Lenteur Syagrus

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Lenteur Syagrus

Message par civodulbx33 »

Bonjour,

J'ai acheté en pot un Syagrus, santa Catarina me semble-t-il mais je n'en suis pas sûr (acheté il y a 3/4 ans chez Violette Decugis).
Il n'a quasiment pas bougé en pot ! Il végète.
Je l'ai rempoté mais ses 2 maigres palmes (caractérisées) sont petites et un peu coupées car elles avaient séché au bout.
Les deux pseudo palmes restantes sont bien vertes mais c'est le satu-quo total !
Le stipe doit faire 20 cm de haut et il doit y avoir 30cm de palmes mais c'est tout. Il est dans un pot de 10 litres me semble-t-il et les racines ne sortent pas sous le pot. Il était au soleil dans la serre et là en ce moment il est dehors et prend le soleil au moins de 11h à 20h.

Je rempote ? Je change le substrat ? J'arrose à fond ? Je laisse bien sécher entre les arrosages ? Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils !
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Lenteur Syagrus

Message par gimli »

Pour moi : rempotage et arrosages copieux . Ça boit beaucoup les Syagrus et il doit avoir très faim.
civodulbx33 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté en pot un Syagrus, santa Catarina me semble-t-il mais je n'en suis pas sûr (acheté il y a 3/4 ans chez Violette Decugis).
Il n'a quasiment pas bougé en pot ! Il végète.
Je l'ai rempoté mais ses 2 maigres palmes (caractérisées) sont petites et un peu coupées car elles avaient séché au bout.
Les deux pseudo palmes restantes sont bien vertes mais c'est le satu-quo total !
Le stipe doit faire 20 cm de haut et il doit y avoir 30cm de palmes mais c'est tout. Il est dans un pot de 10 litres me semble-t-il et les racines ne sortent pas sous le pot. Il était au soleil dans la serre et là en ce moment il est dehors et prend le soleil au moins de 11h à 20h.

Je rempote ? Je change le substrat ? J'arrose à fond ? Je laisse bien sécher entre les arrosages ? Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils !
Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Lenteur Syagrus

Message par civodulbx33 »

gimli a écrit :Pour moi : rempotage et arrosages copieux . Ça boit beaucoup les Syagrus et il doit avoir très faim.
civodulbx33 a écrit :Bonjour,

J'ai acheté en pot un Syagrus, santa Catarina me semble-t-il mais je n'en suis pas sûr (acheté il y a 3/4 ans chez Violette Decugis).
Il n'a quasiment pas bougé en pot ! Il végète.
Je l'ai rempoté mais ses 2 maigres palmes (caractérisées) sont petites et un peu coupées car elles avaient séché au bout.
Les deux pseudo palmes restantes sont bien vertes mais c'est le satu-quo total !
Le stipe doit faire 20 cm de haut et il doit y avoir 30cm de palmes mais c'est tout. Il est dans un pot de 10 litres me semble-t-il et les racines ne sortent pas sous le pot. Il était au soleil dans la serre et là en ce moment il est dehors et prend le soleil au moins de 11h à 20h.

Je rempote ? Je change le substrat ? J'arrose à fond ? Je laisse bien sécher entre les arrosages ? Que dois-je faire ?

Merci pour vos conseils !
Ouai je vais faire ça... Mais le substrat (terre jardin/terreau universel) est assez souvent humide pourtant.
Comprends pas... :roll:
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Lenteur Syagrus

Message par oreg »

Bonjour,

Tout petit, S. r. est un palmier lent, mais pas aussi lent que ce que tu décris ;
Difficile de se faire une idée sans photo, mais des palmes de 30cm pour un stipe de 20 cm je trouve ça très (trop) petit ;

Je rejoins Gimli, compte tenu du fait que c'est un palmier gourmand je dirais également qu'il doit avoir très faim ;
Étant donné qu'il n'a presque pas évolué je ne te conseille pas de le nourrir au naturel, essaye plutôt de lui apporter (progressivement, en doses diluées) un engrais chimique universel complet qui lui apportera les oligoéléments qui font peut-être défaut (cette espèce est connue pour développer des "frizzle top" quand elle manque de manganèse) ;

Si ça n'est pas déjà le cas, après l'avoir nourri, place le pot en plein cagnard : nourri et copieusement arrosé, ce palmier pousse vite à des températures >27ºC Image

PS. Si je déconseille de le nourrir avec des produits naturels (fumier, compost...), c'est parce qu'ils n'apportent pas ces oligoéléments en quantités suffisantes (par rapport aux quantités d'azote et de potassium), et risquent donc d'aggraver la potentielle carence ; Avec un engrais universel complet, aucun risque ;
jy80
Messages : 29
Enregistré le : 07 août 2011 21:26

Re: Lenteur Syagrus

Message par jy80 »

Bonjour,
J'ai eu le même démarrage laborieux,hivernage en serre,ete dehors,peu d'évolution au même stade que le tien,et puis je voudrais qu'il arrête de pousser,feuilles de 3 m et ça continue....je donne un bon engrais au depart de la saison(à base de fumier de vache)engrais rose pour l'azote,et beaucoup d'eau et soleil,oui ça arrive même en Belgique.Patience donc,je souhaiterais que mon sabal pousse aussi vite .
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Lenteur Syagrus

Message par Raphael30 »

J'en ai un jeune, il me sort une palme immense en ce moment, c'est pas un foudre mais ça pousse pas mal quand même! Je le garde en pot par contre, j'espère qu'il fleurira un jour...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Lenteur Syagrus

Message par alohas »

J'ai planté plusieurs syagrus, et j'ai également fait des semis, tous ont été bien lents à mon goût exception faite d'un seul qui est mon palmier le plus rapide. Deux autres ont végétés et sont mort, j'ai un de mes petits semis en terre défoliés deux hivers de suite qui se bat mais c'est dur.. je crois que le secret c'est une expo aux petits oignons avec un max d'arrosage (quotidien en tout cas et fertilisation importante). Voici en photo l'évolution du winner en 4 ans:

août 14 après son premier été en terre
ImageIMG_3751 by alohas alohas, sur Flickr

juin 2016
ImageDSC01901 by alohas alohas, sur Flickr

juillet 17
ImageDSC04780 by alohas alohas, sur Flickr

et aujourd'hui, après son premier hiver sans protection, -7 et de la neige
ImageDSC07088 by alohas alohas, sur Flickr
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Lenteur Syagrus

Message par Raphael30 »

Je suis impressionné par sa resistance surtout! Je pense que j'ai planté les miens trop jeunes, je garde encore en pot un an je pense et ensuite il rejoindra la terre, je pense pas qu'il puisse bien s’épanouir en pot.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Lenteur Syagrus

Message par Palmetum »

belle croissance bravo alohas :P moi + par la densite du feuillage :shock: on a l habitude de voir des syagrus rachtek la il se la joue woody :mrgreen: 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Lenteur Syagrus

Message par vince76930 »

Moi mon syagrus santa catarina que javais planté en juin 2017 à sortie une palme entre septembre et janvier période pas super froide chez moi car pas de gel mais 3 mois super humide et il avait l'air d’apprécier avant que la vague de froid ne passe par là. :cry:

juillet 2017

Image

fin septembre 2017

Image

mars 2018 aprés la vague de froid, le peu de voile qu'il me restait s'était envolé avec le vent très froid et sec d'est maintenant il est plus au même endroit mais toujours dans le même état feuillage sec aucune reprise.

Image
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Lenteur Syagrus

Message par alohas »

Malheureusement un déplacement après defoliation n'augure rien de bon, surtout en région fraîche. Même s'il y a un peu de croissance il est probable que ce soit de la mini feuille..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Lenteur Syagrus

Message par vince76930 »

alohas a écrit :Malheureusement un déplacement après defoliation n'augure rien de bon, surtout en région fraîche. Même s'il y a un peu de croissance il est probable que ce soit de la mini feuille..
Esthétiquement c'est la première chose que l'on voit en rentrant dans le jardin, je l'ai remplacé par un butiagrus, tu as raison j'ai déplacé un filifera qui avait souffert de la vague de froid dans un coin plus ensoleillé il a repris mais les palmes sont minis.
J'ai quand même retrouvé un syagrus qui je pense restera en pot.

Image

Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Lenteur Syagrus

Message par Raphael30 »

Il vient d'où le tient Aloha? C'est un Parana c'est ça? C'est la même chose que Santa Catarina? On est d'accord que c'est diffèrent du Silver Queen (Littoralis)?
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Lenteur Syagrus

Message par alohas »

Raphael30 a écrit :Il vient d'où le tient Aloha? C'est un Parana c'est ça? C'est la même chose que Santa Catarina? On est d'accord que c'est diffèrent du Silver Queen (Littoralis)?
Image2018-08-20_10-50-35 by alohas alohas, sur Flickr

d'après ce que j'ai compris, parana et santa catarina en terme d’appellation de syagrus, c'est le même plateau (genre 1000m d'altitude), sur lequel court la frontière entre les deux états Brésiliens. D'après Xavier (Crazypalm garden) chez qui je l'avais acquis à l'époque, le parana vient d'un endroit où des populations de syagrus ont eu bien froid et serait un petit peu plus costaud que sp SC, de l'ordre de 1° de résistance en plus. Après, un personnage peu scrupuleux pourrait tout à fait récolter des graines de syagrus sur le littoral de Santa Catarina, où le climat est tropical, et les revendre en toute bonne foi comme du sp SC, avec aucune chance de tenir le froid par chez nous.

Pour ce qui est du silver queen, les origines sont floues, c'est du palmier de Floride il me semble, donc je pense que pour chez nous il ne faut pas compter dessus, d'ailleurs je pense que pas mal d'essais ont été faits.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Lenteur Syagrus

Message par Raphael30 »

Effectivement c'est tout proche, ces deux cultivars de syagrus forme un plus gros stipe que le romanziofiana classique. Le silver queen encore plus large et les palmes plus touffues et argentées (qui laisseraient croire une meilleure rusticité).
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »