont elle s'en distingue par la forme comprimée de son fruit qui mesure 10 à 12 mm de long pour 12 à 14 mm de large.
var. conduplicata J. Kickx (syn. : var. duplicifolia Hort. - var. bilaminata Gentil) : feuilles à segments épais, penchés, profondément bifides et paraissant donc doubles.
var. confusa Zag. (syn. : var. decipiens Becc. - Microphoenix decipiens Naudin - Microphoenix sahuti Carrière) : fruit allongé, anguleux, à côtes saillantes, long de 22 à 27 mm pour 12 à 18 mm de diamètre. Cette forme de palmier nain, à longs fruits, nommée Microphoenix decipiens par Charles Naudin, fut prise, à tort, pour un hybride entre le Chamaerops humilis et le Phoenix dactylifera.
var. dactylocarpa Becc. ex Mart. (syn. : var. oblongata Hort.) : fruit ovoïde, de la forme d'une datte, long de 28 à 35 mm sur 14 à 18 mm de large, pour un poids avoisinant 2,15 g.
var. depressa Mart. : tronc court, nombreux rejets et feuille dure et droite dont le pétiole dépasse à peine la longueur du limbe. Cette variété peut être assimilée à la forme « sauvage » de l'espèce.
var. elegans Hort. : pétiole grêle long de 1 à 1,3 m et armé de petites épines ; feuilles élégamment disposées en tête régulière, blanc argenté sur le dessous.
var. elongata André : fruit allongé, moyen, fusiforme, jaune maculé de rouge.
var. erecta-rigidifolia Hort. : feuille raide et érigée, limbe profondément incisé par des segments serrés et repliés. à‰pines du pétiole effilées, noires, très espacées.
var. fragilis Hort. : palmier « très riche en feuilles », au pétiole court et au limbe « petit, élégant et ferme », signalé en 1875 dans les serres royales d'Herrenhausen.
var. glauca Hort. : palme de couleur vert glauque.
var. hystrix Hort. : pétiole garni de nombreuses épines robustes, palme aux segments droits et rigides.
var. inermis Regel : pétiole sans épine, feuille très grande, d'un vert foncé intense.
var. lusitanica Becc. : variété à fruit ovoïde, long de 15 à 17 mm sur 11 à 13 mm de large, originaire de la région l'Algarve au Portugal.
var. macrocarpa (Tinéo) Becc. : fruit sphérique à ovoïde, long de 2 cm pour 1,24 g, d'un jaune plus ou moins orangé.
var. melanacantha Roll. : épines ornant le pétioles de couleur noire.
var. microcarpa André : fruit très petit (0,97 g), suborbiculaire, rouge foncé, en grappe très serrée.
var. obscura André : fruit petit, oblong, d'un rouge obscur.
var. olivaeformis André : fruit en olive, petit, jaune orangé.
var. orbicularis Naudin : limbe orbiculaire où les très nombreux segments forment un cercle entier, ceux de droite et de gauche se réunissant sur le même pétiole.
var. palumbina André : fruit elliptique, de la taille d'un à…“uf de pigeon, rouge foncé.
var. piriformis Zag. : fruit étroit à la base, s'élargissant vers le sommet, en forme de poire, long de 22 à 25 mm pour 17 à 19 mm de large.
var. punctata André : fruit petit, ovoïde, jaune d'or ponctué de rouge sang.
var. rubincunda André : fruit moyen, ovoïde, d'un beau rouge vif.
var. sardoa Becc. : variété originaire du sud de la Sardaigne (Sassari, Alghero), à la palme découpée en 20 à 25 segments, brièvement bifides ou entiers, et au fruit sphérique de 10 à 15 mm de diamètre.
var. sicula Becc. : variété originaire du sud de la Sicile (Noto, Girgenti), à la palme irrégulièrement découpée en une quinzaine de segments rigides, et au fruit sphérique de 8 à 15 mm de diamètre.
var. sphaerocarpa Zag. : fruit sphérique, quasi isodiamétrique, de 12 à 16 mm de diamètre.
var. stenocarpa Zag. : fruit ovoïde, très atténué aux deux extrémités, paraissant légèrement courbé, long de 20 à 24 mm sur 10 mm de large.
var. tenuifrons Hort. : segments de la feuille très étroits.
var. tomentosa Hort. (syn. : var. nivea Hort. - var. farinosus Hort. ?) : dessous des feuilles d'un blanc pulvérulent.
var. vulcano Hort. : écotype endémique de l'île vulcano située sur la côte nord de la Sicile ; port compact et buissonnant, pétiole court et presque inerme, palme ondulée.
Arrested development
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Ber »

Concernant vos "argentea" : normalement c'est une teinte due à la pruine, et non pas un tomentum ! sinon il existe la var. tomentosa ! => blanc pulvérulent... :mrgreen:
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

J'ai aussi vulcano à épines, et étna (vulcano sans épines).
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
Armata85 a écrit :Merci,Zifool.Je suis loin d'être convaincu ,on observe quand même des différences,le vulcano je te l'accorde et l'humilis,j'arrive à les reconnaître,mais les variantes :?: :?: :?: elles existent bien quand même sur 2 cériféra ce"lui de Palmvienne et le mien je distingue des différences :?: :?: :?: :oops: :wink:
nature du sol acide ? calcaire ? exposition ? nutrition ? sujet récent ou implanté depuis des lustres tellement et tellement de variables à prendre en compte et d'un individu a l'autre tout change la couleur les épines etc etc .... :wink:

Je te renvoie sur le sujet du super silver et compare ceux qui en ont (dont moi) pas un de nous n'as la même nuance pourtant sur une seul sous espèce :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 2&start=75
C'est vrai qu'il y a tellement de paramètres différents .pour les Super silver c'est également le cas tu as raison aucun n'a le même ce serait intéressant d'essayer de statuer en fonction des sols ,expositions,épines mais ça va être compliqué :?: Je remarque que les humilis qui sont très tâchetés de blancs sur mon sol acide, sont aux endroits ou l'eau draine mal et avec excès d'eau,plus en exposition Nord-Est,ou ils voient moins le soleil,mais c'est peut-être pas cela ,c'est juste l'analyse que j'en fais mais quand j'y regarde de plus prêt,il me semble que c'est un peu ça,un des humilis qui est exposé plus au soleil lui n'a pas de pruine blanchâtre comme les autres,c'est à un endroit ou pousse un olivier qui profite beaucoup plus tous les ans que les autres plantés ailleurs :?:
Ber a écrit :
Zifool a écrit :Argentea n'est absolument pas reconnue c'est pour l'instant une forme commerciale :mrgreen:
Ah bon ? :wink:

http://www.theplantlist.org/tpl1.1/record/kew-37794
Zifool a écrit :C'est pourtant très simple !

humilis type
cerifera
ou vulcano
:mrgreen:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... A9s#p19884
Celui-là aussi ,merci Palmvienne
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par malaga »

Ber a écrit :Concernant vos "argentea" : normalement c'est une teinte due à la pruine, et non pas un tomentum ! sinon il existe la var. tomentosa ! => blanc pulvérulent... :mrgreen:
pour certains ce sont des synonymes!

Mon "argentea" est bien différent de mon "cerifera" et des humilis que je peux voir ailleurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
Ber a écrit :Concernant vos "argentea" : normalement c'est une teinte due à la pruine, et non pas un tomentum ! sinon il existe la var. tomentosa ! => blanc pulvérulent... :mrgreen:
pour certains ce sont des synonymes!

Mon "argentea" est bien différent de mon "cerifera" et des humilis que je peux voir ailleurs!
C'est aussi ce que je constate d'après mes observations sur des caractères bien fixés et sur des palmiers très communs/répandus, il va de soit que vu la grande quantité de CVS il devient très compliqué de s'y retrouver devant tant de variabilité. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par serge17 »

Pour avoir vendu à gogo des Chamaerops pendant plus de 10 ans en jardinerie, je peux vous dire que j'en ai vu de toutes les formes et de toutes les couleurs :
avec des palmes plus ou moins grande et retombantes, ou au contraire très courtes et raides ; des très fournis ou des plus clairsemés, des plus ou moins argentés au revers et même des verts légèrement jaune. Pareils en ce qui concernait les fruits, énormément de différences existaient. Après, dire qu'il s'agit de variétés fixées ? En tout cas, le chamaerops type le plus reçu était vert ; couleur de tout les chamaerops endémiques que j'ai pu observer dans la nature en Espagne ou en Sardaigne, avec petit fruits ronds, marron rouge à maturités.

je vous montre ici deux Chamaerops cerifera très différents en ce qui concerne la couleur de leurs palmes. l'un et particulièrement blanc argenté très lumineux ; couleur que je n'avais encore jamais rencontré jusqu'à ce jour. Malheureusement, après deux hivers très pluvieux comme nous avons connu ces derniers hivers, il s'est très délavé et à perdu beaucoup de sa caractéristique pour devenir plus commun. ce qui veut dire que la présence plus ou moins prononcé de la pruine ne dépend pas tant de la variété ( ou forme ) que du lieu de provenance ou à été prélevé le spécimen.
Serge
Fichiers joints
Chamaerops cerifera.jpg
Chamaerops cerifera.jpg (219.87 Kio) Vu 1412 fois
Chamaerops cerifera 2.jpg
Chamaerops cerifera 2.jpg (206.05 Kio) Vu 1412 fois
Modifié en dernier par serge17 le 28 nov. 2015 19:06, modifié 1 fois.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par palmvienne »

serge17

En général chez moi un palmier accentue sa couleur "bleue" et même certains changent carrément de couleur, pour les caractères fixés seuls ceux issus de productions quasi industrielles et distribués en GS. sont pratiquement identiques mais pas totalement vu qu'ils sont issus de graines, et il arrive parfois que dans les lots se trouvent des mutants, c'est plus fréquent dans les lots de butia. :!: :!:
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Chamaérops humilis argentéa

Message par serge17 »

palmvienne a écrit :serge17

En général chez moi un palmier accentue sa couleur "bleue" et même certains changent carrément de couleur, pour les caractères fixés seuls ceux issus de productions quasi industrielles et distribués en GS. sont pratiquement identiques mais pas totalement vu qu'ils sont issus de graines, et il arrive parfois que dans les lots se trouvent des mutants, c'est plus fréquent dans les lots de butia. :!: :!:
Entièrement d'accord les Butia c'était encore pire, j'en ai vu plus souvent des moches que des beaux d'ailleurs ; et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai hésité longtemps avant d'en planter un chez moi.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »