Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Armata85 »

Superbe j'adore ce palmier je n'ose pas le planter chez moi! :mrgreen:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Raphael30 »

J'ai osé moi mais j'en ai perdu 2...
Merci Omar, le premier en fruit est magnifique franchement, si j'obtient ce résultat là je serais très content. Le pot est vraiment peu profond mais ça à pas l'air de le gêner, je pense qu'en pot avec un apport régulier de fumier ça peut le faire.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par gimli »

Quelque soit la forme géographique les Syagrus m'ont toujours paru difficile à la reprise et je ne suis pas le seul à avoir fait cette observation. Il parait, mais c'est du conditionnel, que les sujets déjà un peu grands reprennent plus facilement. En plus il n'apprécient pas le calcaire et ont besoin de beaucoup d'eau.
Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Armata85 »

gimli a écrit :Quelque soit la forme géographique les Syagrus m'ont toujours paru difficile à la reprise et je ne suis pas le seul à avoir fait cette observation. Il parait, mais c'est du conditionnel, que les sujets déjà un peu grands reprennent plus facilement. En plus il n'apprécient pas le calcaire et ont besoin de beaucoup d'eau.
Merci beaucoup pour l'info Gérard!J'en connais un qui ne va pas être trop content!!! :roll: Math79 :mrgreen:
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par math79 »

Si si ces infos me conviennent bien !!!... a aucun moment je n'ai pensé a mettre les miens en pleine terre !.... dans une belle poterie sur ma terrasse ça m'ira bien :mrgreen: ...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par fascicularia »

j'en ai trainé un en pot pendant une dizaine d'année. Il m'a fallu me résoudre à le planter alors qu'il faisait 5 m de haut pour le perdre deux ans plus tard.

Bien que j'affectionne ce palmier, je déconseille de l'accueillir dans ces conditions.
Le plant était rentré dés le début de l'hiver sous un puits de jour au niveau d'un escalier qui desservait l'étage. le pot était de format xxl et d'un poids conséquent. Entre la hauteur du plant et le poids du pot, la mise en hivernage était particulièrement fastidieuse.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par mitch56 »

ça reste un syagrus , j ai les deux et le vainqueur avec une pointe a -7,5°c c'est pas le santa Catarina...le romanzoffiana lance bien verte et il redémarre tranquillement il a pris 4cm en trois jours , le sc lance bien marron et 95% de chance qu'elle saute sous peu
Fichiers joints
syag sc.JPG
syag sc.JPG (111.78 Kio) Vu 2215 fois
syagrus romanzo.JPG
syagrus romanzo.JPG (180.3 Kio) Vu 2215 fois
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par alohas »

fascicularia a écrit :j'en ai trainé un en pot pendant une dizaine d'année. Il m'a fallu me résoudre à le planter alors qu'il faisait 5 m de haut pour le perdre deux ans plus tard.

Bien que j'affectionne ce palmier, je déconseille de l'accueillir dans ces conditions.
Le plant était rentré dés le début de l'hiver sous un puits de jour au niveau d'un escalier qui desservait l'étage. le pot était de format xxl et d'un poids conséquent. Entre la hauteur du plant et le poids du pot, la mise en hivernage était particulièrement fastidieuse.
c'est moche! tu l'as perdu par quelle température?
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Armata85 »

math79 a écrit :Si si ces infos me conviennent bien !!!... a aucun moment je n'ai pensé a mettre les miens en pleine terre !.... dans une belle poterie sur ma terrasse ça m'ira bien :mrgreen: ...
Tu es sur math79 :!: :mrgreen: Ça fou un peu les boules quand même :roll: :twisted:
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par fascicularia »

alohas a écrit :
fascicularia a écrit :j'en ai trainé un en pot pendant une dizaine d'année. Il m'a fallu me résoudre à le planter alors qu'il faisait 5 m de haut pour le perdre deux ans plus tard.

Bien que j'affectionne ce palmier, je déconseille de l'accueillir dans ces conditions.
Le plant était rentré dés le début de l'hiver sous un puits de jour au niveau d'un escalier qui desservait l'étage. le pot était de format xxl et d'un poids conséquent. Entre la hauteur du plant et le poids du pot, la mise en hivernage était particulièrement fastidieuse.
c'est moche! tu l'as perdu par quelle température?
Vers -8/-9. le plant est mort en 2012 alors que nous avions des gels persistants sur plus d'une semaine. Il bénéficiait d'une protection passive et, était contre un mur de presque 4 m.
Ce n'est pas la température qui est responsable de sa mort mais la persistance de températures en dessous de zéro pendant plusieurs jours d'affilés.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par alohas »

fascicularia a écrit :
alohas a écrit :
c'est moche! tu l'as perdu par quelle température?
Vers -8/-9. le plant est mort en 2012 alors que nous avions des gels persistants sur plus d'une semaine. Il bénéficiait d'une protection passive et, était contre un mur de presque 4 m.
Ce n'est pas la température qui est responsable de sa mort mais la persistance de températures en dessous de zéro pendant plusieurs jours d'affilés.
c'est sûr que c'était vraiment intense niveau froid, je n'imagine pas que le mien puisse y survivre non plus..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par vince76930 »

Voici le mien planté en juin 2017 après avoir continuité sa croissance tranquillement jusqu'aux premières gelées en janvier, il n'a pas apprécié cette vague de froid avec un -7.5 en pointe et une trentaine d'heures sans dégel, mais ce qui lui à fait le plus mal pour moi c'est le vent d'est pendant cette épisode on dirait que les palmes ont séché plutôt que brûlé, par contre lance bien verte au coeur qui à l'air de reprendre sa croissance à suivre.

Image
Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par gilles06 »

traite le avec un anti-fongique il a l'air quand même pas mieux de sa forme...
Ciao :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par PierreOlivier »

C'est quoi un antifongique ? Tu as un lien ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par alohas »

PierreOlivier a écrit :C'est quoi un antifongique ? Tu as un lien ?
Aliette systémique, bouillie bordelaise contact.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »