Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Oui, j'ai d'autres palmiers.

- trachycarpus fortunei (pot)
- Chamærops Humilis (terre mais relativement à l'ombre d'un olivier)
- Butia (pot)
- Brahea armata (pot)

On a été sérieusement attaqué dans mon quartier l'été dernier. Je redoute d'avoir à traiter à la nématode très tôt cette année.
Et vers chez toi ?
Tu traites comment ?
Avatar du membre
debo33
Messages : 200
Enregistré le : 28 déc. 2018 23:55
Localisation : zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par debo33 »

les deux premières années il faut faire attention pour les gelées mais je vois celui de mes voisins, il n'est absolument pas protégé car ils ne vivent pas ici à l'année et il se porte à merveille :)

le voilà :)
50089364_227243438065597_7867834865943576576_n.jpg
50089364_227243438065597_7867834865943576576_n.jpg (124.08 Kio) Vu 1650 fois
BIEN PALMICALEMENT <3
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Salut Debo33,

Il m'a tout l'air d'être un beau Filifera :wink:

En effet, sur la période d'enracinement (3 ans), il faut être attentif et ne pas hésiter à les aider (stimulateur racinaire, beaucoup d'eau en été, protection au deçà de -5 en hiver).
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Colombia »

J'ai vecu a la limite Landes/Gironde pendant plusieures annees a 8km de l'ocean donc surement un peu plus doux que certains coins de la Gironde. Je me permet de mettre en garde toute de meme ceux qui seraient tentes d'acheter de grands specimen de Robusta en jardinerie, C'est tentant mais cela reste un palmier tres limite pour la region. Sauf secteurs privilegies comme le bassin d'arcachon ou les stations cotieres prudence. Il ne faut pas esperer garder un robusta sur le long terme sans avoir besoin de protection serieuse voir active un jour.

J'ai plante le miens en Avril 2012 juste apres la vague de froid de Fevrier 2012 qui aurait ete fatale a n'importe quel Robusta qui ne voit pas la mer dans le coin... Le robusta ne se remet pas de -8/-10 plusieurs jours d'affiles. J'ai plante le mien avec un stipe d'1m50 en connaissance de cause et nous avons eu de la chance d'avoir une serie d'hiver tres doux depuis. Tant que l'hiver est doux c'est un palmier bien adapte a la region car il ne craint pas l'humidite hivernale et bien que les palmes grillent vers -5 il se refait une belle couronne rapidement avec les chaleurs de printemps/debut d'ete.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par butia33 »

En 2012, ils y sont tous passés (filifera, filibusta et robusta bien sur), j'ai replanté
des filifera (merci Ludovic) que j'avais eu à l'état de plantule.
Mais franchement, le robusta est vraiment très limite ici.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

butia33 a écrit :En 2012, ils y sont tous passés (filifera, filibusta et robusta bien sur)...
Désolé de te contredire butia33, mais il y a au moins 2 contre exemples de 5 à 6 mètres de stipe juste à côté de chez moi qui ont passé la VDF de 2012 (1 washy et 1 filibusta).
Pour l'un d'entre eux, le propriétaire avait des palmiers plein sont jardin, donc je présume qu'il connait ce forum et qu'il a probablement protégé son précieux (comment à cette taille c'est un mystère) et pour l'autre je ne suis pas du tout convaincu qu'il ait été protégé.

:wink:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

StarK a écrit :
butia33 a écrit :En 2012, ils y sont tous passés (filifera, filibusta et robusta bien sur)...
... 1 washy et 1 filibusta ...
Heu ... je voulais dire 1 Robusta et 1 Filibusta (mais on m'a compris j'espère) :D
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Axel »

Pas Gironde, mais ce deux filifera a Agen ont survécu 2012 (il y avait trois).

Il me semble que le sensibilité de filifera pour l'humidité hivernale est un peu exagéré (au moins pour les gros spécimens)
Fichiers joints
agen.jpg
agen.jpg (105.6 Kio) Vu 1548 fois
Axel
Messages : 189
Enregistré le : 20 juil. 2012 08:07
Localisation : Amsterdam

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Axel »

double
Fichiers joints
agen.jpg
agen.jpg (105.6 Kio) Vu 1548 fois
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par SamDalembert »

Pour tous ceux qui se demandent s'ils peuvent planter un robusta, petite info en plus : chez moi il a encaissé une nuit à -4/-5°C et la quinzaine de nuits en négatif en janvier quasiment sans broncher. Il fait quasiment 2m de stipe, mais n'est planté que depuis 2-3ans.
Perso je pense qu'hors vague de froid exceptionnelle, ça passe désormais sans trop de problème dans l'agglo pour un Robusta "adulte". Bien sûr c'est un pari sur les vagues de froid :mrgreen: Mais bon, en 2012 il a fait -10°C à Montpellier, -9°C à Marseille, -7°C à Nîmes... Si on se base sur les grosses VDF on ne plante plus rien d'exotique, même dans le Sud, hormis la Côte d'Azur, la Corse et Perpignan...

Je vais pas me lancer dans un historique climatique, mais la station de Bordeaux (plus froid qu'intra-rocade) a relevé comme minima -3.8°C sur l'hiver 12/13, -4.3°C sur l'hiver 13/14, puis -5.6, -3.9, -8.0, -5.5, -3.0, -1.3, -3.8, et -4.7 sur 21/22. Et aucune journée sans que la température ne repasse au-dessus de 0°C.
Ca veut dire que sur les 10 derniers hivers, il y a eu une seule nuit qui peut vraiment mettre en péril un robusta adulte. Ca fait peu pour conclure que c'est injouable de maintenir un robusta sur l'agglo je trouve.
En pleine campagne vers les Landes, c'est sûr que c'est un peu différent. Mais quand on regroupe l'agglo+le bassin+la côte, on a 2 habitants sur 3 dans le département.
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Salut à tous !

Aller, pour encourager celles et ceux qui souhaiteraient se lâcher pour du Robsuta en intra rocade à Bordeaux. Je confirme en revanche ce qui est conseillé précédemment, planter des sujets de grande taille, c'est s'assurer de passer les premier hivers.

2015
Image

2022
IMG_4953.jpg
IMG_4953.jpg (154.91 Kio) Vu 464 fois
:wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Fool »

Salut Merci pour ton retour !

Quand tu dis intra rocade, en gros si c'est en dehors c'est cuit c'est ça ?

J'ai un terrain dans la commune du Barp.. par là c'est mort ou c'est jouable ?
( C'est quand même pas trop loin du bassin, mais bon petite distance tout de même)



Fool
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par StarK »

Disons qu'intra Rocade, je constate environ 2 degrés de plus en moyenne que la température relevée à la balise météo temps réel de mérignac.

Plus tu es proches d'un centre urbain, plus les minimales sont hautes.

Je serais à ta place, au Barp, je tenterais carrément la plantation à ceci près :

- je veillerais à le planter sur une zone abritée du vent Nord si possible
- exposé plein soleil été comme hiver la journée entière
- un sujet de minimum 2 mètres de haut
- ne jamais mettre le stipe à nu
- si possible du Filifera (tu gagnes 2 ou 3 degrés de rusticité en cas de drame) mais pas obligatoire selon budget ou disponibilité, le robusta se tente

:wink:
Fool
Messages : 1375
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par Fool »

Génial, merci pour toutes tes précisions ! C'est plus que tentant :)


Fool
Avatar du membre
SamDalembert
Messages : 249
Enregistré le : 19 nov. 2019 14:30
Localisation : Pessac (33)

Re: Washingtonia Robusta en Gironde (33) - retour d'expérience ?

Message par SamDalembert »

Je pense aussi que ça se tente, sauf évidemment vague de froid style celle de 2012, mais là on sait que bon nombre de nos plantes seraient en danger.

Je suis extra-rocade, le mien fait pas loin de 2m de stipe, et dès le 2ème hiver (l'hiver dernier) il s'est pris -4/-5°C... Sans trop peiner. Seules les anciennes feuilles horizontales ont grillé.
Après en effet comme le conseille StarK il a la tête au soleil un peu toute la journée, et il est protégé des vents par une clôture.

Pour le stipe, je ne serais pas du même avis : je ne suis pas sûr que le mettre à nu modifie vraiment sa rusticité, par contre, ne pas le mettre à nu augmente l'humidité stagnante en cas de pluies importantes et régulières, ce qui était le cas à l'automne 2020, et la pourriture s'était installée.
Dans notre région je pense que c'est vraiment un élément sur lequel réfléchir !

Pour finir, je rappelle que la station de Mérignac est sans problème en zone 9a maintenant, ce qui est souvent la zone indiquée pour le Robusta. Donc pour la Gironde, entre le centre de Bordeaux/Arcachon (aucun problème), l'ouest de l'agglo (pas trop de souci, sauf en cas de vdF), et en plein milieux des pins dans le sud du département (pas la peine d'essayer à mon avis), ça change vraiment tout :D
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »