Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Yuka »

J'ai planté au mois d'avril mes Syagrus achetés l'année dernière et depuis leur plantation j'ai l'impression qu'ils régressent, voir meure pour le petit . Je les ai pourtant acclimatés avant leur mise en terre et avec arrosages quasi journaliers. Savez-vous pourquoi?
Fichiers joints
PicsArt_06-02-06.12.32.jpg
PicsArt_06-02-06.12.32.jpg (169.42 Kio) Vu 6071 fois
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Yuka »

Voici le plus grand en octobre dernier pour mieux se rendre compte
Fichiers joints
PicsArt_06-02-06.41.33.jpg
PicsArt_06-02-06.41.33.jpg (158.68 Kio) Vu 6062 fois
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Delonix »

Peut-être faudrait-il lui recréer une atmosphère très humide, j' ai lu hier et je ne sais plus où que le romanzoffiana est un palmier de terrain humide qui colonise le bord des rivières dans son pays. Il n' y a donc jamais assez d' hygrométrie en période chaude. D' ailleurs on s' en doute quand on voit leur allure de jeunes cocotiers aux feuilles larges bien vert foncé. Ca ne peut qu' aimer les ambiances moites ça. :P

Pour les miens (également des sta catarina) qui mesurent quelques dizaines de cm (non divisés) et qui sont encore en pots je les vaporise de temps à autres, mais surtout je les douche avec un pommeau en T (rateau) et je mouille bien les pavés de la terrasse tout autour, l' évaporation par 32 degrés ne peut que leur être profitable... :) A faire si possible 3 fois par jour l' été (tôt le matin, fin d' apm et soir tard) pour les "démarrer". Les petit pots sont eux maintenus mouillés à l' ombre derrière une grosse vasque en grès et le feuillage à la lumière.

L' un d' eux qui vient d' une autre pépinière a eu sa seule palme en partie desséchée, peut être à cause de la transition entre la serre de production et l' exposition plein soleil le matin /mi-ombre du laurier rose l' après midi que je lui ai donné, mais la lance continue sa croissance à environ 5 mm/jour sur tous (j' avais fait une marque avec un petit feutre noir sur la sortie du coeur).


Peut-être aussi leur apporter beaucoup de terreau de qualité en surface sous un gros paillage contre le soleil, le tout arrosé quotidiennement tard le soir (27°C et moins) idéalement avant d' affronter le feu du lendemain : ça dope tout ce qui est non-xérophyte ! :)
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Armata85 »

Peut-être que delonix t'a donné un élément de réponse. Baisse pas les bras il doit être en train de faire des racines .Il faut du temps pour acclimater. Si ça fonctionne ce sera plutôt sympa .J ai pas osé il me semble trop fragile. :wink:
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Yuka »

Merci delonix pour ta réponse constructive.
Par contre entre temps il a perdu sa lance, je l'ai traité à la bouillie bordelaise, on verra bien... (j'ai créé un autre sujet au lieu de l'intégrer à celui-ci)
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Yuka »

Bonne surprise par contre pour une plantule de romanzoffiana. Elle avait complètement séché et je l'avais laissé traîner dans un coin. Et je l'ai retrouvé comme ça hier! Affaire à suivre
Fichiers joints
PicsArt_06-15-08.28.22.jpg
PicsArt_06-15-08.28.22.jpg (94.19 Kio) Vu 5952 fois
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Armata85 »

Une chance sur 2 donc :roll: :!:
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Delonix »

Yuka a écrit :Merci delonix pour ta réponse constructive.
Par contre entre temps il a perdu sa lance, je l'ai traité à la bouillie bordelaise, on verra bien... (j'ai créé un autre sujet au lieu de l'intégrer à celui-ci)
De rien :)

Et pour ta plantule, il paraît que de manière générale quand une plante est comme ça entre la vie et la mort et qu' un petit rien la met sur la bonne pente de la reprise il vaut mieux la laisser à l' emplacement où tu l' avais mise, avec sa feuille tournée dans la même direction par rapport au soleil, car elle est pâle et je ne saurais pas te dire si c' est parce qu' elle a eu un manque de soleil (la palme pousserait d' un vert de plus en plus conforme), un excès de soleil (avec la croissance ça pourrait laisser une marque assez nette avec la zone surexposée), ou bien parce que le palmier est encore très faible et qu' il n' est pas encore en mesure de reverdir dans l' immédiat (la suivante serait plus verte).

Par ailleurs je vois que tu l' as plantée dans une sorte de bac en plastique non troué, alors à la vue de la photo son terreau me fait penser à celui d' un yucca d' intérieur dont j' avais fait pourrir les racines en remplissant trop le bac à réserve d' eau (sauvé par une bouture), il y avait une odeur trop forte de champignons plus que de forêt. C' est pourquoi je te suggère d' apporter quelques pincées de sable si possible bien fin à enfoncer doucement avec un petit plantoir en pastique à bout arrondi (racines peut-être rares et en train de pourrir sur ta plantule), un crayon à papier ou mieux la tige d' un bouchon de stylo bic car c' est un objet étroit et arrondi qui ne peut pas aller profond. Histoire d' aerer ce terreau qui m' a l' air bien noir, un peu trop noir même... :?

Ce serait dommage de foirer cette plantule :) , car pour le prix quelques soins microscopiques en cet état critique, dans dix ans tu peux avoir un superbe palmier vigoureux :)
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Delonix
Messages : 69
Enregistré le : 10 juin 2017 11:56
Localisation : nord Tarn(81) alt 320m aquitain continental 900 mm, été sec, USDA 8b min annuel -7°C, janvier +4,4°C

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Delonix »

J' acclimate les miens en pot de 3 litres (diamètre du stipe environ 2,5 cm pour quelques dizaines de cm de haut) au temps froid et humide, avec un peu de vent, je ne les rentre que quand il est annoncé en dessous de -1°C ou plus de 60 km/h de vent. Les jeunes feuilles non divisées en cocotier ont été un peu abîmées par l' hiver, c' est dommage pour la décoration printanière mais ce n' est pas le but. Comme je sais qu' ils viennent de serres hollandaises je veux les réhabituer à la vie en plein air, aux UV autant que possible, à la grêle etc. S'il est annoncé -2°C avec du soleil l' après midi même faiblemement réchauffé comme +5°C, je tente le coup, jusqu' à présent ça va, je n' ai pas encore pu vérifier la limite des plants adultes, mais je pense avoir un peu de marge sur la plupart des températures d' hiver.
Pour la semaine neigeuse et grise et humide vers -3°C avec 5 ou 10 km/h de vent du début février là j' ai abrité.

Dans ces conditions de culture de transition je n' ai que quelques taches rondes de quelques 5 mm sombres sur les feuilles entières. Rien de bien gênant pour l' aspect ornemental mais qui sera utile pour leur endurcissement. Je compte les garder le plus longtemps possible en pot, du moins tant qu' ils grossissent du tronc ou que leur croissance n' est pas ralentie par le manque de volume de terre...

Sur cet agrandissement, dans un cour qui casse un peu le vent d' ouest avec le mur du fond orienté sud-est il faisait environ -0,5°C le 6 février 2018 un peu avant midi, 80 ou 90 % d' hygrométrie, et 10 à 20 km/h de vent frais au lendemain d' une pluie. La température de l' après midi est restée dans les 3°C pour cette journée avec moins de deux heures de soleil. C' était le dernier jour en extérieur avant de les rentrer en serre froide durant une semaine autour de -2 à -6°C. Ils sont en compagnie de plantes elles aussi en endurcissement, des avocatiers Hass semés de l' année (à gauche de la photo) et des yucca elephantipes bouturés de 1 an au premier plan. Au fond 2 jacaranda (arbre tropical brésilien mauve caduc).

Image
Acclimateuse déraisonnable
"Plantons, plantons, il en restera toujours quelque chose" (Serge Schall)
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Armata85 »

Belle collection 8) 8) :shock:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Raphael30 »

Des avis sur la culture de celui-ci en pot? J'en ai un qui fait environ 60cm ça a pas l'air de le gêner et vous?
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par oreg »

Si ça n'est que temporaire (pour le protéger durant ses jeunes années), à mon avis pas de souci Raphael, c'est à peu près comme un Syagrus romanzoffiana normal, il suffit de le rempoter régulièrement et de bien le nourrir et l'arroser ;

Si tu souhaites le chouchouter longtemps avant qu'il ne rejoigne la pleine terre, conserve le en pot jusqu'à ce qu'il ait dans les 50 cm de stipe, pot de 70L (j'ai récemment vu en pépinière un spécimen de S. r. classique dans une configuration comparable, et il était en bonne santé) ;
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par Raphael30 »

Merci Omar, en fait je pense le garder infinite en pot car pas du tout rustique chez moi, je voulais juste savoir si il ne se nanifiait pas en pot comme les washs par exemple.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par oreg »

Je ne peux rien dire pour la variété SC, mais pour ce qui est du classique il se pourrait qu'il se nanifie mais je n'ai rien pour prouver cette hypothèse ;

Près de chez moi, un hypermarché en cultive plusieurs en grands contenants (parking extérieur), ils sont petits et fins, mais ça n'est peut-être dû qu'à un manque de nourriture et d'arrosage ; Seul détail étonnant : au moins l'un d'entre eux a fleuri et fructifié pour une hauteur de stipe assez basse : 1m? 1m50? (me souviens plus)

Étant par ailleurs incapable de dire de quel volume de pot il s'agit, j'essayerai demain de passer prendre des photos et éventuellement des mesures ;
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Syagrus romanzoffiana Santa Catarina

Message par oreg »

Voici les syag dont je parlais, les voitures permettent de se faire une idée des tailles et volumes Image

Comme on peut le voir, le 1er de la série est en fruits ^^
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »