Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Raphael30 »

Sur des sujets de cette taille c'est flagrant. La couleur des palme mais surtout un stype énorme pour filifera.
mavielespalmiers

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par mavielespalmiers »

Bonjour, n'est pas peur à Albi dans le Tarn , il y a beaucoup de maisons avec des washingtonia robusta et des phoenix , butias et certains font plus de 4 - 5 m donc n'est pas peur , bon nous on a un climat méditerranéen dégradé et toi après je sais pas .
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

mavielespalmiers a écrit :... bon nous on a un climat méditerranéen dégradé et toi après je sais pas.
Salut mavielespalmiers,
C'est plutôt un climat océanique (à vol d'oiseau, nous sommes à 46km de l'Océan et 34km du bassin d'Arcachon). Les conditions de vent sont très liées aux mécaniques de thermiques en été (brises côtière) ou dépressions arrivant de l'Atlantique sur des trajectoires Sud-Ouest -> Nord-Est en hiver. Dans l'ensemble c'est assez doux. Quelques infos par ici (bien que les températures affichées soient des moyennes, ce qui n'a dans notre cas que peu d'intérêt).
Nous avons apparemment moins d'ensoleillement que vous : 2 115h/an (pour ma commune).

En faisant une petite synthèse de tous les commentaires et lectures à ce sujet, je suis en train de conclure doucement que l'Ouest de la Gironde (à l'Ouest de la Garonne pour être plus précis) peut accueillir dans certaines conditions des palmiers "semi-rustiques". Je suis un peu plus rassuré et vous remercie à nouveau pour vos infos.

je reviendrai poster quelques news et quelques photos :wink:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Prévisions Saisonnières Pour l'Ouest de l'Europe sept / Oct / Nov 2015

Sur l'Europe et la France métropolitaine
L'Europe est une des régions les moins directement impactées par les conséquences du phénomène El Niño. Cependant, dans un contexte global favorable aux anomalies chaudes, un scénario plus chaud que la normale semble être également assez probable sur notre continent, sauf sur les îles Britanniques.
Figure 4 : Synthèse pour les températures des prévisions probabilistes issues des modèles de l'ensemble EUROSIP. Pour chaque zone géographique délimitée par les pointillés : en bleu : la proportion de simulations correspondant à des températures inférieures à la normale ; en gris : celle des simulations correspondant à des températures proches de la normale ; en rouge : celle des simulations suggérant des températures supérieures à la normale.
Image

Un scénario plus sec que la normale est envisagé sur le nord-est du continent. Sur la Méditerranée, principalement sur l'est du bassin, la probabilité est en revanche assez élevée d'avoir des pluies plus abondantes que la normale.
Sur la France métropolitaine, aucune tendance ne se dégage pour les précipitations.
Figure 5 : Synthèse pour les précipitations des prévisions probabilistes issues des modèles de l'ensemble EUROSIP. Pour chaque zone géographique délimitée par les pointillés : en orange, la proportion de simulations correspondant à des précipitations inférieures à la normale ; en gris celle des simulations correspondant à a des précipitations proches de la normale ; en vert, celle des simulations suggérant des précipitations supérieures à la normale.
Image

ça a plutôt l'air encourageant pour le début d'hiver :D ... prochain bulletin dans quelques jours (Oct / Nov / Dec)
civodulbx

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par civodulbx »

Je prends connaissance de ce post que maintenant. Alors les wash, personnellement, j'en ai beaucoup en pot issus de dons/échanges ou semis perso : robusta, filibusta et filifera (en attente d'être plantés dans le futur jardin de la future maison :roll: ).
J'en ai quelques-uns en pleine terre installés depuis 1 ou deux ans de petite taille (un robusta stipe 20cm et un trio de filifera très jeunes stipe 5cm).
Pour l'instant, tout va bien, surtout avec l'hiver qu'on vient d'avoir :roll: .
Je pense qu'à terme, vu le réchauffement climatique et en les aidant un peu (protection passive), on peut penser que les wash en général tiendront :wink: .
Après, il y a les micro climats, l'exposition, la situation (près d'un mur ou pas) etc...
Dans quelle commune es-tu ?
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Bonjour civodulbx,

merci pour ton message. Je suis sur Mérignac.

C'est clair, vu qu'ils ont été plantés un poil tardivement, j'ai un bol monstre de tomber sur l'hiver le plus chaud depuis que les relevés météo existent.
civodulbx

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par civodulbx »

Ok ! Sur Mérignac, je pense que tu as largement toutes tes chances ! Surtout en les chouchoutant bien le temps qu'ils s'installent bien, 2/3 ans quoi. :D
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par leotropdalbv »

si ça peut te rassurer moi j'habite le nord maintenant les hauts de france :lol: :lol: :lol: ( département de la somme)
mes washingtonia robusta en pot un peu plus jeune que ton plus petit stipe ont pris -8 un nuit et - 7 par 2 fois le tout avec
-2 a +2 seulement le jour et ils ne sont endommagé qu'a 50 % à coté de ça les phoenix canariensis que j'avais
sont complètement défoliés le plus vieux repartira le plus jeune je pense que c'est fini

les -6 sont fréquents chez moi et tout les hivers
on descend un peu en dessous 2 ou 3 parfois 5 nuits par an on a des pic a -8

j'ai aussi un washingtonia filifera déjà bonne base de stipe mais pas encore en hauteur lui n'a aucun dégâts alors que suite a un excès d'arrosage la saison dernière
il a perdu bcp de ses feuilles méa culpa :shock:
là il a passé l'hiver avec 2 ouvertes plus une lance et sans protection pareil en pot je l'avais quasiement abandonné à son triste sort et il m'a montré:"" tu croyais te débarrassé de moi je vais te montrer de quelle palme un filifera se chauffe :lol: ""

en tout cas pour les zones 8 b je valide jubaea chilensis Butia capitata washingtonia filifera protégé les hivers plus rude bien sur
trachy fortunei et autre sabal minor / palmetto sont chez eux ici à condition de les mettre en terre assez vieux mais c'est un peu le cas pour tous plus jeune = plus fragile
mavielespalmiers

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par mavielespalmiers »

Comment vont tes washis ????? :mrgreen:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Bonsoir tt le monde.

Tour va bien merci, je poste une petite photo de maj d'ici peu. Les Washi n'ont que peu évolué durant l'hiver. 1 palme par Wash sauf le petit. Je pense qu'ils s'installent.

Nous venons d'avoir une première semaine de beau temps avec des températures de 20°c l'après-midi mais les nuits sont encore fraîches (3° à 6°).

je me demande quand leur donner leur premier arrosoir (pas arrosé depuis mi-novembre).

:wink:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Comme promis, voici quelques photos pour voir l'évolution : jour de la plantation vs aujourd'hui

Image
sept 2015
juillet 2016
juillet 2016
washi.jpg (115.15 Kio) Vu 2343 fois
juillet 2016
juillet 2016
washi.jpg (136.47 Kio) Vu 2343 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Raphael30 »

Ils se sont bien remis, plus qu'à passer l'hiver :)
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Salut,
Petit suivi des Washis qui se portent très bien et qui profitent d'un redémarrage printanier exceptionnel grace à hiver ultra doux (mini 0°c une ou deux heures dans la nuit).
Cela promet pour la saison qui arrive. Ils semblent avoir trouvé l'eau et après 3 an et demi je pense que le système racinaire à évolué.
Le gros a pris 1.10m de stipe, le moyen 70cm et le petit 15cm.

A ceux qui hésitent pour du Washi dans le coin, c'est plutôt encourageant. Cela étant, il est vrai que pour tenir des gels à -5°c / -7°c, des sujets déjà âgés tiennent mieux la route.

:wink:

Mars 2019
washi2.jpg
washi2.jpg (98.13 Kio) Vu 1655 fois
whashi1.jpg
whashi1.jpg (90.64 Kio) Vu 1655 fois
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Serkan »

je pense que les washingtonias seront plus résistants au froid si on ne les nettoie pas du tout.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par civodulbx33 »

StarK a écrit :Salut,
Petit suivi des Washis qui se portent très bien et qui profitent d'un redémarrage printanier exceptionnel grace à hiver ultra doux (mini 0°c une ou deux heures dans la nuit).
Cela promet pour la saison qui arrive. Ils semblent avoir trouvé l'eau et après 3 an et demi je pense que le système racinaire à évolué.
Le gros a pris 1.10m de stipe, le moyen 70cm et le petit 15cm.

A ceux qui hésitent pour du Washi dans le coin, c'est plutôt encourageant. Cela étant, il est vrai que pour tenir des gels à -5°c / -7°c, des sujets déjà âgés tiennent mieux la route.

:wink:

Mars 2019
washi2.jpg
whashi1.jpg
Impeccable ! Ils ont bien tenu :wink: . Je n'avais pas trop de doutes, même plantés en septembre (en début de mois). On a souvent une belle arrière saison sur la région Bordelaise et le froid n'arrive que rarement avant fin novembre. Par contre, il faut être vigilant par rapport au paysandisia archon. Normalement, les washingtonias ne font pas partie de leur menu préféré mais on ne sait jamais. Tu as d'autres palmiers en revanche ? Trachycarpus, chamaerops, sabal... ? :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »