Nous avons dans le jardin 2 robusta, plantés l'un à côté de l'autre, et dont les palmes touchent la maison ;
En raison de la poussée des palmes contre le mur, le plus grand s'est désagréablement déformé, quand au plus petit (~3m de stipe), lui aussi en train de se déformer, mais il est encore possible de le "sauver" ;
Pour ce faire, j'ai pensé déplacer le petit au printemps prochain, et profiter de la manœuvre pour le mettre dans un autre coin du jardin où il sera mieux mis en valeur ;
La question que je me pose, c'est : "Combien de personnes faut-il pour déplacer un palmier de ce poids?"
Je ne compte pas recourir à des outils mécaniques de type grue pour le faire, mais engager 6 à 8 personnes pour effectuer la transplantation ;
J'avais prévu de procéder ainsi :
1/ tailler la couronne en ne laissant que 2 palmes en plus de la lance
2/ en démarrant à 20 cm du stipe, creuser une tranchée circulaire sur une profondeur de 50cm, puis couper les racines plongeantes pour pouvoir retirer le palmier
3/ pencher le palmier, puis en s'aidant de l'effet de levier sortir la motte du trou, puis la placer sur une brouette
4/ faire pousser la brouette par 2 personnes jusqu'au nouvel emplacement (à une 50aine de mètres), 4 à 6 autres gaillards soulevant le stipe pendant le trajet
5/ une fois arrivés, placer la motte dans le nouveau trou, et finaliser la transplantation ;
Pensez-vous la manœuvre réalisable ? Si oui, combien de gaillards sont nécessaires selon vous ?

Tous conseils sont les bienvenus !

Et merci d'avance !