La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Parlez nous des Washingtonia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
Ayant maintenant eu la malheureuse ou bienheureuse occasion de faire un crashtest avec mes washi filifera, je vais faire partager mon expérience!
Donc je cultive deux plantes, l'une en pleine terre depuis fin 2006 je crois :roll: , l'autre depuis mars 2009, donc tout récent pour ce dernier!
Le plus vieux à  très bien poussé, il faisait en janvier 2007 50cm de haut pour 15 de stipe et 7cm à  la base environ.
Actuellement il fait (faisait car défoliation), 2m de haut avec une émission de 19 feuilles l'été dernier! :shock:
il a pourtant été abimé l'hiver passé! avec sa lance bien grillé mais elle n'est jamais partie. Cette année il a subit - 12°c une nuit et trois fois - 9°c, avec des gelées répétées et des journées sans dégel, tout ca dans une humidité execccive! et bien il n'est pas mort! :D
Il ne reste que les pétioles de verts, et le fond de la lance, qui est sévérement attaquée par des moissisures, mais je l'ai traitée et ca ira! l'an dernier il ma fait le même coup!
Lors d'hiver moins froids - 7°c, le feuillage était intacte, mais la lance est toujours plus ou moins touchée par ces attaques fongiques! :twisted:
Bref il se refait d'une force l'été c'est impressionant!
Par contre pensez vous que le fait d'etre totalement défolié cette année lui soit préjudiciable, vu qu'il a déja été bien touché l'an dernier?

Pour la deuxième plante, bien que fraichement installée, elle n'a aucun dégats! elle était dans du voile, au sec! alors que le premier était dans du voile mais mouillé par la pluie! c'est ce qui a joué je pense!

Pour info; il y en a deux a aix les bains, en pleine terre de 2m de haut ou presque, et ils non jamais étés protégés, et on très bien passé cet hiver!
donc ce palmier est vraiment interréssant, voilà  pourquoi je reviens encore dessus avec ce post!
Plantez ...... plantez du W filifera!

Victor :wink:
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par bob7244 »

Je te suis Victor, je plante du wash a gogo. L'année dernière mon wash de 5 ans a complément cramé avec l'hiver dernier (-10.5°) et juste protéger par un voile d'hivernage et planter le printemps de la même année. De plus planté au milieu d'une terrasse de piscine il récupérait toutes pluies de ruissellement (pas top du tout). :oops: :oops:

Cette année 3 plantules en pot et une plantule en terre (elles ont toutes seulement 1 et 1/2 ans), celle en terre recouverte presque jusqu'en haut d'écorce d'arbre a les feuillage cramé à  100% mais la lance semble intact et la base est encore vert, pour ceux en pot, au plus froid de l'hiver en serre froide (+/- 1° pendant la nuit dans la serre) et le reste du temps dehors en plein soleil (plantule intacte, elles ont du subir dehors des pointes à  -5° au sec par contre). Cette année, le plus froid enregistré chez moi est -9.8° 1 nuit en ensuite quelque -6 - 7° deux ou trois fois. Par contre cette année j'ai eu un hiver plus sec que l'année précédente.

Donc je continue mes plantations de washi en pleine terre au printemps prochain :wink: :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
civodulbx

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par civodulbx »

Ben ça rassure tout ça ! :D Vivement "mon chez moi" (je veux dire par là  ma maison et mon terrain de 1600 mà‚²) pour planter tout ça !!! la construction démarre en Mai normalement donc peut-être que je planterai cette année (avant la fin des travaux si je peux mais ça risuqe d'être en juillet/août, je verrai) :wink:
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par tofwech09 »

Attention pour les plantules, c'est fourbe ces bête là  :lol:
Les miennes qui avaient entre 1 an et 1 an1/2 (feuille divisée) ont passé l'hivers dans mon abri de jardin (donc au sec). Elles ont subit 2 pointe à  -6 et plusieur -5 et nuit sans dégel. Fin janvier elles parraissaient encore potable (feuilles grillée à  50% lance intact). Fin février toutes les lances sauf une me sont restée dans la main et toute les plantules avaient sèchée.
A cette heure ci, je crois qu'elles ont toute succombée :cry:
Bref ne jamais se fier au apparence, attendez le vrai retour du printemps pour vous prononcer sur leur chance :wink:
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par bob7244 »

Tu as tout à  fait raison tofwech09, il faut pas parler trop vite, mais ma constatation est d'hier donc début mars. Mes plantules à  ce jour ne montre aucun signe de pourrissement ou autres, mais je donnerai des nouvelles des que la chaleur reviendra pour confirmé ou contredire ce que je dis aujourd'hui :wink: :wink:

Pour une fois essayons d'être optimiste après cet hiver de mer... :lol: :lol:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par BRAHEA73 »

oui, c'est sur que jeune ca reste sensible! mais ca a quand même une sacré vigeur! en plus ca supporterai mieux les défoliations répétées.
le mien a grandi a une vitesse impressionante, dans le sol caillouteux et calcaire que j'ai, en plein cagnard avec de l'eau à  5m de profondeur (nappe phréatique) ca semble etre les conditions idéales! :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par franckm »

Slt,

Je ne veux pas faire les rabats-joies, mais je crois que vous vous faites des films sur le wash fili.

La vigueur ne dure qu'un temps, et est souvent une réaction d'urgence à  la suite d'un stress important. Tout comme un arbre taillé en totem, qui repart vigoureusement au printemps suivant.

Je suis persuadé qu'une défoliation hivernale quasi systématique affaiblie fondamentalement la plante, qui y restera au bout de quelques années à  ce régime. Et ce, d'autant plus rapidement dans les régions où les étés ne sont pas suffisamment longs et chauds, pour que le palmier ait le temps de se refaire une 'santé'.

Le fili reste une plante de zone 9 pour l'équivalent USDA Europe, acclimatable avec énormément de chance sur le moyen terme (et sous reserve de micro-climat très favorable) en 8b.

Franck 8)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par BLACHERE Eric »

C'est le palmier taillé pour la zone de l'olivier, à  condition d'être sûr d'avoir un filifera pur et de ne pas étendre la zone de l'olivier jusqu'à  Valence :roll:
Seul soucis :arrow: très fragile à  l'humidité quand il fait moins d'1m50 (environ) :wink:
Eric.
civodulbx

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par civodulbx »

franckm a écrit : Le fili reste une plante de zone 9 pour l'équivalent USDA Europe, acclimatable avec énormément de chance sur le moyen terme (et sous reserve de micro-climat très favorable) en 8b.

Franck 8)
Je suis partiellement d'accord avec ça.
Faut-il encore que toutes les zones 9 soient de réelles zones 9 et les zones 8b des vraies zones 8b... mais qu'est-ce qu'une vraie zone 8b en définitive ? Je veux dire par là  qu'à  Rennes, ce n'est pas la même chose (chaleur, humidité...) qu'à  Pau. Et pourtant... c'est la zone 8b et je pense que le washingtonia filifera n'a peut-être pas les mêmes chances de vie/survie non ?
civodulbx

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par civodulbx »

Je rejoins cette vision pour constater la même chose chez moi en ce moment. Ce n'est qu'après, bien après, c'est à  dire plusieurs semaines que l'on peut tirer les conclusions.
tofwech09 a écrit :Attention pour les plantules, c'est fourbe ces bête là  :lol:
Les miennes qui avaient entre 1 an et 1 an1/2 (feuille divisée) ont passé l'hivers dans mon abri de jardin (donc au sec). Elles ont subit 2 pointe à  -6 et plusieur -5 et nuit sans dégel. Fin janvier elles parraissaient encore potable (feuilles grillée à  50% lance intact). Fin février toutes les lances sauf une me sont restée dans la main et toute les plantules avaient sèchée.
A cette heure ci, je crois qu'elles ont toute succombée :cry:
Bref ne jamais se fier au apparence, attendez le vrai retour du printemps pour vous prononcer sur leur chance :wink:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par Ezekiel »

Bien que fan de ce palmier, je me suis résigné pour mon jardin
Je rejoins les précédents posts.
Il peut survivre un ou deux hiver, guère plus, sauf microclimat et/ou chauffage hivernal

Certaines souches peuvent supporter une zone 8b sèche (ex.: W. filifera de Dallas, en vente chez Plantdelight nursery)
Un 8a humide comme dans le Nord de la France n'est en revanche pas jouable à  moyen terme
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par bob7244 »

Je suppose que vous avez tous raison :cry: :( , je dois me resigner à  perdre mes plantules en pleine terre alors :?: :?: et me contenter d'un wash en pot et en serre froide l'hiver :? :|

Bon tant pis j'aurai tenté l'aventure quand meme. :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par Ezekiel »

En région nantaise, c'est jouable selon le microclimat. C'est quand meme un peu plus chaud que Paris ou Lille :lol:

Essaie du filifera pur, en position plein sud, à  l'abri de la pluie si possible.

A Vallet (44) en tous cas, ça a l'air de bien tenir :lol:
Modifié en dernier par Ezekiel le 06 mars 2010 12:19, modifié 1 fois.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par BRAHEA73 »

Franck,
Nesois pas si mauvais envers les washi ! :mrgreen:
Non, mais sérieusement je pense que tu est trop pessimiste, bon d'accord des fois on na plus les pieds sur terre, mais quand meme je connais des fiilifera qui tiennent en zone 8 sans trop s'abimer l'hiver, et certains sont là  depuis plus de 15 ans, d'accord 15 as c'est rien mais quand même!
je crois vraiment que c'est un palmier valable, mais reste effectivement sensible jeune! soi tant quil n'a pas un feuillage adulte, (compter 3m de haut avec les feuilles).

Victor :wink:
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: La rusticité du Washingtonia filifera est avérée!

Message par bob7244 »

Salut Ezekiel,

Effectivement, il fait un peu plus chaud sur la façade atlantique (quoique ??), mes 2 plantules plantées en plaine terre sont effectivement au sud et abrité des courants d'air froids, de plus je lui met un toit en ardoise pendant l'hiver.

A voir
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Répondre

Retourner vers « Les Washingtonia »