Washingtonia en Lorraine

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Bonjour à tous !

Les symptômes de la maladie se confirment... Je suis atteint du syndrome des fous !
Je viens de découvrir le palmier qui pour moi est le plus beau de tous ! Le Washingtonia ! :D

Alors évidemment, je voudrai en mettre un Filifera dans mon massif (cf mon sujet) mais comme je sais que j'habite au pôle Nord et que je ne pourrai pas le planter en pleine terre, je compte le mettre dans un pot que j'enterrerai, je pense que c'est bien.

Cependant pensez-vous que ça peut aller en pot ? Il poussera vite ? Il sera haut ? Puis-je l'acheter sur myplantshop ?
Lequel entre le Filifera et le Robusta est le plus adapté en pot ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Je viens d'avoir un coup de foudre sur ce palmier ! :shock: :shock:
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par pascalou »

désolé de te dire que le wash végète un peu pot
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par m1ro »

Hey! Prends un filifera c est plus costaud au gèle! Mais en pot tu n auras jamais un gros stipe et de large palmes! A moins de le rempoter régulièrement.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Et tu penses que je peux tenter des protections comme celles de Régis ? Avec un chauffage soufflant comme celui-ci ?

http://www.darty.com/nav/achat/gros_ele ... _bf21.html
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par m1ro »

C est un des fou quI habite en Alsace?! Si c est ça lui il le fait même avec un phoenix! :D
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par m1ro »

C est un des fou quI habite en Alsace?! Si c est ça lui il le fait même avec un phoenix! :D
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par m1ro »

C est un des fou quI habite en Alsace?! Si c est ça lui il le fait même avec un phoenix! :D
m1ro
Messages : 278
Enregistré le : 10 sept. 2013 20:38
Localisation : lochrist, proche hennebont

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par m1ro »

C est un des fou quI habite en Alsace?! Si c est ça lui il le fait même avec un phoenix! :D
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Exact !
Avatar du membre
regis67
Messages : 464
Enregistré le : 15 août 2008 11:40
Localisation : Strasbourg Fegersheim Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par regis67 »

"Bonjour régis !  
Tout d'abord je tenais à te féliciter pour ton magnifique jardin ! C'est d'ailleurs grâce à toi que j'ai voulu mettre dans mon jardin un washingtonia, je ne sais pas encore quelle variété je vais prendre, Filifera ou Robusta.
Et je voulais te poser deux-trois questions:
- J'habite en Moselle et comme tu le sais sûrement, c'est en zone 7 comme toi, et il est impensable d'y mettre un Wash sans protections l'hiver, penses-tu que si j'en mettais un en pot que j'enterrerai et qu je rentrerai l'hiver serait possible ? 
- Si non, en pleine terre je pensais à refaire les protections que tu fais, donc si j'ai bien compris, c'est un chauffage soufflant de salle de bain avec du voile, du plastique bulles et du multi-couches c'est ça ? 

Merci d'avance pour ta réponse !"


Bonjour Philippe
Merci pour tes appréciations
je me permets de répondre a ton message sur ton post au cas ou cela intéresserait d'autres fous

Un Filifera serait mieux mais il est presque toujours mélangé avec du Robusta, mais, en fait, cela n'importe pas trop : ils sont tous les deux possibles.
Le washingtonia ne pose pas de problème en pleine terre en zone 7 à condition de le protéger activement:
Dans un pot il ne donne rien de remarquable ou si tu enterre le pot, il va t'exploser le pot et avec des racines hyper costaudes que tu ne pourras plus sortir pour l'hiver.

En pleine terre et c'est là le problème c'est qu'il grandit vraiment très vite. En dix ans les miens font largement plus de quatre mètres de haut avec des stipes de plus de 50 cm de diamètre à la base . Il faut prévoir d'investir dans une échelle...
Il lui faut aussi beaucoup d'eau , genre nappe phréatique ou source à proximité. J'ai lu qu'il lui faut sous le cagnard 400 litres/jour pour un adulte ! en Alsace-Lorraine un peu moins...
Pour les protections, les washingtonia comme chaque espèce, nécessitent de s'adapter a leur morphologie. je fais une forme de protection pour le Phoenix, une autre le Jubaea , les Sabal, les Braéa, Livistona, et même les Trachy, etc
Le Washingtonia est très coriace, mais quand tu commences petit, tu as le temps chaque année de t'adapter à sa croissance : c'est comme l'année précédente mais avec 50 % en plus...
et on trouve toujours une solution.
Comme je préfère passer du temps dans mon jardin plutôt que devant l'écran de mon ordi, je vais essayer ces prochains jours de mettre sur mon blog un récapitulatif des dernières photos sur la protection des grands washingtonia . J'essaie toujours de trouver mieux et plus simple.
Pour les petits Wash, , à la date du 15 août dans mon blog il y un schéma qui peut te convenir.
Mais surtout ne mets pas ton Wash en terre maintenant , attend le printemps.
Au plaisir de te rencontrer
A+ Régis
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Merci beaucoup Régis pour ta réponse !
Je compte donc le protéger activement avec un cordon chauffant et reprendre tes protections avec du papier bulle et du voile.
Mon terrain est extrêmement argileux, tu pense que ça peut convenir au wash ? Je pense prendre un robusta car il semble être plus tolérant face à la pluie que le Filifera.

La taille qu'il fait plus tard m'importe peu, tant que c'est beau :lol: 8)

En tous cas merci beaucoup pour ta réponse, c'est cool si je peux mettre un wash en pleine terre chez moi :)

PS: Quelle puissance et quelle longueur de cordon chauffant me conseillez-vous pour un wash ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Zifool »

Personnellement je te donne mon avis et je vais en profiter pour répondre à ton mp ici :

D’après ce que j'ai pu rassembler et relire tous tes posts tu n'as pratiquement aucune expérience avec les palmiers tu n'es pas chez toi.

A mon humble avis tu devrais déjà commencer la culture du palmier par du très facile pour toi, genre quelques trachys tu es déjà accès a pas mal de formes et du rhapido ou du sabal minor et du chamaerops aussi, pour te faire la main sur des protections et voir la corvée de la mise en place de l’aération et de la récupération des palmiers trop ou pas assez protégés.

Et tout ça avant de planter des phœnix ou des washingtonias qui sont exigeants et poussent vite et craignent l'humidité, surtout que tu n'es pas chez toi, qu'adviendra il des palmiers une fois que tu sera partit de chez tes parents ? si tu habites à 200/300 bornes tu ne reviendra surement pas tous les ans pour les protégés et encore moins tous les jours pour aérer si il fait trop chaud.

Avec les palmiers cités plus haut tu n'aura pas besoin de protection très lourdes tous les hivers, et surtout leur survie est plus garantie.

Si malgré ça tu est toujours décidé d'en planter un, le câble chauffant que tu m'as envoyé est très bon il faut juste rajouter un thermostat, voir le montage de Mélissa.

Donc je le répètes c'est mon avis et il ne tient qu'à toi de l'ignorer.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Merci pour ta réponse Zifool

Pour commencer, les protections quand je ne serai plus chez mes parents, ce seront eux qui prendront la relève, ils m'ont déjà donné leur avis sur les construire etc... Ça ne les dérange pas.
Ensuite il est vrai que tu as raison pour les palmiers, mais c'est plus fort que moi en fait, mais déjà je vais suivre tes conseils et planter du trachycarpus, le washingtonia, j'aimerai vraiment en mettre un, il faut encore que je réfléchisse sérieusement à la question en prenant en compte tous vos propos :)
Et pour le cordon chauffant, le truc c'est qu'il consomme beaucoup et surtout, il s'allume lorsqu'il fait 3°C et s'éteint lorsqu'il en fait 16, ces écarts de température ne sont-ils pas trop important pour la plante ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Raphael30 »

Salut Philippe,

Je serais toi je sèmerais mes palmiers moi même, ça va t'occuper et quand tu auras ton jardin tu pourra les planter et admirer ton travail :)
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Oh la la je ne pense pas que j'en aurai le courage même si c'est une bonne idée :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »