Washingtonia a des.. tâches

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Palmtree34
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2015 15:22
Localisation : Languedoc-Roussillon

Washingtonia a des.. tâches

Message par Palmtree34 »

Bonjour ,

J'ai un washingtonia depuis Juin 2015 , il est encore petit il est dans un pot plastique à l'extérieur. Vu que nous sommes en hiver j'ai fais un paillage comme il est conseillé , avec de la paille au pied. Et j'ai mis un voile d'hivernage. Récemment j'ai ouvert le voile et je l'ai descendu jusqu'au niveau du pot pour laisser respirer la plante car il fait relativement doux pour la saison. (15-18°C) ( j'habite dans le sud).

J'en viens à mon soucis , je viens de m'apercevoir que sur l'une des "branches" de palmier, il y a des tâches jaunes , comme de la rouille. Alors c'est vrai que recemment on a eu droit à de la pluie mais bon ... est ce grave docteur :?: :? Que faire ?

D'autre part, on m'a dit que les branches "anciennes" de l'arbre doivent tomber et que le coeur de la plante grandit, or la toute première branche qu'a fait l'arbre est toujours présente et verte au centre de la feuille mais un peu fanée à l’extrémité.

Merci
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par Serkan »

c'est l'antrachnose, une maladie bénigne courante chez le washingtonia filifera. Avec l'âge du palmier (en pleine terre) le problème s'estompe . En pots ils restent moches. L' antrachnose est favorisée par l'humidité, en l'occurrence je pense que la protection mise en place y a contribué.


éventuellement ,pulvérisez un peu de bouillie bordelaise .
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmtree34
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2015 15:22
Localisation : Languedoc-Roussillon

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par Palmtree34 »

D'accord, merci.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par Raphael30 »

Oui puis le voile d'hivernage c'est inutile tant qu'il ne gèle pas
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par leotropdalbv »

raphael j'ajouterai même tant qui ne gèle pas au delà du seuil de tolérance mes robustas en pot ont 5 ans depuis l'achat ( age à peu près 3 ans)
donc 8 ans en tout ils n'ont aucune protection tant qu'on atteint pas -5 après sur des jeunes effectivement éviter de ne pas protéger en dessous de -2
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par Raphael30 »

Oui mais les bébés faut les rentrer au chaud dans le garage ou serre froide :)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par leotropdalbv »

je fait pareil que toi raphael là tout le monde est tjs dehors j'avais encore 18° cet aprem le matin on est a peine en dessous de 10 ou tt juste 10 donc rien à signaler pour l'instant plus les plantules restent dehors et mieux c'est surtout quand c'est leur première année ça les rend robuste les habituent au uv contrairement à la luminosité faible ou artificielle de l'intérieur
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonia a des.. tâches

Message par Raphael30 »

Oui puis le fait qu'ils aient un peu froid et de manière progressive (possible seulement en extérieur) permet de les habituer au climat et surtout de se mettre en repos hivernal avant de les rentrer au garage.
Mais là ils poussent encore avec une telle météo je m'y attendais pas 8)
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »