Je peux ou pas ?

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Je peux ou pas ?

Message par Belouga »

Voilà j’habite non loin de senlis au nord de Paris. J’adore les palmiers et je voudrais me faire un beau massif. Que puis je planter sans protection dans mon jardin hormis les tracchy que j’ai déjà et qui ce plaisent à merveille ?
Un filifera ou un robusta à t’il une chance de vivre ou survivre chez moi ? D’autres idées ?
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Je peux ou pas ?

Message par wam »

Sans protection non.
Filifera adulte et bien acclimaté peut être, mais pas certain avec un gros hiver
Moi j'arrive à faire tenir sans protection sur Paris : brahea armata, jubaea chilensis, ch. Humilis et v. cerifera (avec qqs pertes de lance), sabal minor (ou bermudana)
Et pas mal de variantes de trachy (y'a pas que fortunei hein !)

Sinon il y a bien sûr le rhapidophyllum hystrix. J'en ai pas mais c'est plus résistant qu'un trachy.

Et en limite de rusticité j'ai plusieurs canariensis, qui ont perdu leur lance l'an dernier sans mourrir mais ne l'ont pas perdu cette année. Des butias diverses, mais jeunes donc protégés Je pense que chez toi ça ne passerai pas par contre.
Belouga
Messages : 53
Enregistré le : 07 juil. 2013 12:05

Re: Je peux ou pas ?

Message par Belouga »

Merci beaucoup pour la réponse. Je me posais la question car tout mes voisins ont des oliviers sans protections et apparemment sans dégâts. L’ancien proprio avait un bananier qui survit bien en repartant du sol au printemps. Cette année je créer un gros massif. Sur la partie avec de l’ombre je pensait rester sur du trachy planté en nombre, mais sur la partie plein soleil tenter de l’humilis, un yucca rostrata et je cherche des palmiers différents que je pourrait rajouter. Brahea armata et jubea j’aime beaucoup. Mais j’aurai bien tenté un wach.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Je peux ou pas ?

Message par Raphael30 »

Belouga a écrit :Merci beaucoup pour la réponse. Je me posais la question car tout mes voisins ont des oliviers sans protections et apparemment sans dégâts. L’ancien proprio avait un bananier qui survit bien en repartant du sol au printemps. Cette année je créer un gros massif. Sur la partie avec de l’ombre je pensait rester sur du trachy planté en nombre, mais sur la partie plein soleil tenter de l’humilis, un yucca rostrata et je cherche des palmiers différents que je pourrait rajouter. Brahea armata et jubea j’aime beaucoup. Mais j’aurai bien tenté un wach.
Humilis tu peux y aller les yeux fermés je pense. Ensuite niveau sabal y a de quoi se faire plaisir aussi!
Rien ne t'empêche d'éssayer un wash (ou plusieurs si tu pars de semis).
Pihey
Messages : 58
Enregistré le : 23 oct. 2017 15:31

Re: Je peux ou pas ?

Message par Pihey »

t'es où en IDF wam ?

je me tate à tenter du Canariensis mais j'ai peur que ça tienne pas...(je suis sur Paris même)
qu'en penses tu ?

sinon, cet aprem, c'est la première fois que je vois un Filifera chez Truffaut !
wam
Messages : 289
Enregistré le : 06 sept. 2016 10:38
Localisation : zone 8b - idf

Re: Je peux ou pas ?

Message par wam »

Je suis dans le 94.
Tu comptes 3 à 4 degrés de moins que sur Paris en hiver.
Chez moi canariensis ne tiens pas sans protection, j'ai perdu mes 2 derniers cette année. Ils avaient pourtant passé l'hiver dernier (assez dur) sans protection ... Comme quoi il suffit de pas grand chose pour faire la différence.

Pour un style penné/canariensis, je te conseil plutôt un Jubaea. Il a passé cet hiver sans broncher. Même pas une brûlure.
Éventuellement un butia, que je tente cette année.

Méfies toi des filifera de grande surface. Ce sont souvent des robusta. Et moi je suis encore bien incapable de faire clairement la différence sur un jeune sujet.

Et pour info mon brahea a perdu sa lance cette année... Bien deg :( il n'avait rien eu l'hiver dernier.
Pihey
Messages : 58
Enregistré le : 23 oct. 2017 15:31

Re: Je peux ou pas ?

Message par Pihey »

arf mince!
faut dire cet hiver, on a eu des pics de froid assez bas...
3/4° en plus, ça peut faire la différence pour moi.

pourquoi pas tester un brahea...quelle variété est la plus rustique ?

pour le filifera (ou le robusta du coup...), le voici :

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Je peux ou pas ?

Message par pierre »

Sa c'est du robusta :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »