Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par lapalmeraie »

Je comprends ta déception mais je pense que tu peux l'éviter ou du moins limiter en approchant les rusticité d'une autre manière.
Ce n'est pas une science fixe. C'est une indication, sous conditions optimales

Une restucité de -3°C semble peut-être tentante mais...
- si on enlève la marche de sécurité (personne veut frôler la limite après tout) et
- si on enlève les conditions optimales (journées courtes en hiver, excès d'humidité, provenance du palmier, taille/âge du palmier,...)

on retombe sur du 0°C... mais avec les hivers doux, impossible chez nous. Pas en ville en encore moins sur l'Est du pays...

Donc Sygrus (n'importe le quel), Archontophoenix,... impossible. Point.

A long terms... il y a quand même plus que des Trachy's. Même chez nous.
Il suffit de regarder les albums d'autres fous. :wink:
Il existe bien plus que de Trachy's et Sabals... :roll:

Et voici molo en cas de doute et au début. On en perd tous quelques uns en apprenant la bonne méthode.
Faut mieux de casser la g*** avec un Phoenix ou Washy à 20 balles que 10 Trithrinaxes à 100€ si tu vois ce que je veux dire. :wink:
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Fool »

lapalmeraie a écrit :
Faut mieux de casser la g*** avec un Phoenix ou Washy à 20 balles que 10 Trithrinaxes à 100€ si tu vois ce que je veux dire. :wink:
:lol:



Fool
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

le soucis c'est que tout ce qui est rustique est moche lol

en tout cas ceux qui ont survecu cet hiver meritent que jessaye de les garder le plus longtemps possible avec des protections
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Fool »

Je comprends, tu n'es pas le seul à trouver les quelques palmiers dits "vraiment rustiques" moches ou tout du moins trop ordinaires. Malheureusement à part déménager plus bas, tu n'auras pas beaucoup d'options..
Perso je préfère largement un butia ou un wash à un trachy que je trouve trop petit, avec un faux stipe assez mince ( enfin tout dépend lequel).. il manque de prestance quand tu le compares par ex à un wash. Y a pas photo si tu les prends les deux avec la même hauteur genre au hasard 3m, le wash aura nettement plus de style..
Malgré cela certains trachys et chamaerops donnent avec le temps un effet assez chouette dans un jardin. Et avec eux le risque est plus que minime..
C'est comme l'armature de base, et après on peut toujours adjoindre une ou deux " folies" en faisant tout pour qu'elles tiennent..

Après tu dis ceux qui ont survécu à cet hiver... mais il n'est pas fini, on pourra vraiment se dire qu'on aura passé le gros du plus dur vers la mi-mars.
Avant tout reste possible.
Et tu sembles miser surtout sur des palmiers adaptés au sud de la France, ou à l'Atlantique..

Tu parles de cet hiver comme si on ne pouvait pas s'y attendre. Pourtant tu te situes à Compiègne, pas dans les Vosges, ou dans les Ardennes... moi qui me situe bien plus au nord que toi, je trouve cet hiver normal. Du froid, du gel, on ne peut pas s'attendre à autre chose.. mais pour l'instant ça reste tenable. Comme dit weevil le jour ou se ramène un froid comme celui de mars 2013, là on va déguster.


Fool
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par lapalmeraie »

1) l'hiver n'est pas fini en effet
2) cet hiver n'a pas vraiment était impressionant... -4°C au grand max.

Ce n'est donc pas une référence à se baser dessus.
L'hiver 2020/2021 était assez hard par exemple avec -9,6°C ici et quelques jours de glace (temps négatives jour&nuit)
J'ai perdus pas mal de plantes cet hiver, dont une bonne partie nettement plus rustique (-12°C!).

J'en connais pas mal, qui ont démarré la passion seulement après 2012 et qui disent de ne pas protéger pour ne pas "affaiblir" les plantes etc.
Chouette théorie et tant que les hivers restant doux, pas de soucis.
Par contre, dès que tu tombes sur une vague de froid un peu plus violant, la théorie s'avère moins realiste.

J'ai déjà partagé ce lien je pense mais voici à nouveau une très bonne visualisation des rusticité en pratique avec également la différence entre limite sans souci, limite avec des dégâts et limite tout court. Comme tu peux constater, les valeurs ne sont pas forcement celles qu'on voit sur les webshops.

http://www.trebrown.com/documents/clima ... trials.php
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

quand je dis ceux qui ont résisté a l'hiver, je parle de ceux qui seront encore la au mois de juillet.

oui a part la durée du froid en decembre sinon c'est un des hivers les plus doux que j'ai eu ici.

donc clairement les butia / butiagrus n'ont aucune chance ici.
je vais etre obliger de tout proteger chaque hivers, du coup autant se faire plaisir sur les especes plutot que de se restreindre a des truc plus conventionnels qui ne tiendront pas de toute facon.

je voulais vendre l'integralité de ce que j'ai en pot et ne garder que les survivant en terre, mais personne n'a ete intéressé pour tout prendre, donc je vais planter tout ce qui me plait et je jeterai le reste.
Fool
Messages : 1390
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Fool »

Très intéressant ton lien Niek, bien que très surprenant, un palmetto plus rustique qu'un fortunei il y a de quoi être très surpris...
De même le filifera aussi résistant quasiment que l'armata, c'est plus que surprenant..
Les conditions de l'évaluation comptent énormément, gel sec, humide, long ou court, bref...

Psy d'accord je comprends mieux.
Par contre je ne serai pas aussi catégorique sur les butias. Peut-être le butiagrus, puisque croisé avec du syagrus, il ne sera pas forcément plus résistant et c'est même tout le contraire.. ça ferait abaisser sa capacité de résistance. J'ai un exemple de butia déjà joli présent en ville à Bruxelles, il n'est pas du tout protégé donc c'est vraiment violent.. les hivers doux l'ont jusqu'à présent épargné comme l'a souligné Niek.. à voir s'il est capable de tenir encore quelques temps.
Je n'ai pas compris ta dernière phrase.. tu ne veux plus de trucs conventionnels et te faire plaisir sur les espèces ? Mais c'est justement les trucs conventionnels qui tiennent le mieux.. Perso pour moi un butia ou surtout un butiagrus c'est pas franchement du conventionnel..
se faire plaisir sur les espèces ( si je te lis bien ce serait du plus exotique encore) c'est tenter des essais compromis d'avance non ?




Fool


P.S. dommage il manque le bermudana ( en sabal)
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

conventionnel pour moi c'est les butia, jubaea, chamaedorea, chamerops, sabal (apres certain sabal sont magnifiques), brahea etc

du coup je vais mettre mon archonto en terre et je le protegerai, les syagrus si ils sont encore la, j'ai des beccariophoenix, des kentia, un parajubaea, un dypsis leptocheilos, mon ravenea rivularis qui est deja en terre, etc.

il n'y a que mon latanier par exemple qui ne poussera pas du tout ici a moins de lui mettre un cable chauffant l'été mdr.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par lapalmeraie »

@Fool; bien vu! Tout joue! Ici ce sont des résultats obtenu en Angleterre et encore même si un disons Washy tient chez moi il ne va pas forcement tenir chez toi et vice versa. Tout joue un rôle.

@Psy460 un Latanier en pleine terre :shock:
Un Archontophoenix je n'ai pas encore vu réussir. J'ai vu un test par contre, par un gars expérimenté et à la côte en plus et protégé mais sans succès.
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

ah non non le latanier justement je dit que c'est le seul que j'ai qui peut pas y aller car sous 25 il pousse pas, et encore faut plus de 30 pour bien faire.

je vais tous leur mettre une structure en bois et plaque alveolaire avec cables chauffant. ainsi ils seront tous maintenus hors gel hors eau, donc pas de probleme, et quand ils seront trop grand je les couperais une fois mort.

grace au micro climat dont je beneficie et la faible pluviometrie annuelle (380mm 2022, 470mm 2021) je pensais pouvoir avoir des parajubaea, butia, jub et tout hybrides derivés en terre sans protection mais visiblement non donc je laisse tomber.

je me retrouve avec 8 ou 9 mille euro de palmiers sur les bras donc je vais pas les jeter je vais les mettre en terre pour en profiter le temps que je pourrai et voila.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par oreg »

Psy460 a écrit :je me retrouve avec 8 ou 9 mille euro de palmiers sur les bras donc je vais pas les jeter je vais les mettre en terre pour en profiter le temps que je pourrai et voila.
:!: :!: :!:
Ils sont gros ou petits ?
Si y'a moyen de les caser dans une valise, et que des vacances au Maroc t'intéressent, j'essaye de t'acheter ce que je peux :P
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Fredlejardinier »

Parfois une forte déception embrume l'esprit :wink:
Si je peux me permettre un petit conseil...Il faut acheter une serre tunnel, y entreposer d'octobre à mars les palmiers 3/4 ans dans de grands pot et les planter en pleine terre par la suite, ils subiront le gel dans une moindre mesure et seront à l'abri de la flotte le temps qu'ils forcissent et s'acclimatent. Ils ne faut pas renoncer au premier écueil mais ce servir de ses échecs pour avancer et apporter les corrections nécessaires.

8000€ à 9000€ de palmier ? :shock: Et tu vends le lot au complet ?
Cela va être difficile de trouver preneur :mrgreen: Je peux te proposer un an de villégiature à mon appartement de Six-Fours-Les-Plages en échange :lol:

Ps: je n'ai rien trouvé sur le Jubaea de l'île de Vancouver ?
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par WeeviL »

ah oui impressionnant les parana par rapport aux autres :shock:

faut pas oublier le zéro végétation qui a sont importance également :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

WeeviL a écrit :ah oui impressionnant les parana par rapport aux autres :shock:

faut pas oublier le zéro végétation qui a sont importance également :wink:

tout mes syagrus poussent par des températures plus basses que les butia ou butiagrus.

le parana a deja refait 1cm de feuille depuis la vague de froid, alors qu'il ne voit pas le soleil de la journée.

les archonto ravenea kentia poussent super bien dans le frais, au dessus de 5/8 degres tant qu'il y a du soleil, les parajub sont pas mal mais plus au dessus de 10 comme les syagrus.
les butia sous 15 degres c'est fini
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

oreg a écrit :
Psy460 a écrit :je me retrouve avec 8 ou 9 mille euro de palmiers sur les bras donc je vais pas les jeter je vais les mettre en terre pour en profiter le temps que je pourrai et voila.
:!: :!: :!:
Ils sont gros ou petits ?
Si y'a moyen de les caser dans une valise, et que des vacances au Maroc t'intéressent, j'essaye de t'acheter ce que je peux :P
il y a environ 10m² de pots tous collés les uns aux autres, il y a vraiment de tout :


"
collection de palmier a vendre
bonjour,

je met en vente tout les palmiers que jai en pot, a venir chercher en camion, faire une offre pour le tout.

j'ai aussi tout mon lot de graines.

ainsi que deux tables a marée 1.22x2.4m avec reservoir et 2200w d'éclairage aussi en vente, valeur de 2400€

acoeloraphe wrightii sp azul x 3
archontophoenix cuminghiamana 110l
Allagoptera brevicalyx x2
beccariophoenix alfredii x6
Bismarckia nobilis
brahea acuelata x2
brahea brandegeii x3
brahea edulis x10
brahea calcarea
brahea dulcis
brahea super silver
butia purpuracens x2
butia yatay x syagrus
BOS x 13
butia x parajubaea sunkha
ceroxylon parvifrons
chamaedorea radicalis x 4
chamaedorea elegans x3
chamerops cerifera x vulcano
chamerops cerifera
chamerops inermis
coccothrinax miraguama x10
coco nucifera
dictyosperma album
dypsis baronii
dypsis leptocheilos
dypsis onilahensis
howea belmoreana
howea forsteriana x 4 + pot 50l
juania australis
jubaea
jubaea x butia x syagrus f2 x 15
(jubaea x butia) f3 x syagrus
jubaea x butia x syagrus schizophylla
livistona benthamii
livistona chinensis x3
latanier lontaroide
livistona fulva
lytocaryum weddellianum x10
parajubaea coccoide x jubaea
parajubaea tvm
phoenix canariensis x 10
phoenix canariensis x reclinata
phoenix dactylifera mazafati
phoenix dacty x canariensis
phoenix loureirii var humilis
phoenix reclinata
phoenix roebelinii
phoenix sp cap vert
phoenix sylvestris round seeds
phoenix sylvestris robusta
raphia australis
sabal brazoriensis
sabal causarium
sabal domingensis
sabal mexicana
sabal minor
sabal yapa
syagrus harleyi
syagrus oleracea
syagrus romanzoffiana
syagrus r x jubaea
syagrus santosii
syagrus schizophylla
syagrus yungasensis
trachycarpus latisectus x2
trachycarpus martianus
veitchia merrillii double
"
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »