Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Parlez nous des Syagrus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par palmaddict »

J'ai acheté chez mypalmshop.fr 12 syagrus romanzofiana Santa Catarina de 60cm a 80cm de tronc ( hauteur totale avec feuillage + ou - de 6 mètres de haut) dans l'espoir que cette souche :"Santa Catarina", soit disant plus résistante au gel pouvant supporter des gels minimum de -9 degrés comparé au syagrus romanzofiana traditionnel s'ouvrant importé d'Espagnel qui meurt souvent a -7 degré celsius.
ces syagrus romanzofiana Santa Catarina ont et planté au mois d'août 2022.
Nous sommes au mois de janvier 2023 et mes palmiers qui étaient mal enracinés dans de petits pot de 40cm de diamètre n'ont pas supporté le gel et la neige qui a brisé ou les troncs ou le feuillage.
Peut être si ces palmiers étaient mieux enracinés et dans de plus grands pots ils auraient peut-être survécu a de faibles gelées de moin 4 le soir et un retour positif en température la journée.

Peut être alors que l'on m'a vendu des syagrus romanzofiana traditionnel d'Espagne très fragiles ou alors ce sont des souches Sainte Catherine mais du au petits pots, peux de racines ceux-ci n'ont pas eu le temps de s'enraciner vus qu'ils étaient déjà très faibles lors de mon achat.

Je déconseille fortement d'acheter des syagrus romanzofiana Santa Catarina très mal enracinés et dopés aux engrais azoté pour un long et beau feuillage plus tôt que développer un système racinaire important.

je vous joins ci-dessous une copie de ma demande de compensation chez mypalmshop.fr et une copie de leur réponse.
je déconseille fortement d'acheter ce type de Syagrus Romanzofiana Santa Catarina chez mypalmshop.

voici le message que j'ai envoyé a mypalmshop :

Bonjour, je vous écris car les 12 syagrus romanzofiana Santa Catarina que j'ai achetés chez vous n'ont pas résisté au temps que nous avons eu avec de la neige et du gel en dessous de 4 degrés. J'ai acheté la souche Santa Catarina car elle devait supporter une température inférieure à -9 degrés. J'ai remarqué que ces palmiers n'étaient pas complètement enracinés dans de si petits conteneurs de 40 cm et non dans des conteneurs de 50 cm comme annoncé et n'étaient pas bien enracinés. Les feuilles étaient très fragiles. Comme vous pouvez le voir sur mes liens Dropbox ci-dessous, vous verrez que toutes les paumes sont endommagées ou mortes. Nous avons dû louer un camion et parcourir 690 kilomètres de la Belgique aux Pays-Bas pour récupérer ces palmiers. Je me demandais si vous pouviez faire quelque chose pour compenser. Merci

https://www.dropbox.com/sh/aguz5k9g2m8k ... 2I9ea?dl=0


Réponse reçue de chez mypalmshop :

Bonjour,

Nous ne vendons pas le Syagrus Santa Catarina car rustique à -9. Même si ces palmiers peuvent supporter -9, cela s'applique aux plantes qui sont restées plus longtemps dans le sol. Les plantes en pot ou les plantes qui n'ont pas été en terre depuis longtemps sont de toute façon considérablement moins résistantes. De plus, nous vendons le Santa Catarina comme rustique à -3 - cela ne s'applique que si le palmier est en terre plus longtemps (2 ans quand même). Les Syagrus ont été vendus à très bas prix, au prix coûtant, nous ne pouvons donc offrir aucune compensation pour cela.
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par JPIERRE29 »

Avant de faire un tel achat, tu aurais dû poser la question sur le forum. Personnellement je t'aurais découragé d'acheter cette espèce ...
JP
Eric33
Messages : 507
Enregistré le : 25 août 2016 10:59
Localisation : Le Bouscat (33) Zone 8b

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Eric33 »

des Syagrus en Belgique, il faut être drôlement confient ... quelque soit la souche ...
Éric
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par WeeviL »

+1 comme les copains :roll: pour commencer et ce faire la main rien 2 tel que du wash maison :idea: 1 bon aperçu des possibilités à zéro :wink:

tu a du te faire intoxiquer par toutes ces légendes 2 sites vantant des rusticités hallucinante :shock: = +1 j'en veux des comme ça :mrgreen:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par palmaddict »

Je pense que si ils avaient été enracinés dans des plus gros pot peut-être qu'ils seraient en meilleure etat, a moin que la souche Sainte Catherine ou Litoralis est de même rusticité que les syagrus romanzofiana traditionnls importés d'Espagne
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par oreg »

palmaddict a écrit :Je pense que si ils avaient été enracinés dans des plus gros pot peut-être qu'ils seraient en meilleure etat, a moin que la souche Sainte Catherine ou Litoralis est de même rusticité que les syagrus romanzofiana traditionnls importés d'Espagne
Ce qui t'est arrivé est vraiment tragique :( :( :( :(

En fait, qu'importe l'espèce, un palmier juvénile sera toujours moins résistant au froid qu'un spécimen âgé.
C'est pareil chez l'être humain : un enfant ou un bébé sera moins résistant qu'un adulte.

En pot, c'est encore pire : les racines ne sont pas protégées du froid comme elles le seraient sous la ligne de hors gel. Au contraire, elles sont exposées directement au froid glacial, ce qui rend le palmier 10x plus fragile :oops:

Sinon pour les Santa Catarina, d'après plusieurs membres du forum, leur meilleure résistance au gel tiendrait plus du mythe qu'autre chose.
C'est la variété Parana qui serait plus rustique...
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par palmaddict »

ils ont été plantés de suite et paille hautement avec du compost végétal et du compost (champignons/poule).
Les palmiers ne sont pas restés en pot!!!! Mais plantés au mois d'août 2022
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par alohas »

palmaddict a écrit :ils ont été plantés de suite et paille hautement avec du compost végétal et du compost (champignons/poule).
Les palmiers ne sont pas restés en pot!!!! Mais plantés au mois d'août 2022
je me permet d'ajouter mon grain de sel, pour avoir fait plusieurs tentatives d'acclimatation de syagrus romanzofianna chez moi; je n'ai jamais réussi à faire survivre de petits plants, même avec des petites gelées (cad jusqu'à -5). Le grand que j'ai en terre et qui se débrouille maintenant tout seul avait une belle base à la mise en terre (comme un melon), et je l'ai protégé autant que possible jusqu'à ce que sa taille ne soit trop imposante. Il est aussi contre un mur plein sud, et demande pas mal d'eau et de fertilisant pour pousser correctement en été.
Il n'a pas bronché à -7, ce qui est le plus froid qu'il a pu connaitre dans mon jardin. Là on vient d'avoir 48h sans dégel et je ne m'inquiète pas pour lui.
Je pense néanmoins que c'est bien plus facile de tenter du butiagrus. Et même si c'est un investissement, le résultat sera beaucoup plus gratifiant à mon avis.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par MajorMinor »

alohas a écrit : Je pense néanmoins que c'est bien plus facile de tenter du butiagrus. Et même si c'est un investissement, le résultat sera beaucoup plus gratifiant à mon avis.
En belgique? Même un butia ça me semble compliqué ...
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Pierre31 »

Le syagrus en Belgique, à la limite je veux bien qu'on en teste un dans ce contexte de réchauffement climatique :? mais 12 d'un coup, franchement, il faut être joueur :mrgreen:
De plus, ce sont des sujets produits et élevés sous le climat le plus favorable, qui n'ont probablement jamais connu le moindre gel de leur vie et dont la résistance effective est forcément très éloignée des chiffres qu'il faut considérer comme des records pour des sujets adultes, bien implantés et acclimatés, dans des conditions précises et avec un froid à caractère exceptionnel...
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par lapalmeraie »

Je suis désolé pour ta perte mais il fallait s'y attendre un peu en effet...
Le Syagrus ne resiste pas à notre climat. Point.

N'oublies pas qua la résistance mentionné est sous conditions optimales et ne s'applique donc pas pour des jeunes sujets et encore moins plantés à peine 5 mois auparavant (sans aucune protection à priori?)... t'as carrément de la neige en plus!

Pour des bons résultats il faut garder une marche et appliquer donc une protection active déjà à quelques degrés au dessus de leur limite.
Et les protéger de l'humidité surtout. Perso je n'aurais jamais laisser descendre un Syagrus en dessous de 0°C.

Je connais assez bien MyPalmshop et son propriétaire et même s'il est vrai que parfois les plantes semblent être un peu plus petites que sur leur site, ils ne sont pas malhonnêtes quand à leur conseils et les valeurs concernant la resistance. Je les trouve parfois même prudents.

Ceci dit, en voulant voir où tu te trouves en Belgique, j'étais voir tes messages.
Je vois que t'avais l'idée du Syagrus en tête dès le départ.
Est-ce que cela a pu t'empêcher d'être plus réaliste et/ou d'être assez ouvert à des conseils?
Avant d'entamer l'aventure avec un camion jusqu'en Pays-Bas, est-ce que t'as discuté du projet avec MyPalmshop par exemple?
Je ne pense pas que tu peux les en-vouloir ou juger juste parce que il s'avère que les Syagrus n'ont pas résisté.
Et la taille du pot et l'enracinement, tu l'as vu sur place aussi, non? En tout cas, ce sont des petits checks de base, surtout pour un aussi grand achat.

Comme tu peux voir, j'habite aussi en Belgique et j'ai aussi des frileux plantés dehors. Mais je connais le risque et je l'accepte car j'en tiens compte dès l'achat. Je vais donc pas m'amuser avec un Brahea par exemple, à 500€ en sachant que il peut claquer chaque hiver...

Et last but not least, est-ce que t'as déjà de l'expérience avec la protection hivernale de palmiers? Si non, entrain-toi d'abord avec des sujets moins coûteux comme disait déjà Weevil.

A+
Niek
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par palmaddict »

Je suis de la région Liégeoise et non dans les Ardennes, je me trouve dans une zone peu dangereuse sauf si on a une vague polaire comme en février il y a 2 ans.
Je me suis basée sur la souche Sainte Catherine pour une résistance supportable.
Je n'aurais jamais acheté de Syagrus Romanzofiana traditionnels importé d'Espagne.
Sur rarepalmseeds, on voit bien un syagrus romanzofiana litoralis sous la neige, donc voilà.
Je pense que toutes les souches de Syagrus Romanzofiana sont de même rusticité et que ce que l'on raconte partout, la souche Sainte Catherine ou Litoralis ou la traditionnelle ont la même rusticité car on est pas descendu sous 7 degrés celsius.
C'est triste
Psy460
Messages : 304
Enregistré le : 09 janv. 2021 13:05
Localisation : Compiegne 60 USDA 8A

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par Psy460 »

les parana, santa catarina, littoralis ont des prédispositions d'acclimatation au froid suppérieures a celles des romanzoffiana classiques, c'est génétique, mais encore faut il qu'ils aient été cultivés en étant confrontés au froid.

ici ce sont des sujets qui ont soit poussés en Espagne soit en serre, avec des températures constamment élevées.

Hors, c'est l'exposition au froid qui peut aider certain palmiers à augmenter leur taux de soluté non-glissants dans leur cellules en activant des gènes qui sont impliqués dans la production de ces solutés. (ces gènes de réponse au froid codent pour des enzymes impliqués dans la biosynthèse de solutés non-glissants comme les sucres et les acides aminés)

tes sujets n'étaient donc pas du tout acclimatés, et en plus les réserves en sucres et acides aminés des cellules ont principalement été utilisées pour le développement racinaire induit par un exces du taux d'auxines par rapport au taux de cytokinines (phytohormones de régulation de la croissance) du fait de la plantation récente avec un système raconaire sous dimensionné par rapport aux parties aériennes.

les cellules n'avaient donc pas le taux de solités non glissants nécessaire pour abaisser suffisement le point de congélation de l'eau dans les cellules, qui a fini par geler.


Si tu parviens a en sauver quelques uns (ce dont je doute honnêtement) il s'avereront etre plus resistants les prochains hivers, mais tu aurais dû les acclimater progressivement.
palmaddict
Messages : 50
Enregistré le : 30 nov. 2019 00:26
Localisation : Belgique

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par palmaddict »

C'est dur s'acclimater des palmier d'un feuillage de 6 mètres sans racines et un tronc en tête d'épingle.
Cependant quand je les ai planté, (période caniculaire) je l'ai fait dans l'oeuvre de l'art.
Ajout de sulfate de manganèse
Sulfate de magnésium
Sulfate de potassium
Sulfate de fer
Phosphore pour l'enracinement.
Urine humaine
Et sulfate d'amonium pour une meilleure absorption des nutriments et acidification du sol.

Le meilleur paillage de compost végétal et compost de champignons/fumier de poule

J'ai de suite après les premiers dégâts pulvérisé avec un fongicide systémique : Forcetil Al et 15 jours après avec du chlorure de cuivre.
Je n'en peux plus.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Avis achat syagrus romanzofiana Santa Catarina de mypalmshop

Message par lapalmeraie »

:|

Je pense, et je me répète et sans vouloir t'offenser, que tu te focalises trop sur le résultat et pas l'origine du problème.

Ok, ces espèces sont peut-être un peu plus résistantes que le romanzoffiana mais (!) prenons le Washingtonia.
Le filifera est aussi plus résistant au froid. Sur papier! Car en réalité il craint plus l'humidité que le robusta qui est pourtant "moins résistant".
Et, encore une fois, c'est sous conditions optimales. Et donc non pas pour des exemplaires fraîchement plantés.
Et chez toi donc sans protection quelconque si je comprends bien... :roll: L'est du pays est toujours plus froid et pas que dans les Ardennes. La preuve, ils sont sous la neige chez toi tandis ici j'en ai même pas eu et j'ai pourtant protégé mais Washy's activement et ils ont déjà des dégâts foliaire.

Le traitement avec le fongicide me semble peu utile ici.
Répondre

Retourner vers « Les Syagrus »