Déplacer un robusta à force de bras

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Déplacer un robusta à force de bras

Message par oreg »

Bonsoir,

Nous avons dans le jardin 2 robusta, plantés l'un à côté de l'autre, et dont les palmes touchent la maison ;
En raison de la poussée des palmes contre le mur, le plus grand s'est désagréablement déformé, quand au plus petit (~3m de stipe), lui aussi en train de se déformer, mais il est encore possible de le "sauver" ;
Pour ce faire, j'ai pensé déplacer le petit au printemps prochain, et profiter de la manœuvre pour le mettre dans un autre coin du jardin où il sera mieux mis en valeur ;

La question que je me pose, c'est : "Combien de personnes faut-il pour déplacer un palmier de ce poids?"
Je ne compte pas recourir à des outils mécaniques de type grue pour le faire, mais engager 6 à 8 personnes pour effectuer la transplantation ;

J'avais prévu de procéder ainsi :
1/ tailler la couronne en ne laissant que 2 palmes en plus de la lance
2/ en démarrant à 20 cm du stipe, creuser une tranchée circulaire sur une profondeur de 50cm, puis couper les racines plongeantes pour pouvoir retirer le palmier
3/ pencher le palmier, puis en s'aidant de l'effet de levier sortir la motte du trou, puis la placer sur une brouette
4/ faire pousser la brouette par 2 personnes jusqu'au nouvel emplacement (à une 50aine de mètres), 4 à 6 autres gaillards soulevant le stipe pendant le trajet
5/ une fois arrivés, placer la motte dans le nouveau trou, et finaliser la transplantation ;

Pensez-vous la manœuvre réalisable ? Si oui, combien de gaillards sont nécessaires selon vous ? Image
Tous conseils sont les bienvenus ! Image
Et merci d'avance ! Image
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par mitch56 »

Te dire le poids de la motte avant c'est pas évident selon le volume que tu va extraire elle peut faire 100kg comme 200 après l idéal c'est de pouvoir pas trop la casser et récupérer le max pour une bonne reprise. Pour un sujet de 3m de stipe la brouette ça va être juste. Y a quelques années j avais déplacé avec un collègue un trachy costaud , ont avaient utilisé une bâche au sol pour le tirer en aillant avant enroulé autour de la motte une grande toile de jute pour pas la casser. La technique avait été efficace mais c'était en terrain plat et on l avait déplacé d'une vingtaine de mètre.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par Pierre31 »

Attention au poids du stipe et des palmes restantes, en plus de la motte...ça peut vite peser très lourd ! Prévois une sacrée brouette ou mieux, une remorque manipulée à la main et une brouette, chacune à une extrémité du palmier. la remorque assurera la stabilité et la brouette la maniabilité :wink:
Bon courage ! :!:
palmactus
Messages : 212
Enregistré le : 10 nov. 2014 13:57

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par palmactus »

Pour l' avoir également utilisée, j' allais proposer la même solution que mitch . Pas besoin de couper les palmes.
On peut aussi emballer la motte et faire rouler le tout , jusqu' au trou , ça dépend de l' état du terrain.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par Bilbo »

Si c'est vraiment trop lourd , tu peux utiliser une palette sur laquelle tu pose sur la face du dessous la motte et le début du stipe , que tu fait rouler a l'aide de 8 tubes en métal de 40cm diametre entre 4 et 6cm posés entre la partie plate de la palette et des solides chevrons ou planches de 2/3m qui permettrons de progresser sur une surface non plane (minimum 4 , il faut remettre a l'avant les planches et les tubes qui se libèrent a mesure que l'on avance )
Avec cette technique , en s'aidant de barres a mine , il est possible de déplacer + de 500 kilos a 2 personnes , en épargnant le dos , on a déplacé un phoénix de 600kilos a 2 sur 30 m sans efforts cet été .
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par wam »

Une brouette ?
C'est même pas la peine d'y penser, stipe de 3m + motte t'es déjà à plus de 200kg à mon avis.
Il faut utiliser un diable charge lourde.
J'avais fait un post de mon déplacement de trachy, je vais te retrouver ça...
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par wam »

Intéressant ta technique Bilbo. Je la note ;)
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par wam »

Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par oreg »

Un énorme merci à vous pour ces super retours ! Image
Je pense que vous avez raison pour la brouette, l'idée était séduisante mais pas très réaliste xD

Étant donné que le palmier est vraiment costaud, je pense opter pour la solution de Bilbo, mais je prends note de tout le reste, les autres techniques pourront me servir dans le futur Image

Encore merci à tous !!!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par Raphael30 »

Avec une chèvre (palant roulant) tu peux faire pas mal de choses aussi. Sinon oui je ferais comme Bilbo c'est le plus simple.
La brouette elle sera pas fière si tu lui mets ça sur le dos!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par oreg »

Raphael30 a écrit :Avec une chèvre (palant roulant) tu peux faire pas mal de choses aussi. Sinon oui je ferais comme Bilbo c'est le plus simple.
La brouette elle sera pas fière si tu lui mets ça sur le dos!
Le truc sur roulettes a l'air sympa c'est clair Image
Merci beaucoup pour le tuyau Raphael ! Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par oreg »

Bonsoir,

Durant la journée, nous avons finalement réalisé la transplantation du palmier, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été de tout repos ! ImageImage
Du coup, j'ai pensé donner quelques conseils pour ceux qui débutent et souhaiteraient faire quelque chose de similaire à force de bras (sans grue etc) :
(les conseils concernent de gros palmiers, pas de petits-moyen spécimens)

1/ S'arranger pour que le sol que vous creusez soit bien sec :
Si jamais vous creusez dans un sol humide, c'est le début de la galère : la motte va se défaire (et impossible de la faire rouler), bords du trou trop friables pour supporter la moindre pression (donc effet de levier à oublier) ; Certes, creuser un sol sec est nettement plus long (et fatiguant), mais extraire la motte par sol humide devient presque impossible sans outil mécanique (grue etc.)
Lorsque nous avons commencé à creuser, et face à la dureté du sol (sec), les jardiniers ont proposé que l'on arrose le sol pour faciliter la tâche, et je suis bien content de n'avoir pas opté pour ça, autrement j'aurais peut-être été plus tard contraint de faire venir une grue pour sortir le palmier du trou Image
Même chose pour le trou d'arrivée : on est bien content de pouvoir poser la motte (très lourde) sur le sol autour du trou sans que toute la terre ne s'éboule et remplisse le trou Image

2/ Ne pas sous-estimer le poids de la motte et du stipe (et donc ne pas surestimer ses forces) :
Après avoir creusé la tranchée autour du palmier et fini de former la boule de racine (ou devrais-je dire : le "bol" de racine), nous avons ensuite couché le palmier, pensant que l'effet de levier soulèverait la motte : ERREUR ;
En fait, pour que cela fonctionne, il aurait fallu que le palmier soit beaucoup plus grand, or avec seulement 3-4m de stipe le centre de gravité est plutôt du côté de la motte (poids de la terre etc), du coup pas d'effet de levier ;
Nous avons donc été contraints de creuser une pente pour sortir la motte, puis de faire rouler la motte hors du trou ; Nous étions 5, dont 2 qui poussent et 3 qui tirent (avec une grosse corde), et nous avons souffert, ça a été dur et long ;

3/ Si vous devez faire rouler le palmier, attachez très fermement les palmes, autrement elles s'opposeront au mouvement de rotation :
C'est compliqué à expliquer, sachez juste que si jamais vous ne les attachez pas de façon suffisamment rapprochée et ferme vous verrez de quoi je parle Image

Voilà, c'est à peu près tout, je ne poste pas de photo du résultat parce que le jardin a été sérieusement amoché par tous les trous et pentes creusés, mais si vous avez des questions n'hésitez pas ^^
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par Raphael30 »

Merci Omar pour tes explications! C'est dommage que tu n'ai pas fait de photos du chantier je trouve ça sympa :).
Bonne reprise au palmier en question du coup!
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Déplacer un robusta à force de bras

Message par oreg »

Merci Raphaël !
Étant trop occupé durant la transplantation, je n'ai pris aucune photo pendant que l'on déplaçait le palmier, mais une fois la pelouse reconstituée je tâcherai de prendre une photo du résultat Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »