champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
lajolla
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2018 16:54
Localisation : Isère

champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Message par lajolla »

Bonjour,
Désolé par avance mais je ne suis pas certain de maîtriser tous les termes pour décrire les problèmes de mon palmier que je viens partager avec vous.
J’ai un palmier washingtonia qui a commencé a avoir ses palmes se sécher progressivement depuis début mai. Aujourd’hui il n’a plus aucune palme sauf une non ouverte qui forme une pointe verte (future palme) sortant de la partie centrale supérieure du stipe haut de 1,5m.
J’ai coupé toutes les palmes seiches et laissé comme ça en espérant que la croissance reprenne au printemps prochain.
Cette semaine j’ai découvert qu’une colonie de champignons de type Armillaria avait envahi la base du stipe.
Je comprends que ce champignon est fatal pour certains végétaux mais je n’ai pas trouvé (ou mal cherché) de témoignages concernant son effet sur un palmier.
D’ou mes questions,
Mon palier est il condamné?
Dois-je arracher mon palmier pour éviter la propagation du champignon aux autres végétaux?
Quel risque pour mon autre palmier qui se trouve à 4m?
Merci à tous pour vos conseils et pour l'existence de ce forum.
Nicolas (Isère)
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Message par grandan08 »

Bonjour et bienvenue !
Je ne connais pas ta situation géographique mais le washingtonia robusta est peu résistant au froid ce qui peut expliquer qu'il souffre et que le champignon se développe mais pas seulement, il trouve peut être simplement ce qui lui faut à cet endroit. Le mycélium s'étend sur des dizaines de m2, déplanter le palmier n’empêchera pas le champignon mais peut le sauver du froid et donc lui permettre de combattre par lui même si c'est le cas. Tant que la lance est là il y a espoir, rentre le à l'abri et la lumière, sans trop arroser et observe ce qui se passe.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Message par oreg »

Bonjour,

Je crains qu'il n'y ait aucune autre solution que de retirer le palmier... Image
(tout doit être éliminé, de la couronne aux racines)
Ce champignon peut effectivement attaquer les palmiers, un exemple ici : http://blogs.ifas.ufl.edu/nassauco/2017 ... alm-trees/

Sinon, pour éviter que la maladie n'affecte d'autres palmiers, le mieux reste de bien désinfecter les outils de taille d'une plante à l'autre tout en évitant de blesser les palmiers (en ne taillant que les palmes complètement sèches, on ne blesse pas le palmier) ; Et pour ce qui est des espèces résistantes à ce champignon, l'Université de Floride donne une liste au bas de cette page : http://edis.ifas.ufl.edu/ep478
(Tu trouveras d'ailleurs tout un tas de conseils sur cette page)

Ayant moi-même dû éliminer mon dattier de 12m attaqué par Thielaviopsis paradoxa, je comprends que ce soit douloureux, mais il ne faut pas se laisser abattre, on peut toujours planter autre chose à la place ! Image
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Message par JPIERRE29 »

On ne replante jamais dans le trou d'un mort ... :evil:
JP
lajolla
Messages : 2
Enregistré le : 11 nov. 2018 16:54
Localisation : Isère

Re: champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Message par lajolla »

Bonjour,
Merci à tous pour votre accueil sur ce forum et à Oreg pour la biblio instructive et très convaincante.
Il me semble que je n'ai pas trop le choix que de me débarrasser de mon palmier.
Très bonne journée à tous.
Avatar du membre
grandan08
Messages : 287
Enregistré le : 09 févr. 2018 14:41
Localisation : Côtes d'Armor zone 9

Re: champignons Armillaria à la base du stipe d'un washingtonia

Message par grandan08 »

Ça confirme bien ce que je disais, le mycélium est là depuis longtemps, en attente de condition favorable pour se développer.
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »