Washingtonia en Lorraine

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Oui je confirme, mais j'ai déjà une forêt derrière Che Chez moi alors il est dommage qu'on ne les voie pas dons la masse verte :?
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Mélissa »

2 ou 3 Trachycarpus dans un massif seraient déjà formidables, pourquoi vouloir te compliquer la vie avec des palmiers qui n'ont aucune chance dans ta région ?

Il est vrai que nous sommes tous plus ou moins passés par une petite crise de "collectionnite" à nos débuts, généralement vite calmée après 1 ou 2 hivers :wink:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Mbokaja »

Alex54750 a écrit :Quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
"On ne paie jamais trop cher une bonne leçon" :mrgreen:
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Alex54750 »

Mbokaja a écrit :
Alex54750 a écrit :Quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
"On ne paie jamais trop cher une bonne leçon" :mrgreen:
Ah bon ? Quelle bonne leçon ?

On a tous des avis différents, des niveaux de passions différents, des envies de voir son jardin différentes etc...

A écouter un grand nombre de personnes, il faudrait que la zone 7 ou la lorraine dans ce cas précis doit se limiter aux trachys et point barre. Déjà que je trouve ce palmier limite affreux, il est hors de question qu'on ne se limite qu'à ca. Parfois il faut savoir prendre des risques avec certains palmiers, sinon nous verrions que des palmiers sur les bords de mer et basta. Les jardineries en lorraine proposent parfois des choses inadaptées dans nos régions (licuala grandis que j'ai acheté il y a 4 ans et qui pousse normalement) et heureusement qu'ils le font car sinon il n'y aurait vraiment pas grand chose à se mettre sous les dents. Le tout est d'acheter en connaissance de cause et de faire en sorte que la plante s'y plaise au mieux...

Je comprends les points de vue de ceux qui disent que "cest jouer avec le feu, perdu d'avance etc", mais si des personnes comme régis ou moi et tant d'autres, ont l'envie de voir d'autres variétés de palmiers dans leur jardin, laissons les faire.

Il y a des personnes qui ne veulent pas perdre de temps à protéger leurs palmiers l'hiver, je peux comprendre cette idée. Mais si des personnes comme régis, moi et d'autres ca ne les dérange pas de perdre du temps a protéger leur protégés (waouuhhh le jeux de mots !) et bien que ces gens le fassent.

Chacun vit sa passion différemment, chacun y consacre le temps et le budget qu'il souhaite. Il n'y a pas de règle exacte mais seulement une passion commune.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par pascalou »

tout à fait d'accord avec Alex et puis pourquoi ne pas prendre l'exemple de Régis ??
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Hello ! C'est remoi ! :lol:

Alors, je vais prendre trois sortes de Trachycarpus, après quelques heures de recherches quand même !
- Trachycarpus Fortunei x2 (un petit et un grand)
- Trachycarpus Princeps"New form"
- Trachycarpus Fortunei xWagnerianus

+
-Musa Basjoo
- Yucca Gloriosa
- Jubaea Chilensis (mais c'est pas pour tout de suite la pleine terre)
- Cortaderia

PEUT-ETRE
- Washingtonia Robusta mais en pot enterré, j'insiste sur peut-être, c'est juste pour voir ce que ça donne et en tirer mes propres conclusions
- Et aussi un Sabal Minor, mais ce n'est pas pour cette année (enfin l'année prochaine mais vous m'avez compris)
- Cannes de Provence mais je ne sais pas si j'en mettrai, je ferai en fonction de la place qu'il restera dans le massif et si ça fera joli ou pas)
Je pense qu'avec ça et quelques cannas, ça devrait le faire non ? Et tout le monde est content parce que c'est des plantes assez faciles... Juste le Trachy New Form où il faut que je me renseigne sur sa rusticité mais elle devrait être bonne d'après les parents (Princeps et Wagnerianus)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Zifool »

La canne de Provence n'apprécie pas trop le froid au dessous de -10°c si il persiste, et l’herbe a pampa aussi surtout les roses, enfin c'est le retour que j'ai chez mes beaux parents.

Si les 30°c sont atteints sans trop de problème dans l'été, tu peux foncer :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Enfin canne de Provence c'était qu'une hypothèse...
Par contre la pampa, mais de couleur classique, tient très bien par chez moi, j'en vois partout, et pas que des petites... Même mon voisin en a et elle fait quatre mètres de haut, et sans exagérer ! C'est pour cela que j'ai prisune naine "Pumila" qui ne dépase pas le mètre cinquante.
Pour les 30°C, ici c'est assez variables en fonction des étés... Ou alors on a un été pourri qui dépasse pas 25°C, ou alors c'est la canicule comme ces deux dernières années ou il a fait plus de 35°C voire 40°C. Tu voulais parler du Sabal Zifool ?

Sinon qu'en penses-tu généralement ? Tu penses que ça peut le faire ? :?: :)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par BLACHERE Eric »

Alex54750 a écrit : A écouter un grand nombre de personnes, il faudrait que la zone 7 ou la lorraine dans ce cas précis doit se limiter aux trachys et point barre. Déjà que je trouve ce palmier limite affreux, il est hors de question qu'on ne se limite qu'à ca.
:shock: :shock: On a pas les mêmes goûts ou pas les Mêmes trachy.
Ce merveilleux Trachycarpus fortunei répondant toujours présent aux aléas climatiquesImage
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Zifool »

BLACHERE Eric a écrit :
Alex54750 a écrit : A écouter un grand nombre de personnes, il faudrait que la zone 7 ou la lorraine dans ce cas précis doit se limiter aux trachys et point barre. Déjà que je trouve ce palmier limite affreux, il est hors de question qu'on ne se limite qu'à ca.
:shock: :shock: On a pas les mêmes goûts ou pas les Mêmes trachy.
Ce merveilleux Trachycarpus fortunei répondant toujours présent aux aléas climatiquesImage
Je plussoie encore Eric !

J'ai la chance (ou la malchance) d'en avoir dans la région et des beaux (mais je n'ai aussi que ça) mais c'est toujours une joie pour moi de les voir dans les jardins d'une façon assez inattendue, le jour ou un 12 repasse ici il me restera surement que mes trachys, jubaea et sabal :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Je suis d'accord avec Zifool et Éric, moi aussi je pensais que tous les traces se ressemblaient plus ou moins, et bien il n'en est rien ! La preuve, je pense plusieurs sortent de , surtout le New form que je trouve MAGNIFIQUE :o

juste une petite question, vaut-il mieux que je prenne un wagnerianus ou fortunei X wagnerianus ?
Quelles sont les différences entre les deux ?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Je souhaiterai quand même un peu de variété, je pense donc n prendre un wagnerianus, mais lequel pousse le plus vite entre les deux ?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Zifool »

Joachim a écrit :Je trouve que le wagnerianus est plus lent que le fortunei et le hybride.
Ah bon j'ai pas trop remarqué dans une situation similaire, le waggy à une belle croissance :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Oui donc je pense prendre un wagnerianus et à l'occasion l'hybride :wink:
Merci beaucoup pour vos conseils ! Maintenant, plus qu'à attendre le printemps pour passer commande et planter tout ça !
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »