il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Andréen »

Merci pour vos sympathiques commentaires et suite aux remarques de Zifool et de Demdem je vous précise les raisons des "blocs" de haies constitués de plantes dont le feuillage est assez rigide et dense (Pittosporum tobira, laurier tin ou Elaeagnus). Ils constituent de place en place des écrans protégeant les plantes nouvelles ou résistant difficilement aux bourrasques de la tramontane qui balaient régulièrement le Pays Catalan (oui mais on respire à plein poumon). Il existe aussi dans mon secteur géographique un autre vent encore plus redoutable et d'une autre direction le Mitjourn qui nous vient d'Afrique via l'Espagne et qui vous dessèche un arbuste en une journée et les petites haies plus résistantes permettent de maintenir le sol plus longtemps humide. Les plantes fragiles sont ainsi protégées. Voici les raisons de cette curieuse composition.
Merci pour votre attention.
A plus. :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

Il est fertilisé ce syagrus? Planté dans quelle type de terre?
Andréen
Messages : 55
Enregistré le : 05 mars 2017 18:38
Localisation : Sud-est des Pyrénées-Orientales

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Andréen »

Concernant un Arenga engleri objet d'un sujet en 2019, l'aspect très vert des palmes de la dite plante avait induit une interrogation équivalente sur la nature de mon terrain.

Le secteur géographique de mon site au piémont des Albères (Pyrénées-Orientales) présente une végétation spontanée qui correspond à celle d'un maquis avec des bruyères arborescentes, cistes, ajoncs... En fait toutes plantes des milieux acides (sols siliceux) et humides et il convient de noter qu'en hiver la nappe phréatique remonte à moins d'un mètre environ.
La nature de mon terrain est idéale pour beaucoup de palmiers et je n'ai vraiment aucun mérite, sachant en plus que si j'ai mis de l'engrais à ce Syagrus c'était au plus récent en 2010.

Bien cordialement Raphaël30. :D
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

Andréen a écrit :Concernant un Arenga engleri objet d'un sujet en 2019, l'aspect très vert des palmes de la dite plante avait induit une interrogation équivalente sur la nature de mon terrain.

Le secteur géographique de mon site au piémont des Albères (Pyrénées-Orientales) présente une végétation spontanée qui correspond à celle d'un maquis avec des bruyères arborescentes, cistes, ajoncs... En fait toutes plantes des milieux acides (sols siliceux) et humides et il convient de noter qu'en hiver la nappe phréatique remonte à moins d'un mètre environ.
La nature de mon terrain est idéale pour beaucoup de palmiers et je n'ai vraiment aucun mérite, sachant en plus que si j'ai mis de l'engrais à ce Syagrus c'était au plus récent en 2010.

Bien cordialement Raphaël30. :D
Merci Andréen je comprends pourquoi il est si beau ce syagrus, le type de terre lui convient parfaitement.
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par demdem »

Andréen a écrit :Merci pour vos sympathiques commentaires et suite aux remarques de Zifool et de Demdem je vous précise les raisons des "blocs" de haies constitués de plantes dont le feuillage est assez rigide et dense (Pittosporum tobira, laurier tin ou Elaeagnus). Ils constituent de place en place des écrans protégeant les plantes nouvelles ou résistant difficilement aux bourrasques de la tramontane qui balaient régulièrement le Pays Catalan (oui mais on respire à plein poumon). Il existe aussi dans mon secteur géographique un autre vent encore plus redoutable et d'une autre direction le Mitjourn qui nous vient d'Afrique via l'Espagne et qui vous dessèche un arbuste en une journée et les petites haies plus résistantes permettent de maintenir le sol plus longtemps humide. Les plantes fragiles sont ainsi protégées. Voici les raisons de cette curieuse composition.
Merci pour votre attention.
A plus. :D
merci de ta réponse
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

En réfléchissant au magnifique sujet d'Andréen qui est visiblement planté dans une terre de bruyère de type acide donc. Je me demande si je devrais pas rempoter mon syagrus SC avec de la terre de bruyère, vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Fredlejardinier »

La plupart (pour ne pas dire tous) les butiinae sont calcifuges.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

Fredlejardinier a écrit :La plupart (pour ne pas dire tous) les butiinae sont calcifuges.
Ben c'est pas ce que j'ai pu voir sur la plupart des posts, on parle souvent du butia face au calcaire et le syagrus qui est plus jaunissant aussi, je vais tester je verrai bien, avec un peut de terre de jardin ça sera moins acide.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Fredlejardinier »

Certains le supporte plus que d’autres (jubaea) mais les Butia chlorosent assez facilement et sont plus beaux avec un PH neutre voir acide. Je ne dis pas qu’il est impossible de les cultiver en sol calcaire loin de la :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

Fredlejardinier a écrit :Certains le supporte plus que d’autres (jubaea) mais les Butia chlorosent assez facilement et sont plus beaux avec un PH neutre voir acide. Je ne dis pas qu’il est impossible de les cultiver en sol calcaire loin de la :wink:
A voir si mon syagrus réagit bien il est legerement jaunissant mais j'ai vu sur palmtalk que c'était peut être dû à un manque de fertilisation, les syagrus en sont très friands apparement.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Zifool »

Fredlejardinier a écrit :Certains le supporte plus que d’autres (jubaea) mais les Butia chlorosent assez facilement et sont plus beaux avec un PH neutre voir acide. Je ne dis pas qu’il est impossible de les cultiver en sol calcaire loin de la :wink:
D'accord a 100% après certains le supporte mieux que d'autre, et entre aussi dans l'équation si le calcaire dans le sol est actif ou désactivé

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorose

http://www.lano.asso.fr/web/calcaire_actif.html
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

Photos des deux miens, Santa Catarina en pot qui sort une lance de 3m environ et Parana de Pierrick en PT dans un fouilli vegetal mais il pousse tranquillement.
La culture en pot ne semble vraiment pas problèmatique pour le moment.
20200624_065205.jpg
20200624_065205.jpg (64.61 Kio) Vu 1631 fois
20200624_065215.jpg
20200624_065215.jpg (93.44 Kio) Vu 1631 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Palmetum »

le scc en pt il profirait surement +
pour le parana (belle bete ) ce fouillis vegetal lui procure un sol frai :arrow: parfait
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: il y a des syagrus digne de ce nom en mediterranee?

Message par Raphael30 »

Palmetum a écrit :le scc en pt il profirait surement +
pour le parana (belle bete ) ce fouillis vegetal lui procure un sol frai :arrow: parfait
Oui peut être qu'il profiterait plus mais j'ai pas vraiment de place privilégiée pour lui (à l'abris du vent) donc il reste en pot et je le met sous abris l'hiver. Le parana se remet lentement de sa transplantation l'an passé et le problème c'est qu'il a eu deux palmes de cassées.
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »