Washingtonia en Lorraine

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Alex54750 »

Je n'ai pas de wash filifera pour le moment car je vis en appartement et que ce palmier pousse trop vite... Mais dès que je vais acheter une maison, j'en installerai un dans le jardin. En espérant le garder le plus longtemps possible !

J'ai pas de wash dans mon appart mais j'ai un bismarckia nobilis et un Latania Lontaroides ! Va comprendre ! Le manque de place surtout :mrgreen:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par fascicularia »

Du même avis que zifool. Planter un wash en zone 7, c'est plus de la décoration éphémère . le tout est de savoir si l'on souhaite structurer un jardin au risque de se retrouver avec un trou béant à un moment ou à un autre.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par BLACHERE Eric »

Je rétablis une erreur:
Un Phoenix canariensis ça pousse vite et même très vite, 8 ans pour un diamètre de stipe définitif et 50cm de montée par an chez moi.
Un Washingtonia filifera est bien moins rapide.
Par contre un Washingtonia robusta c'est une fusée, une hauteur d'homme de la graîne en pleine terre et arrosant souvent en seulement 3 ans chez moi :shock: .

En zone 7 je partirais sur une culture en pots pour des palmiers non rustique à cette zone.
On peut obtenir un effet fantastique en grand conteneur, juste qu'il faut prévoir une orangeraie d'une bonne hauteur et des moyens de transport pour gros conteneurs.
Exemple grand P.canariensis de versaille :D .
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Zifool »

Je plussoie Eric !

En pleine terre par contre :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par fascicularia »

et les moyens pour maintenir une plante de cette taille :roll:
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Alex54750 »

Quand on aime on ne compte pas :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Mélissa »

Alex54750 a écrit : Le seul soucis est qu'il faut le protéger en hiver, mais moi je vois le problème différemment, je m'explique.

Je pars du fait que ce n'est pas le temps perdu (un dimanche après-midi) sur 365 jours qui va bloquer mon choix. Je préfère perdre un dimanche après-midi à protéger mon wash filifera mais surtout pouvoir l'admirer dans mon jardin 6/7 mois dans l'année.
Il faut bien plus qu'un dimanche après-midi pour protéger un palmier surtout lorsqu'il atteint une certaine taille :roll:
Il faut prendre le temps de réfléchir à un système de protection efficace qui doit évoluer presque chaque année, se procurer le matériel nécessaire qui n'est pas donné (bois, canisses, polystyrène, polycarbonate, cordon chauffant, thermostat, sangles...)
La préparation du palmier, l'installation d'un système de chauffage et le montage de la protection prennent une à 1/2 journée pour deux personnes quand tout est bien préparé.
Ensuite il faut surveiller continuellement, aérer dès que le temps se radoucit. C'est loin d'être un point de détail à régler en une demi journée, il faut en être conscient.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par pascalou »

Eric, faut pas oublier que ta zone n'est pas la même que chez nous.

En prenant l'exemple de Régis, le siens à 20 ans et en le voyant aujourd'hui il n'a pas poussé autant que ce que tu dis (même s'il est super beau)
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Zifool »

Mouais enfin bon quand je vois comme le mien a poussé en 3 ans ... c'est loin d’être la Provence chez moi :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 5&start=15
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Heu donc je fais quoi ? :lol: Washingtonia ? Sabal ?
Le sabal vous pensez que ça pourrait aller, cet été et celui d'avant dans la région étaient très chauds, +de 35°C, après faut voir si ce genre de température resteront exceptionnelles ou alors si elles deviendront communes ici...
Aujourd'hui, première gelée !-1°C, l'hiver arrive et les oies sauvages partent :cry:

Dois je planter un sabal en pleine terre ou alors dois-je prendre un wash en pot enterré (c'est ce qui m'arrangerai le plus en fait, mais quelqu'un a déjà une expérience sur le sujet ??)?

Merci à tous pour vos réponses !
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par pascalou »

Zifool a écrit :Mouais enfin bon quand je vois comme le mien a poussé en 3 ans ... c'est loin d’être la Provence chez moi :wink:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 5&start=15
bon moi ça va, si j'arrive à le protéger 20 ans je s'rais tout près des 65 ans ! :lol:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par BLACHERE Eric »

Phillippe90000 a écrit :Heu donc je fais quoi ? :lol: Washingtonia ? Sabal ?
Le sabal vous pensez que ça pourrait aller, cet été et celui d'avant dans la région étaient très chauds, +de 35°C, après faut voir si ce genre de température resteront exceptionnelles ou alors si elles deviendront communes ici...
Aujourd'hui, première gelée !-1°C, l'hiver arrive et les oies sauvages partent :cry:

Dois je planter un sabal en pleine terre ou alors dois-je prendre un wash en pot enterré (c'est ce qui m'arrangerai le plus en fait, mais quelqu'un a déjà une expérience sur le sujet ??)?

Merci à tous pour vos réponses !
Et pourquoi pas une fôret de Trachy. c'est impressionnant une fôret de trachy. avec quelques musa Basjoo et des Bambous géants. Si c'est pas assez exotique à ton goût, éventuellement un groupe de Phoenix Roebellenii et alocasia sous canopée, facilement protégeable l'hiver. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

Bof la forêt de trachys :lol: :lol: :?
Avatar du membre
Phillippe90000
Messages : 918
Enregistré le : 02 avr. 2014 18:48
Localisation : Nord-Est, à la frontière du Luxembourg Zone 7

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par Phillippe90000 »

En revanche je mettrais bien un princeps "New form" mais il faut d'abord que je me renseigne sur sa rusticité :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Washingtonia en Lorraine

Message par BLACHERE Eric »

Phillippe90000 a écrit :Bof la forêt de trachys :lol: :lol: :?
:cry: Vosiblement tu en a jamais vu :roll:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »