A la recherche de conseils....

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

Je suis en train de faire construire dans la région de Vallon Pont d'Arc..(sud de l'Ardèche pour ceux qui connaissent)
Mon terrain est argilo calcaire (majorité de rocher) et le terrain est orienté au sud est à flanc de colline...
Il n'y a pas de Washingtonia dans la région.
J'étais ce week-end dans une pépinière du côté de la grande motte, j'ai vu ces palmiers qui m'ont beaucoup plus....

Image

Image

Le pépiniériste m'a dit que c'était des washingtonia "hybrides", j'aimerai en savoir un peu plus sur la rusticité de ses arbres, j'aimerai également connaitre leur chance de "survie" sur mon terrain...
On connait chez nous des températures douces en hiver, ça peu descendre à -3/-6°c très rarement à -10°c c'est arrivé il y a 4 ou 5 ans...
Que faut il faire pour les garder en vie (en sachant qu'il sera difficile de leur mettre un voile d'hivernage au vue de la taille des arbres 3.5m au stipe...Le terrain est un peu venté en hiver....
Je suis prêt à investir dans du cordon chauffant....
Le pépiniériste m'a parlé des problèmes de papillons et de charrençons...que faire?...
Quels travaux de préparation dois je faire avant de les planter?
Quel type de terre dois je amener?...
Quel fertilisant mettre dans le trou?..
Dois je mettre l'arrosage automatique?..
Je pensais aussi planter un butia capitata ou yatay?...
Quels son vos avis?..
Merci d'avance de vos conseils... :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: A la recherche de conseils....

Message par Zifool »

YUMAX a écrit :Je suis en train de faire construire dans la région de Vallon Pont d'Arc..(sud de l'Ardèche pour ceux qui connaissent)
Mon terrain est argilo calcaire (majorité de rocher) et le terrain est orienté au sud est à flanc de colline...
Il n'y a pas de Washingtonia dans la région.
J'étais ce week-end dans une pépinière du côté de la grande motte, j'ai vu ces palmiers qui m'ont beaucoup plus....
Le pépiniériste m'a dit que c'était des washingtonia "hybrides", j'aimerai en savoir un peu plus sur la rusticité de ses arbres, j'aimerai également connaitre leur chance de "survie" sur mon terrain...
On connait chez nous des températures douces en hiver, ça peu descendre à -3/-6°c très rarement à -10°c c'est arrivé il y a 4 ou 5 ans...
Que faut il faire pour les garder en vie (en sachant qu'il sera difficile de leur mettre un voile d'hivernage au vue de la taille des arbres 3.5m au stipe...Le terrain est un peu venté en hiver....
Je suis prêt à investir dans du cordon chauffant....
Le pépiniériste m'a parlé des problèmes de papillons et de charrençons...que faire?...
Quels travaux de préparation dois je faire avant de les planter?
Quel type de terre dois je amener?...
Quel fertilisant mettre dans le trou?..
Dois je mettre l'arrosage automatique?..
Je pensais aussi planter un butia capitata ou yatay?...
Quels son vos avis?..
Merci d'avance de vos conseils... :wink:
Salut et bienvenue !

Très jolie ton coin coin !

par contre j'ai un doute il me semble que l’Ardèche est très majoritairement acide et pas vraiment calcaire a moins que tu ne soit sur un langue de calcaire mais j'ai un doute :wink:

il y un très joli washingtonia au Teil des sujets traitent ce bel exemplaire des washingtonias, donc y en a aussi dans la région, les palmiers ne sont pas des "arbres" mais plutot des herbes géantes pour vulgariser le truc, sachant que la sève circule en permanence, y a eu -14°c sur villeneuve de berg en février 2012 et plusieurs nuit a -10°c et des journées sans dégel hein attention aussi :wink:

Le cordon chauffant ne sera nécessaire qu'au tout début après il grandira vite dur à mettre en place.

tu REmets de la terre d'origine c'est suffisant, mais je suis partisan du laisser la terre d'origine je n'aime pas mettre du terreau (connerie) et ça reste un gros pot en fin de compte à mon avis!

les précautions ne pas abimer la motte racinaire surtout, bien arroser la 1 ère et 2 ème année surtout le washingtonia, pour le crp (charançon rouge) et le paysandisia archaon (le papillon) il faut surveiller les 2 qui sont un peu plus au sud de chez toi vers Arles.

Moi pour la fertilisation, j'utilise dans le trou de plantation le tourteau de ricin (attention aux chiens) et du purin d'ortie pour l'été.

l'arrosage automatique pourquoi pas ! 8)

Butia capitata ou yatay c'est toi qui vois, si ta terre n'est pas calcaire tu as le choix le butia ériosphata est parait moins sensible au calcaire si ta terre est calcaire (??)

Dernier conseil n'investit pas dans un gros washingtonia ce sont les palmiers a mon humble avis qui sont les plus rapides et un plus petit aura vite ratrappé un gros comme sur tes photos par contre le prix n'est pas vraiment le même ! et plante donc des filifera oublie les hybrides a mon avis !

A++

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

Merci Zifool pour ces précieux conseils!....
Pour ma part je suis bien sur le rocher (calcaire) voici une photo du terrain avant:

Image

Après terrassement:

Image

Les 2 gros Washingtonias que j'ai vue sont à 360€ pièce, quelle différences y a t'il entre un "hybride" et un filifera?....
Ce ci apparement sont des "hybrides", quelle est d'après toi leur rusticité?.. c'est quoi au juste un "hybride"?....pourquoi me déconseille tu les "hybrides"?...
Je ne savais pas qu'il y avait des washingtonias au Teil !...
J'y passe 2 fois par semaine ...
Tu à l'air de bien connaitre la région, tu es Ardéchois?..
Merci pour tes précieux conseils !...
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: A la recherche de conseils....

Message par pilou07 »

Oui il me semble aussi que de ce coté là le terrain soit de nature calcaire sous forme de strates grignotées au passage par l'Ardèche, ce plateau est majoritairement typé garrigue, on y trouve beaucoup de Cades, Buis, Thym, Euphorbes, Héllébore, Asparagus...De mon coté par contre c'est clairement acide avec un sol plutôt granitique, la terre n'est pas très riche, drainante et la roche très friable.
Pour les Wash ça se tente mais ce n'est pas sans risque. Pour exemple, derrière Défimat à Lachapelle sous Aubenas deux gros wash plantés en 2011 ne sont pas revenus de l'hiver qui à suivi, par contre en face de BUT tu pourra apercevoir un gros phoenix qui s'en est bien sorti.C'est le plus imposant que je connaisse dans le secteur, bien installé et bénéficiant sans doute de conditions privilégiées il est bien reparti après défoliation totale en 2012.

Les hybrides dont parle Zifool sont des croisement entre Wash filifera et robusta. On trouve très majoritairement du robusta en jardinerie et c'est malheureusement assez difficile de tomber sur du vrai filifera qui eux sont plus résistant au froid. Tu trouveras pas mal de lecture et débats sur les wash dans les posts de ce forum.
Sinon en gros sujet tu peux aussi tenté les Butias plus résistant que les wash, ils apprécient moins le calcaire en revanche. Chamaerops et Trachys sans problèmes ici puisqu'on les rencontre partout. En fonction de ton budget tu peux te faire plaisir avec un Jubaea et aussi quelques Sabals qu'il ne faut pas oublier :wink:

Fait bien attention si tu achètes tes plants dans le Gard à ne pas nous importer ces fameux papillons! ils sont déjà très présent du coté d'Alès. Aux dernières nouvelles nous en sommes encore épargnés, pourvu que ça dur...
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

pilou07 a écrit :
Les hybrides dont parle Zifool sont des croisement entre Wash filifera et robusta. On trouve très majoritairement du robusta en jardinerie et c'est malheureusement assez difficile de tomber sur du vrai filifera qui eux sont plus résistant au froid. ..
Merci de ta réponse Pilou!....
Sais tu jusqu'à quelle température résistent ces fameux "hybride" ?...c'est entre le Robusta et le Filifera?...
Je croise aussi les doigts pour les papillons!...
Le pépiniériste m'a dit qu'il traitait ces palmiers tous les 2 mois...
Je n'ai jamais fait attention aux Wash de la chapelle, merci pour l'info...
En cas de gros froid sais tu si il faut aussi pailler le stipe?..
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: A la recherche de conseils....

Message par pilou07 »

YUMAX a écrit :c'est entre le Robusta et le Filifera?...
Oui les deux s'hybrident pour donner le "filibusta" aucune idée concernant sa rusticité, cela doit être assez aléatoire je pense.
YUMAX a écrit :Je croise aussi les doigts pour les papillons!
Il me semble que le papillon n'affectionne pas le Wash plus que ça et c'est tant mieux!
YUMAX a écrit :En cas de gros froid sais tu si il faut aussi pailler le stipe?
Il faut majoritairement protèger le bourgeon apicale. Tant qu'on peu on protège l'ensemble du palmier, quand celui-ci devient trop imposant on fait comme on peu et on croise les doigts :mrgreen: regarde la technique de Régis 67 et ce qu'il arrive à tenir en Alsace :shock:
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

Merci Pilou, je vais regarder de ce pas les post de Régis 67... :)
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

Voici quelques photos de mes palmiers peu de temps après la plantation (en mai derniers)...

Image

Image

Image

J'ai ramené de la terre végétale que j'ai mélangée avec du "Biofertil", ça à l'air de leur plaire...

Image

Image

Les palmes étaient attachées depuis le mois de mai, je les ai détachées il y a une dizaine de jours...

Image

Je ferai demain des photos 3 mois après...Il ont l'air "en forme", j'espère juste passer à côté de ces maudits papillons...
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: A la recherche de conseils....

Message par kevin »

Bonjour,ils sont bien développés tes Washingtonia, pour les butia, tu peux tenter moi j en ai 5 en pleine terre argile calcaire. Chez toi c est du calcaire seul ?
kéké32
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: A la recherche de conseils....

Message par BLACHERE Eric »

Faudrait voir palmes détachées mais le stipe fait penser à des robusta, pas forcément le bon choix pour ton coin :cry: , dans tout les cas ils ont une belle vue sur les collines :D .
Eric.
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

kevin a écrit :Bonjour,ils sont bien développés tes Washingtonia, pour les butia, tu peux tenter moi j en ai 5 en pleine terre argile calcaire. Chez toi c est du calcaire seul ?
C'est comme chez toi terrain argileux / calcaire, mais pour les washingtonias, j'ai rapporté quelques camions de terre végétale un peu sablonneuse, ça à l'air de réussir...
Par contre, je suis embêté par les crickets qui viennent manger les pointes des palmes...
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

BLACHERE Eric a écrit :Faudrait voir palmes détachées mais le stipe fait penser à des robusta, pas forcément le bon choix pour ton coin :cry: , dans tout les cas ils ont une belle vue sur les collines :D .
Je fais des photos ce matin... :wink:
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

Quelques photos,palmes détachées prises ce matin, je n'y connais trop rien mais je pense que la reprise c'est faite correctement ?..... :?:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dégâts fait par les crickets:

Image
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: A la recherche de conseils....

Message par pilou07 »

Pas de doutes pour la reprise :wink: ils sont jolis tes wash. mais j'espère que les hivers Ardéchois resteront cléments les prochaines années. Si c'est du Robusta le pari est risqué, pense aux cordons chauffant au cas où... Il me semble que le papillon n'est pas trop amateur de ce palmier.
Pour les Butias fait toi plaisir, ça doit passer tout comme Brahea armata.

J'attend avec impatience de voir l'évolution de ton jardin, tu as l'air d'avoir un beau potentiel :wink:
YUMAX
Messages : 25
Enregistré le : 03 janv. 2015 15:56
Localisation : Ardèche méridionale (8b)

Re: A la recherche de conseils....

Message par YUMAX »

pilou07 a écrit :Pas de doutes pour la reprise :wink: ils sont jolis tes wash. mais j'espère que les hivers Ardéchois resteront cléments les prochaines années. Si c'est du Robusta le pari est risqué, pense aux cordons chauffant au cas où... Il me semble que le papillon n'est pas trop amateur de ce palmier.
Pour les Butias fait toi plaisir, ça doit passer tout comme Brahea armata.

J'attend avec impatience de voir l'évolution de ton jardin, tu as l'air d'avoir un beau potentiel :wink:
Je vais voir rapidement pour le cordon chauffant..je vais les chouchouter !.. :wink:
C'est pas du robusta, c'est apparement un "hybride" ...mais il fait des fils comme le filifera..
Je suis en train de m'attaquer à mon talus, 400 m2 recouvert de toile de paillage avec le goutte à goutte, en pied de talus du laurier rose et blanc, dans le talus du jasmin...y'a du boulot!...
je croise les doigts pour que les papillons restent dans la vallée !...
Pour les butias, je vais attendre que les finances suivent, en ce moment, c'est la dèche!... :?
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »