Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
djil
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2016 23:07
Localisation : Oise - zone 8a

Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par djil »

Salut tous.

Hier en allant me balader dans une petite zone (déserte d'ailleurs), je suis tombé sur un pot de 30L avec un palmier dedans, terre sèche, tellement sèche que la terre ne remplissait plus la totalité du pot, abandonné comme un malpropre devant un dépôt fermé pour cause de congé au mois d'Aout...

Curieux je m'approche et constate que les petites lances présentent de très légères traces de vert. En voyant la plante à l'agonie, sachant que les gars ne reviennent qu'en septembre, avec la canicule qui s’annonce cette semaine et dans l'espoir de le sauver, je l'embarque :twisted: . A la maison, baignade dans l'eau quelques seconde, dépoillage des feuilles mortes, mise en terre, arrosage abondant.

Voila l'histoire. Mais je ne sais pas exactement de quel type il s'agit, pouvez-me dire? Et pensez-vous qu'il y ai espoir?

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par Zifool »

C'est un chamaerops humilis.

A voir dans quelle zone tu habites et surtout si il n'est pas infecté par un nuisible, à la suite de ça tu peux mettre un cierge à l'église et le mettre en pot à l'ombre et prier encore :mrgreen:

Blague à part l'humilis c'est du solide mais là, il a vraiment une sale tete.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
djil
Messages : 26
Enregistré le : 11 mai 2016 23:07
Localisation : Oise - zone 8a

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par djil »

Je vis dans l'oise :roll:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par mitch56 »

Sans vouloir être pessimiste je suis du même avis que zifool...L' avenir semble bien compromis pour ce chamaerops humilis. Dans l Oise il n'aura sans doutes pas été victime d'infestation de nuisible mais plus vraisemblablement de négligence de la part de son ancien propriétaire...après tu peux toujours lui laissé une chance qui sait
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par Raphael30 »

Il est pas beau à voir! Mais tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir! Prend en bien soin et croise les doigts
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par Armata85 »

Raphael30 a écrit :Il est pas beau à voir! Mais tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir! Prend en bien soin et croise les doigts
+1 il y a toujours de l'espoir :wink:
Avatar du membre
StarK
Messages : 66
Enregistré le : 12 sept. 2015 19:04
Localisation : Gironde (33) - Zone 8b

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par StarK »

Au vu des photos, pour ma part, afin d'optimiser sa reprise éventuelle, j'aurais creusé une zone autour du pied avec légère butte en périphérie afin que les arrosages profitent au mieux à la plante. As-tu détrempé le trou (avec cette canicule) avant sa mise en terre ?
civodulbx

Re: Sauvetage d'un washingtonia, enfin je crois?

Message par civodulbx »

Moi j'y crois ! Alors que devient-il cet humilis ?
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »