Etat de santé de mon palmier

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
mad13000
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2020 15:07
Localisation : Marseille

Etat de santé de mon palmier

Message par mad13000 »

Bonjour,

J'ai planté ce palmier washingtonia qui fait environ 2,5 à 3 mètres de haut au mois de mai dernier sur Marseille, soit bientôt un an, la terre est normale, je l'ai arrosé tout la saison du mois de mai jusqu'à fin septembre environ 1 à 2 fois par semaine, voir plus, le reste de l'année, j'ai laisser la pluie faire le travail sachant qu'il a pas mal plu sur Marseille. Je voulais avoir vos avis éclairés sur son état de santé (à part le covid19 qui ne semble pas avoir d'effet sinon, j'irai cherché de la chlorochine chez notre amis Didier à la Timone :wink: ) et ce qu'il fallait que je fasse pour le protéger, l'entretenir...
Pour ma part, je trouve que la lance n'est tout à fait verte, est-ce que c'est normal ?

Merci de votre aide et prenez soins de vous et des votres !

mad13000
Fichiers joints
IMG_20200313_121425.jpg
IMG_20200313_121425.jpg (88.13 Kio) Vu 1602 fois
IMG_20200323_081316.jpg
IMG_20200323_081316.jpg (71.56 Kio) Vu 1602 fois
IMG_20200323_081251.jpg
IMG_20200323_081251.jpg (67.61 Kio) Vu 1602 fois
IMG_20200323_081241.jpg
IMG_20200323_081241.jpg (67.1 Kio) Vu 1602 fois
IMG_20200323_081150.jpg
IMG_20200323_081150.jpg (78.01 Kio) Vu 1602 fois
IMG_20200323_081139.jpg
IMG_20200323_081139.jpg (83.71 Kio) Vu 1602 fois
mad13000
Marseille
Wash
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par fanaw »

Il a l'air d'aller bien. Compte tenu de ta situation géographique, il va falloir le traiter contre le papillon. Regarde dans la rubrique "docteur palmier SOS"
Tu l'as planté sans son pot?
stéphane

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par Pierre31 »

Je pense qu'il va plutôt bien ! La lance sort claire, limite jaunâtre, et c'est normal, en cette saison, puisque c'est la lumière qui permet de synthétiser la chlorophyle.
Pour les ravageurs le wash est plutôt résistant (mais pas immunisé), ça limite le stress :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par Zifool »

bonjour,

Merci de passer par la case présentation.

Cordialement :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par Zifool »

Ton wash est magnifique arrose le beaucoup tout est normal :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
mad13000
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2020 15:07
Localisation : Marseille

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par mad13000 »

fanaw a écrit :Il a l'air d'aller bien. Compte tenu de ta situation géographique, il va falloir le traiter contre le papillon. Regarde dans la rubrique "docteur palmier SOS"
Tu l'as planté sans son pot?
hello fanaw,

merci, je l'ai bien planté sans son pot; je l'avais acheté chez casto, ça été du sport pour le rammener et le transporter, il a fallu s'y prendre à 4 et encore !!
pour le traitement préventif contre le papillon, j'ai vu qu'il y avait plusieures idées, quelle serait la meilleure selon toi, moi j'aime bien celle qui dit qu'il faut bien l'arroser pour qu'il ne manque jamais d'eau et du coup n'attire pas ou moins le papillon !
Je pense mettre un arrosage automatique tous les jours, quelle est le meilleur moment de la journée ? plutot le matin je pense, non ?

Merci encore !!!
mad13000
Marseille
Wash
mad13000
Messages : 4
Enregistré le : 24 mars 2020 15:07
Localisation : Marseille

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par mad13000 »

Zifool a écrit :Ton wash est magnifique arrose le beaucoup tout est normal :wink:
Merci Zifool, je pense mettre un arrosage automatique tous les jours, quel est le meilleur moment de la journée ? plutot le matin je pense, non ?
De plus, si on l'arrose bien, cela peut prévenir les attaques de papillon qui sera moins attiré ?
mad13000
Marseille
Wash
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par civodulbx33 »

Tout est normal pour moi, il va très bien ! Il surtout, je pense qu'il va adorer le soleil Marseillais ! :D :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par fanaw »

mad13000 a écrit :
fanaw a écrit :Il a l'air d'aller bien. Compte tenu de ta situation géographique, il va falloir le traiter contre le papillon. Regarde dans la rubrique "docteur palmier SOS"
Tu l'as planté sans son pot?
hello fanaw,

merci, je l'ai bien planté sans son pot; je l'avais acheté chez casto, ça été du sport pour le rammener et le transporter, il a fallu s'y prendre à 4 et encore !!
pour le traitement préventif contre le papillon, j'ai vu qu'il y avait plusieures idées, quelle serait la meilleure selon toi, moi j'aime bien celle qui dit qu'il faut bien l'arroser pour qu'il ne manque jamais d'eau et du coup n'attire pas ou moins le papillon !
Je pense mettre un arrosage automatique tous les jours, quelle est le meilleur moment de la journée ? plutot le matin je pense, non ?

Merci encore !!!
Pour le traitement je ne peux pas t'informer car je n'en ai pas besoin dans ma région et n'ai donc pas suivi les différentes solutions possibles!!
Tu trouveras tout ce qu'il faut dans la rubrique "docteur palmier SOS".

J'avais l'impression de voit le haut du pot à la base du stipe, c'est pour cela que je pensais qu'il était enterré avec son pot!!
C'est clair qu'il va grandir rapidement dans ton coin.
Des que le sol est sec, tu arroses!
Longue vie à lui! :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par Zifool »

mad13000 a écrit :
Zifool a écrit :Ton wash est magnifique arrose le beaucoup tout est normal :wink:
Merci Zifool, je pense mettre un arrosage automatique tous les jours, quel est le meilleur moment de la journée ? plutot le matin je pense, non ?
De plus, si on l'arrose bien, cela peut prévenir les attaques de papillon qui sera moins attiré ?
Le meilleur moment pour arroser toutes plantes en périodes normales, le matin. Après 30°c c'est le soir tardivement, cela dégage de l'humidité favorable aux plantes et elles profitent plus de l'eau durant la nuit, alors que si tu arrose le matin, dès que le soleil chauffe l'eau s'évapore.

Non un palmier bien ou mal arrosé n'a pas plus de chance d'attirer les ravageurs. Il faut surtout éviter de couper des branches encore vertes tout simplement qui sont des aimants à ravageurs.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Etat de santé de mon palmier

Message par Fredlejardinier »

Zifool a écrit :Non un palmier bien ou mal arrosé n'a pas plus de chance d'attirer les ravageurs.
Je ne suis pas de cet avis :wink:

Un stress hydrique (comme la taille des palmes pendant la saison chaude) favorise les attaques, nous sommes nombreux à l'avoir constaté, je ne dis pas qu'arroser est la solution ultime mais ça limite les attaques. D'ailleurs les palmiers à l'ombre (souffrant moins de la chaleur et du manque d'eau sont aussi moins attaqués).

J'imagine que les plantes soumises à un stress dégagent des phéromones détectables par les parasites ? Une piste à explorer...
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »