Croissance Washingtonia filifera

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par dacunha »

Merci pour tes réponses, Cheun. Voici un groupe de Washingtonia filifera photographié chez un voisin. Ils ont été plantés d'après lui tout petit il y a une dizaine d'année. J'en ai un petit groupe de trois dans mon jardin qui passe son deuxième hiver mais cette fois sous voile d'hivernage car l'année dernière il avait un peu souffert. Je joindrai une photo au printemps quand je l'aurai déshabillé.
Washingtonia filifera
Washingtonia filifera
Washingtonia.jpg (104.86 Kio) Vu 2672 fois
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par cheun »

Ah ce n'est pas un filifera!! on voit nettement la bande rouge sous le pétiole, W. filifera a un pétiole entièrement vert sans trace rouge brun!
Il s'agit probablement d'un hybride, très fréquent!
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
dacunha
Messages : 236
Enregistré le : 21 juil. 2011 12:52
Localisation : Trégastel Côtes d'Armor

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par dacunha »

Apparemment nombres de robusta et autres hybrides sont vendus sous le nom de filifera. Maintenant, jai compris la différence. Je viens d'aller soulever les jupes du mien, mais jusqu'à preuve du contraire, il n'a pas de marques rouges sous les pétioles, mais peut-être est-il encore trop jeune. Je regarderai plus en détail au printemps lorsqu'il sera entièrement déshabillé.
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par cedric »

D' autant plus que tu verra jamais une palme de filifera ce casser comme le robusta en photo...
Sur un filifera le manque de spination en aprochant des palmes est egalement un trés bon critere d' identification a mes yeux...
BrunoR.
Messages : 502
Enregistré le : 13 août 2007 18:09
Localisation : HAUTE-NORMANDIE

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par BrunoR. »

Bonsoir TLM,

Par ce temps très clément, grand déballage de printemps !! en Haute Normandie

Image
Image
membre de la ligue de défense des trachycarpus fortunei
Galapagos
Messages : 36
Enregistré le : 26 avr. 2013 14:15

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par Galapagos »

Salut BrunoR. , superbe ton wash !

c'est quoi la minimale en Haute normandie, et l'été il fait combien ? parce qu'il pousse vachement vite !! :D
elisalova

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par elisalova »

BrunoR. a écrit :Bonsoir TLM,

Par ce temps très clément, grand déballage de printemps !! en Haute Normandie

Image
tu lui mets toujours une protection active l'hiver ?

j'avoue que j'ai craqué pour un wash un peu grâce au tien :shock: :wink:
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par pierre »

surtout avec la neige que tu as du avoir ?!!! ( je pence) si c'est le cas, tu as contrôlé la protection comment?
et sinon c'est décider 2m1 j'aménage un coin extérieur (pas loin de la cave) pour les palmiers et wash! :D
ton washingtonia est exposé sud?
Avatar du membre
pierre
Messages : 2080
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par pierre »

alors comment se comporte ces washingtonias en ce moment ?!
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par kevin »

PatrickdeSFA a écrit :Evolution de Washingtonia filifera de 2002 à 2012. Plante provenant de chez Violette.

En 2002

Image

En 2005

Image

En 2008

Image

En 2010

Image

En 2011

Image

Et hier

Image

Attention à la grosseur du stipe ...
Patrick
Salut Patrick , des nouvelles de ton filifera?
kéké32
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par palmvienne »

Les miens ont poussé très vite mais ont crevé encore plus vite d'un mal non répertorié que j'appelle la maladie du stipe creux faute de mieux. :!: :?: :?: :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par Lépido »

palmvienne a écrit :Les miens ont poussé très vite mais ont crevé encore plus vite d'un mal non répertorié que j'appelle la maladie du stipe creux faute de mieux. :!: :?: :?: :wink:
Les filifera souffrent parfois de maladies cryptogamiques, à mon avis, ils demandent moins d'eau que les robusta...chez toi avec un sol filtrant, j'explique mal !
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par palmvienne »

VIALLEJOEL a écrit :
palmvienne a écrit :Les miens ont poussé très vite mais ont crevé encore plus vite d'un mal non répertorié que j'appelle la maladie du stipe creux faute de mieux. :!: :?: :?: :wink:
Les filifera souffrent parfois de maladies cryptogamiques, à mon avis, ils demandent moins d'eau que les robusta...chez toi avec un sol filtrant, j'explique mal !
Joël,
Le palmier à l'air tout à fait saint et normal mais on constate qu'il ne reste que "l'écorce" il sonne le creux le palmier meurt très rapidement une fois que le creux à fait le tour, mangé de l'intérieur la matière a disparue, puis il s'effondre je n'ai toujours pas évacué la souche du dernier, la motte était prise dans un "bloc" de glaise grise très dure invisible à l'achat l'hiver dernier très humide a provoqué l'asphyxie des racines, Nicolas qui a vu les souches arrive à la même conclusion. Le phénomène de la première constatation à la fin de vie dure environ 1 an. :!: :!: :wink:
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par Lépido »

palmvienne a écrit :
Joël,
Le palmier à l'air tout à fait saint et normal mais on constate qu'il ne reste que "l'écorce" il sonne le creux le palmier meurt très rapidement une fois que le creux à fait le tour, mangé de l'intérieur la matière a disparue, puis il s'effondre je n'ai toujours pas évacué la souche du dernier, la motte était prise dans un "bloc" de glaise grise très dure invisible à l'achat l'hiver dernier très humide a provoqué l'asphyxie des racines, Nicolas qui a vu les souches arrive à la même conclusion. Le phénomène de la première constatation à la fin de vie dure environ 1 an. :!: :!: :wink:[/quote]

Il doit y avoir asphyxie effectivement... Pense aussi à la semence, ça fonctionne bien pour les filifera, le mien qui a moins de 10 ans de semence, doit mesurer 5 à 6 m ...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Washingtonia filifera

Message par palmvienne »

VIALLEJOEL a écrit :
palmvienne a écrit :
Joël,
Le palmier à l'air tout à fait saint et normal mais on constate qu'il ne reste que "l'écorce" il sonne le creux le palmier meurt très rapidement une fois que le creux à fait le tour, mangé de l'intérieur la matière a disparue, puis il s'effondre je n'ai toujours pas évacué la souche du dernier, la motte était prise dans un "bloc" de glaise grise très dure invisible à l'achat l'hiver dernier très humide a provoqué l'asphyxie des racines, Nicolas qui a vu les souches arrive à la même conclusion. Le phénomène de la première constatation à la fin de vie dure environ 1 an. :!: :!: :wink:
Il doit y avoir asphyxie effectivement... Pense aussi à la semence, ça fonctionne bien pour les filifera, le mien qui a moins de 10 ans de semence, doit mesurer 5 à 6 m ...[/quote]

Si je recommence je partirais de la semence mais là je suis un peu sur les dents j'attends de me calmer. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »