Washies à Londres, et ses alentours..

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Washies à Londres, et ses alentours..

Message par Fool »

Salut à tous,

tout le monde doit connaitre le forum anglais de palm talk, je m'y suis promené, et je suis tombé sur cette page d'un forumeur qui a visité kew gardens..
Autant ses photos du parc botanique sont très sympas et le lieu a l'air assez dingue, autant j'ai surtout tiqué sur la suite des messages dans la page où il a répertorié un nombre franchement important de wash de belle taille dans Londres et sa grande agglo.. alors on me dira, ok ils ont peut-être été plantés déjà grand, mais autant à la fois ? Il doit bien y en avoir dans le lot qui ont été plantés petit.. et puis je sais que Londres est en climat océanique doux mais quand même.. j'étais au courant que quelques phoenix de taille respectable existaient, mais là le nombre de gens qui ont dans leurs jardins de washs m'a franchement surpris.. surtout à cette latitude.. :shock:
Londres s'est-elle réchauffée à ce point pour que ce palmier puisse maintenant pousser là sans grosse difficulté ? L'ensoleillement reste très moyen, les précipitations du même tonneau que pour l'île de France ou le grand est, et la tm° annuelle est de seulement 11,3° (81-2010), surement plus maintenant peut-être 11,6 ou 11,7°. Mais cette tm est valable pour le centre de Londres, donc l'agglo est surement plus fraiche.
Est-ce les hivers très doux qui permettent cela ?
les photos datent de l'automne dernier, enfin en partie.
Le lien est là :
https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... ns-london/
Les photos des washs sont pratiquement tout en bas juste avant les photos de roebellini dans londres..
A vous lire (si vous avez une explication),

Fool
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washies à Londres, et ses alentours..

Message par Fool »

Et j'ajoute cette petite vidéo trouvée sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=Di6xGZaGyeo

Bon le cadre ne lui fait vraiment pas honneur, mais ça a le mérite d'être honnête, on voit bien l'environnement dans lequel il est. Ceci dit les dalles autour doivent garder le sol chaud. Mais ça m'étonnerait que le proprio le protège..

Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Washies à Londres, et ses alentours..

Message par WeeviL »

Fool a écrit :https://www.palmtalk.org/forum/index.ph ... ns-london/
Les photos des washs sont pratiquement tout en bas juste avant les photos de roebellini dans londres..
A vous lire (si vous avez une explication),

Fool
incredible :shock:

l'effect urbain + les gaz d'échappement doivent contrecarrer le refroidissement éolien
les wash y sont très sensible.

merci pour le lien :D
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washies à Londres, et ses alentours..

Message par Fool »

T'as vu étonnant hein ?
Je ne sais pas s'il y a arnaque ou pas, j'arrive pas à dire, ça s'écharpe pas mal sur les forums anglais pour dire que Londres est soi-disant devenu le paradis des palmiers.. en Europe de l'Ouest.
Ce qui me fait et je ne suis de loin pas le seul doucement rigoler..
Il y a notamment un forumeur anglais qui défend bec et ongles que son pays devient la Mecque du palmier semi rustique dans l'hémisphère nord en raison du RC et du fait que l'Angleterre a des tm très douces en hiver..
Il s'est fait bien allumer car il a osé comparer Londres et Melbourne ! Je croyais que certains se voyaient comme le nombril du monde mais là on a atteint un sacré niveau..
Tout est différent entre les deux villes, Melbourne a un très bon ensoleillement et 15° à l'année.. on est loin du climat anglais.. le seul point commun c'est un climat océanique.
Mais bref, force tout de même est de constater que le wash commence a être très présent dans les jardins particuliers.
Effet de mode ? Ou vraie possibilité ? Un gros coup de froid va-t-il calmer tout ce beau monde et remettre tout à plat comme le paradoxe de Fermi dont tu parles ? :wink:
Si c'est vraiment un ancrage sur la longueur je serai curieux de savoir ce qui permet à ce point une telle acclimatation.. je pencherai comme toi en tout cas pour une pollution et un effet d'îlot urbain et de chaleur accentué ( souvent on voit les palmiers à l'avant de maison particulière presque devant un trottoir qui doit bien chauffer l'été, enfin chauffer on s'entend, ça reste l'Angleterre)..


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Washies à Londres, et ses alentours..

Message par WeeviL »

oui j'ai vu :P

doivent tenir le record du wash en latitude 8)

moi je suis de plein champs et le refroidissement éolien est 1 barrière :cry:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »