Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par PierreOlivier »

Bonjour,
Quelle est la différence entre ces deux espèces Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina ??? Je sais que le dernier est plus rustique que le S. romanzoffiana mais à part ça ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par Ben152 »

Pas grande différence à part ça, vu qu'il s'agit de la même espèce (S. romanzoffiana) :mrgreen: c'est juste que le 'Santa Catarina' est issue de sujets poussant dans cette régions plus fraîche du Brésil, ce qui est censé lui conférer une meilleure rusticité
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par PierreOlivier »

Ben152 a écrit :Pas grande différence à part ça, vu qu'il s'agit de la même espèce (S. romanzoffiana) :mrgreen: c'est juste que le 'Santa Catarina' est issue de sujets poussant dans cette régions plus fraîche du Brésil, ce qui est censé lui conférer une meilleure rusticité
OK merci donc les palmes sont les mêmes ?
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par Ben152 »

Je pense que oui, mais attend d'autres avis quand même ;-)
You
Messages : 430
Enregistré le : 20 avr. 2017 08:46
Localisation : 83

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par You »

De ce que j'entend par ici, ils auraient un stipe plus large, évasé à la base et une couronne un peu plus dense. Reste à savoir si c'est prouvé ou non ... C'est peut être juste de la comm ...
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par jeanfix40 »

Quand on achète le palmier en pépinière ou jardinerie étiqueté Syagrus, le plus dur a connaitre c' est la provenance de cette graine qui a produit ton palmier. Il doit bien y avoir des syagrus romanzo avec des différences morphologiques. Le Brésil c' est grand quand même....
Image
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par PierreOlivier »

jeanfix40 a écrit :Quand on achète le palmier en pépinière ou jardinerie étiqueté Syagrus, le plus dur a connaitre c' est la provenance de cette graine qui a produit ton palmier. Il doit bien y avoir des syagrus romanzo avec des différences morphologiques. Le Brésil c' est grand quand même....
Ce qui est intéressant, c'est d'acheter plusieurs Syagrus dans plusieurs pépinières différentes pour comparer...Il y a le Brésil mais il y a l'Argentine, Paraguay et l'Uruguay, c'est très grand en effet et c'est aussi un des palmiers les plus répandus dans le monde.

Les Syagrus vendus en France viennent souvent d'Espagne ou plus rarement des Canaries.
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par PierreOlivier »

D'apès mes recherches, il y aurait 6 variétés de Syagrus romanzoffiana ! :shock:

Arecastrum romanzoffianum australe
Arecastrum romanzoffianum botryophora
Arecastrum romanzoffianum ensifolium
Arecastrum romanzoffianum genuinum
Arecastrum romanzoffianum micropindo
Arecastrum romanzoffianum santacatarina
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par jeanfix40 »

Ha oui quand même! je sais pas si j' vais pas partir avec ma pelle bêche sur le dos pour me le choisir in situ... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par Pierre31 »

La plupart de ces syagrus ne sont pas des var. mais des synonymes . En fait le romanzoffiana est une espèce en lui même dans le genre syagrus qui en compte une quarantaine. Ce qui n'empêche pas une assez grande variabilité vu son aire de répartition naturelle et, partant de là, une rusticité supérieure probable des souches les plus au sud ou/et d'altitude par sélection naturelle ( Santa catarina est l'état le plus froid du Brésil, mais ce n'est pas la Patagonie non plus... :mrgreen: ). Les différences morphologiques qu'on a pu décrire ne sont pas significatives. :wink:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par Ben152 »

Je suis d'accord avec Pierre, toutes ces pseudo-variétés c'est surtout pour faire marcher le commerce et étoffer les catalogues de vente. :evil:
A ma connaissance, aucune de ses variétés n'est reconnue scientifiquement, et il s'agit donc d'une seule et même espèce. :wink:
(un peu comme ce que j'avais écrit récemment concernant le Chameyronia macrocarpa)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Différence: Syagrus romanzoffiana et Syagrus Santa Catarina?

Message par Raphael30 »

J'ai pu remarqué lors de mon voyage aux USA qu'il y avait énormément de Syagrus, j'étais très surpris, je pense qu'il est en seconde place après le wash robusta et le phoenix canariensis en 3eme (en Californie).
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »