Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par alombredespalmiers »

Bonjour à toutes & à tous,

Je poste ce message car j’aimerais votre avis sur la culture des Washingtonias Robusta.

J’ai planté 4 Washingtonias Robusta au printemps 2018 au stade de plantules et en groupe (pot en provenance d’une jardinerie) dans l’espoir qu’il en subsiste au moins un après quelques hivers. Aujourd’hui, ils sont à 4 debout et ont apparemment passé avec succès la fraîche semaine de février dernier. Tous ont repris leur croissance depuis une dizaine de jours.
Je cherche à savoir si cette configuration en mode groupé proche de la maison est compatible avec une bonne sécurité en cas de vent tempétueux s’ils atteignent une hauteur de plusieurs mètres. S’il est plus sage d’en réduire le nombre, je préfère effectuer l’opération cette année.

Qu’en pensez-vous ?

Je me pose aussi une question au sujet de l’impact des amplitudes thermiques journalières sur les palmiers, en particulier les Washingtonias Robusta et Butiagrus, assez sensible au froid.
Ci-dessous quelques variations de températures ressenties au pied des Washingtonias mi/fin février :
07h : -6,2°C ; 14h : 8°C,
07h : 1,5 °C ; 14h : 35°C,
07h : 2°C ; 14h : 32°C.
(températures relevées au soleil entre 12h et 14h - Exposition Sud-Ouest très protégée du vent).

Est-ce qu’une grande variabilité thermique en yo-yo peut avoir une influence sur la santé du palmier ?

Merci d’avance pour vos réponses & retours d’expérience,
Bonne journée,
Jean-Baptiste
Fichiers joints
Washingtonias à la plantation en mai 2018
Washingtonias à la plantation en mai 2018
Washingtonia Robusta 3.jpg (161.53 Kio) Vu 2438 fois
Washingtonias en mars 2021
Washingtonias en mars 2021
IMG_7185 (1).jpg (201.64 Kio) Vu 2438 fois
IMG_7179 (1).jpg
IMG_7179 (1).jpg (185.94 Kio) Vu 2438 fois
Reprise de la croissance
Reprise de la croissance
IMG_7187 (1).jpg (190.81 Kio) Vu 2438 fois
latinboii
Messages : 34
Enregistré le : 05 oct. 2020 18:40

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par latinboii »

Salut
Je trouve ça génial que t’arrives à faire pousser des robustas dans le nord!
T’as posé bcp de questions mais je pense pas pouvoir répondre à tout donc il y aura que la moitié désolé...
Je ne sais pas si ils vont pouvoir grandir très grands à quatre, je crois avoir vu quelque part qu’au fil du temps il y en a un ou deux qui finissent par prendre le dessus sur le autres qui vont donc finir par dépérir, en plus je n’ai jamais vu de robusta se casser au niveau du stipe en cas de vents, ils résistent aux tornades: les vents du nords ne devraient pas être un problème, par contre ça joue contre la rusticité du palmier et s’il meurt alors oui dans ce cas le stipe peut se plier et du coup peu être tomber sur ta maison si tu n’abats pas le palmier à temps mais sans vouloir être pessimiste je ne sais pas si un robusta va vrm tenir assez de decenies pour être tellement haut qu’il mettre ta maison en danger donc de là à ce que tu aies des problèmes avec ta maison il y a de la marge.
En ce qui concerne le choix de les separer ou pas j’avais déjà lu un truc sur le forum qui disait que c’était risqué et que tu peux très bien en perdre un, comme aucun ou comme tous même si tu penses tout bien faire. À partir de là, à toi de savoir ce que tu veux avoir dans ton jardin et si tu penses que ça vaut le coup de tenter, .... tente!
Enfin: les variations de températures,
Les washingtonias viennent de californie, us et basse californie, mexique; des environements semi-désertiques et donc par conséquent, les changement de température sont bien présents là bas; en ce qui concerne l’air ambiant, bien plus qu’ici dans le nord de la france, et en plus si tu devait comparer les trempératures au soleil... le soleil français est une blague, si toi la température que tu releve est de 30°C au soleil là bas il doit y faire 40-45 tous les jours et forcement la nuit ça redescend drastiquement. Donc vraiment c’est pas du tout un probleme, du moins pour les washingtonias (filifera/robustas), je ne m’y cannais pas autant dans le domaine des palmiers plus tropicaux donc je me prononce vraiment que dans le cas des washingtonias. Le problème serait plus les minimales que tu nous annonce là, c’est quand même assez limite -6, surtour pour leur taille, jsp si tu les protèges mais je me soucierait plus de ça à ta place! :D :D :D
Du coup j’ai répondu à tout quand même :lol: :lol: , je ne prendrais pas tout ce que je dis au pied de la lettre à ta place cependant, j’attendrait peut etre la confirmation des autres membres, (n’hesitez pas à me corriger si je dis du m’importe quoi :lol: :oops: )
Voila voila , à plus
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par alombredespalmiers »

Bonjour,

Merci pour ta réponse latinboii.

Le Washingtonia n’était pas un coup de cœur mais la situation très protégée m’a poussé à tenter l’expérience. Depuis la plantation, je prends beaucoup de plaisir à les voir pousser, le vert des palmes et les dégradés de couleur sont superbes, et les coccinelles en sont fans :D !

Concernant leur plantation en groupe, j’observe que le pied situé au milieu parait moins en forme que les autres. Ça rejoint ce que tu as vu, il subit la croissance plus avancée des deux qui le juxtaposent. Cet achat en pot dans cette configuration alignée n’était pas une bonne idée. Le quatrième est excentré, il devrait poursuivre sa croissance. Il en restera certainement trois cet automne ou dans les années à venir.

En regardant les températures de sa région d’origine, c’est vrai que les variations jour/nuit sont importantes, et les épisodes de gel bien plus exceptionnels qu’en France. Ce sont les allers-retours gel/dégel, en particulier avec une forte amplitude thermique au dégel qui me font poser la question des conséquences sur la santé du palmier. La couleur des palmes variant du vert foncé suite à une gelée avec un retour au vert plus clair au dégel est certainement un début de réponse sur cette capacité à retrouver son état initial, en est-il de même pour la santé globale du palmier ? Est-ce qu’un max de chaleur en journée est toujours bénéfique ? En comparatif aux agrumes par exemple qui préfèrent une transition plus douce en cas de gel.

Merci pour vos retours,
Bonne journée !
Jean-Baptiste
Fichiers joints
IMG_6205.jpeg
IMG_6205.jpeg (30.64 Kio) Vu 2300 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par Raphael30 »

Pour apporter une réponse, je tiens à dire que je suis plutot novice en palmiers même si j'en cultive depuis 7 ans. Les palmes virant au vert foncé suite à un gel prononcé ne retrouveront pas leur couleur d'origine, si il ya des marques graphiques noires les palmes vont sécher.
C'est un palmier qui ne craint pas la chaleur extrême et qui a besoin de peu d'inertie pour pousser, ici dans le Sud la croissance a déjà redémarré avec les quelques pointes à 19° et pourtant un presque gel la nuit.
C'est un phréathique aussi mais les jeunes sujets apprécient fortement les arrosages pour s'installer.
Dans les conditions optimales on le voit pousser à vue d'oeil.
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par WeeviL »

Raphael30 a écrit :Pour apporter une réponse, je tiens à dire que je suis plutot novice en palmiers même si j'en cultive depuis 7 ans. Les palmes virant au vert foncé suite à un gel prononcé ne retrouveront pas leur couleur d'origine, si il ya des marques graphiques noires les palmes vont sécher.
+1 ça va sécher :roll:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par Fool »

Je suis Joachim, c'est triste mais vrai, j'ai des washs ici à Bruxelles, à peine à côté de chez toi. Mais ils sont en pots et je les ai rentrés durant la vdf qui vient de passer.
Sans ça j'avais juste des plumeaux bruns tout secs. Je peux le confirmer car la petite pépinière à côté de chez moi qui a des robusta assez gros ( stipe déjà bien épais) ont finis grillés.
Ici c'est peine perdu. Peut-être plus bas sur la côte atlantique vers la Bretagne, Nantes ou en dessous.. mais sinon c'est vraiment challenge.
Ce qui me surprend d'autant plus c'est que Londres arrive même dans sa banlieue à avoir des washs très beaux. et pas petits. Pourtant niveau latitude c'est quand même un peu plus au nord.
Je ne comprends pas bien comment ils font.

S'il y a bien des espèces qui collent avec le NPDC ça serait évidemment le trachy, mais aussi le chamaerops, certains sabals également ( minor sans souci, mais aussi peut-être le bermudana, ou le palmetto) et puis peut-être avec quand même des bonnes protections le butia.. mais ça reste super délicat.. ( genre dans un jardin bien protégé et bien exposé).
A côté de ça on a le jubaea qui pourrait avec le temps tenir, et quelques chamaedoreas bien abrités..
Et finalement avec du recul c'est déjà énorme ! :wink:

Fool
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par alombredespalmiers »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Intéressant l'info sur le "séchage" des palmes en cas de gel prononcé et le fait que dans le Sud la croissance a déjà repris.

@ Joachim @ Fool,
Conscient que ces palmiers n'atteindront certainement pas leur taille adulte et que le combo "Washingtonia / Pas de Calais" pique les yeux. Le spot était à tenter, alors j'ai tenté !
Comme vous, j'ai ressenti le besoin d'expérimenter l'aventure du Washingtonia.
Sinon, on ne serait pas des fous :wink:

Bonne journée !
Jean-Baptiste
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par J-P 62 »

Je viens de voir mourir mon Xème Washingtonia Filifera. Ce palmier issu d'une graine venant de Palm-Spring (et garanti pur car aucun robusta dans le secteur) a passé deux hivers cléments mais a rendu l'âme en ce mois d'avril pendant lequel nous avons subi un vent de nord-est particulièrement violent et glacial.
J'ai fait de nombreuses expériences depuis près de trente ans qui, toutes, ont échouées.
En photo jointe: un magnifique filiféra au Havre. (même climat) Je pense qu'il n'y a pas que les températures à prendre en compte.
filifera 800.jpg
filifera 800.jpg (406.56 Kio) Vu 2007 fois
Image
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par J-P 62 »

Je viens de voir mourir mon Xème Washingtonia Filifera. Ce palmier issu d'une graine venant de Palm-Spring (et garanti pur car aucun robusta dans le secteur) a passé deux hivers cléments mais a rendu l'âme en ce mois d'avril pendant lequel nous avons subi un vent de nord-est particulièrement violent et glacial.
J'ai fait de nombreuses expériences depuis près de trente ans qui, toutes, ont échouées.
En photo jointe: un magnifique filiféra au Havre. (même climat) Je pense qu'il n'y a pas que les températures à prendre en compte.
filifera 800.jpg
Image
Fool
Messages : 1392
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par Fool »

waow ce filifera au Havre est juste sublime :shock:

je ne pensais pas qu'on pouvait le planter jusqu'à cette latitude, impressionnant...
Merci !


Fool
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par WeeviL »

+1 ici échec sur échec :( commence à avoir de la bouteille ce beau bigger :D

y cumule tout 1 tas de facteurs 1 spot de rêve sur 1 coteau nord versant sud, y l'est a l'abris de tout les vents du Nord
+ cœur de zone urbaine + proximité zone portuaire + proximité zone industriel de Gonfreville avec ces doux panache :P
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par J-P 62 »

Exact.....
L'emplacement est idéal. C'est certainement le secret de sa réussite.
Image
Avatar du membre
mimilele58
Messages : 98
Enregistré le : 12 sept. 2017 22:58
Localisation : oise . Picardie

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par mimilele58 »

Tiens nous au courant régulièrement de l'évolution des tiens malgré les ondes négatives qui planent....car ça m'intéresse :D
Avatar du membre
alombredespalmiers
Messages : 37
Enregistré le : 25 févr. 2021 14:48
Localisation : Ouest d'Arras - Nord de France

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par alombredespalmiers »

Impressionnant le Filifera au Havre, ça laisse rêveur :) !
La Normandie est une belle terre de palmiers au vu des photos qui viennent de cette région.

J-P 62, quelle est ton expérience la plus significative pour un Washingtonia sur la côte ?

Ici, la sortie d'hiver s'est bien passée, les Washingtonias sont encore bien vert, la lance s'est ouverte pour le plus avancé et a pris une bonne trentaine de centimètres depuis février. La nouvelle sort un à deux cm par jour environ.
Hâte que la chaleur arrive enfin pour les voir croître, les retours d'expériences sur le Washingtonia Robusta sont tous unanimes sur la rapidité de croissance :) .
C'est certain que l'emplacement est primordial. Je ne l'aurais pas tenté ailleurs.

D'ailleurs pour ceux qui veulent discuter palmiers et boire une coco fraîche sous un Washingtonia (au moins cette année 8) ), j'ouvre un Salon de Thé Tropical dans le jardin de ma maison à partir de début juin.
Si vous êtes de la région ou de passage, ce sera un plaisir de vous rencontrer :) . À la carte, noix de coco fraîches en provenance directe de Thaïlande, jus d'ananas maison, Miam-Ô-Fruit et autres exotiques.
Plus d'infos à venir :wink:

À bientôt !
Fichiers joints
À l'Ombre des Palmiers - Salon de Thé Tropical.jpeg
À l'Ombre des Palmiers - Salon de Thé Tropical.jpeg (51.35 Kio) Vu 2751 fois
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Washingtonias Robusta dans le Pas de Calais

Message par J-P 62 »

001.jpg
001.jpg (199.57 Kio) Vu 2589 fois
Ce titre dans la "VOIX du NORD" du 28 mai a attiré mon attention
1-750.jpg
1-750.jpg (416.49 Kio) Vu 2589 fois
Je me suis rendu sur place dès le lendemain pour contempler ces trente palmiers arrivés d'Espagne deux jours plus tôt.
2-750.jpg
2-750.jpg (422.15 Kio) Vu 2589 fois
J'ai pu compter 10 Washingtonia et une vingtaine de trachys. Espérons qu'ils n'auront pas apporté de parasites avec eux .........

Je suivrai attentivement les Wash. en leur souhaitant une pleine réussite.....
Image
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »