Arrêt de croissance

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Arrêt de croissance

Message par mavielespalmiers81 »

Salut à tous !!! Je remarque que depuis 3 mois mon washingtonia ne grandit pas et la palme ( le cœur) centrale ne s'ouvre pas alors que ds le meme temps les autres washis grandissent très vite . Une explication :?: :|
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Arrêt de croissance

Message par mitch56 »

Les 2 miens un robusta et un filibusta ont fait pareil ils ont bien poussés jusqu' a mi juin et stop malgré des arrosages régulier, la ils repartent bien depuis une semaine...pas spécialement d'explication pourtant 2 différents même sol, même expo, même fréquence d'arrosage .Dans le même temps mes autres palmiers que ce soit jub, brahea, butia, trachy, chamaerops, chamaedorea,archonto, syagrus...pousse sans arrêt de croissance depuis début mai malgré une transplantation courant avril pour certain d'entre eux :)
Fichiers joints
washingtonia robusta (Copier).jpg
washingtonia robusta (Copier).jpg (221.2 Kio) Vu 1937 fois
washingtonia filibusta ; (Copier).JPG
washingtonia filibusta ; (Copier).JPG (211.71 Kio) Vu 1937 fois
mavielespalmiers81
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2016 15:50
Localisation : Toulon ( VAR )

Re: Arrêt de croissance

Message par mavielespalmiers81 »

Merci :mrgreen:
Toulon , climat méditerranéen, 9b - 10a
Avatar du membre
fabffa
Messages : 569
Enregistré le : 06 janv. 2012 18:18
Localisation : Beauvoisin (30) 8b

Re: Arrêt de croissance

Message par fabffa »

J'ai constaté le mème phénomène sur mes 2 filiferas
Il redémarrent depuis 3/4j ours.
Je précise que la fréquence des arrosages est restée la même.
Une explication?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Arrêt de croissance

Message par Michel Greco »

Sensibles au ratio jour/nuit? Je n'ai jamais remarqué ce phénomène ni entendu en parler.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Arrêt de croissance

Message par oreg »

Ça ne serait pas parce qu'il produit des palmes plus vite qu'il ne récolte des ressources ?
En gros :
- le palmier a en stock les ressources dont il a besoin pour produire n palmes
----> il produit ces n palmes quand les températures le permettent
--------> il n'a plus assez de ressources pour produire des palmes, il s'arrête le temps de refaire un stock
------------> une fois qu'il a re-stocké suffisamment de ressources, il produit d'autres palmes
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Arrêt de croissance

Message par mitch56 »

pas impossible Oreg mais chez mon pote a coté de chez moi son robusta redémarre quasi en même temps que le mien et n a pas de période de repos....peut être une question de provenance ou de souche éventuellement pourrait expliquer ce phénomène
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Arrêt de croissance

Message par oreg »

Tu as probablement raison Mitch56, il y a peut-être différentes souches qui circulent dans le commerce, cela pourrait expliquer les différences de comportement que j'ai pu constater avec les robusta de mes parents et que je ne comprend pas ;

Deux d'entre eux ont été plantés en même temps il y a environ 18 ans, l'un à côté de l'autre, avec des tailles similaires (1m20 chacun? Je ne me souviens pas, je devais avoir dans les 9 ans) ;
L'un d'entre eux fait aujourd'hui dans les 4-5 mètres de haut, l'autre autour de 13-14 mètres ;
Le petit produit moins vite des palmes que le grand, mais ses palmes sont nettement moins laides (pour celui de 13-14m, les palmes les moins récentes sont, à leur extrémité, globalement déséchées (noir-gris-marron), sur 20 à 30 centimètres environ (c'est très approximatif, je n'ai pas grimpé pour mesurer Image))

Le 3ème, planté il y a peut-être 40 ans, fait dans les 15 mètres de haut, et se distingue des autres par le fait que lui a les palmes retombantes, alors que les 2 plus jeunes ont des palmes beaucoup plus "droites" ;
(Les 2 jeunes seraient en réalité des filibusta? Image)

Les seules différences de culture concrètes que je peux noter, c'est que :
- des deux jeunes, le plus grand a été en contact direct avec l'engraissage massif au fumier non décomposé donné au grand dactylifera qu'il jouxtait, que le petit ne jouxtait pas ;
- celui de 40 ans (?) n'est plus vraiment arrosé depuis peut-être 30 ans ;

Des idées pour expliquer ces différences de croissance et de look?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Arrêt de croissance

Message par mitch56 »

Le look c'est normal en vieillissant ils n ont plus tout a fait la même allure que quand ils sont juvéniles après la différence de croissance s'explique avec le fumier. Un palmier engraisser va faire plus de pousse ( des palmes plus grande ou plus longues avec de long pétioles par exemple sur les palmiers a feuilles pennée : wash, trachy,...) mais le rend plus sensible aux attaques diverse et variées ainsi qu'aux aléas climatiques ( vent, gel,...). Chez moi je mets très peu d'engrais et tout mes palmiers poussent correctement malgré un sol pas terrible....ils ont mis en moyenne 2 ans a bien racinée et la ils décollent :)
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Arrêt de croissance

Message par oreg »

Super, merci beaucoup, Mitch56 ! Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »