Jardins méditerrannéens

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Jardins méditerrannéens

Message par Mbokaja »

Mon activité de paysagiste est trés limité au niveau création mais quand j'ai l'occasion de faire un jardin sec et naturel comme je les aime il y a toujours un Brahea armata au moins quelque part :) celui ci parait petit sur la photo mais faisait déja plus d'1,5m à la plantation.
Image

Uploaded with ImageShack.us
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardins méditerrannéens

Message par manuvericel »

J'adore l'association Brahea et cistes!

Très souvent, quand je discute avec des paysagistes qui aiment le jardin naturel, ils lèvent les bras au ciel lorsque je prononce le mot palmier: quelle horreur me répond t'on: le palmier c'est l'anti jardin naturel, c'est le surfait, le bling-bling, la côte d'azur.

Quel dommage d'avoir une vision si étriquée: On dirait que lorsque le jardinier moyen plante un unique ridicule Trachycarpus au bord de sa piscine pour singer maladroitement un lagon tropical le palmier est le fautif.
Mais non, c'est bien le jardinier le fautif car quoi de plus beau que des Brahea cachés dans les graminées, Cistes, Sauges ou Euphorbes? et quoi de plus naturel dans un climat sec?

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardins méditerrannéens

Message par Ber »

C'est superbe !
Je ne ferais que paraphraser ce qu'écrit Manu... :D

Si ce n'est que c'est l'ambiance que j'aimerais arriver à créer sur mes talus. (avec quelques variante dues à mon climat)
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardins méditerrannéens

Message par Stephking56 »

Bravo, en regardant la photo le coté naturel de l'arrangement est indiscutable :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jardins méditerrannéens

Message par Mbokaja »

Merci à tous les deux! je suis d'accord avec toi Manuvericel il ne faut pas avoir d'idées reçues sur les plantes car c'est leur utilisation qui importe à mes yeux.

Pour cette parcelle le client m'avait donné carte blanche,avant il y avait une pelouse arrosée à grand frais et un Gincko en plein milieu et ni l'herbe ni l'arbre ne poussait à cause de de l'aridité du sol caillouteux.
J'ai supprimer les asperseurs et utilisé l'arrosage pour y brancher un goutte à goutte,j'ai planté aussi un Chamaerops humilis "cerifera".
Une vue plus large de la parcelle.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Une autre ambiance plus fraiche prés d'une piscine et sous des grands pins et chênes verts avec un cyca et un Chamaerops humilis.
L'utilisation de ces plantesn'est pas pour créer une ambiance exotique mais simplement pour la beauté du feuillage et pour utiliser des persistants complétant l'existant sans nuire à la dominance des grands arbres.
Image

Uploaded with ImageShack.us
A+
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jardins méditerrannéens

Message par cedric »

J'aime bien la photo de ta deuxieme creation, le gros pin que on voit n'a pas encore fait bouger la dalle avec ses racines :?:
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Jardins méditerrannéens

Message par tom »

salut Mbokaja ,
tres belles ambiances , qui plus est mediterraneenne :D
est ce toi qui a plante le cycas (une femelle :?: ) et l humilis ... :?: :?: :?:
a tres bientot ,
thomas
thomas
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jardins méditerrannéens

Message par Mbokaja »

Non les pins ne gènent pas les dallages et la piscine est sous les grands arbres Cédric,Tom oui j'ai tout planté le cycas était assez énorme et a demandé du travail pour lui réaliser une fosse dans le rocher et avec un drainage important.
L'humilis une fois planté dans ce lieu qui ne lui correspond pas trop a fait des trés grandes palmes trés vertes et est trés vigoureux et trés déco je trouve :)
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Jardins méditerrannéens

Message par tom »

Mbokaja , la seule "critique" c est que les deux beaux sujets (armata et revoluta ) ne soient pas mis en valeur dans leurs integralites par un tapis de plantes tres tapissantes ou du mineral :wink:
thomas
thomas
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Jardins méditerrannéens

Message par manuvericel »

Moi, c'est justement ce qui me plait, je n'aime pas le palmier avec un spot au pied et un rond de gravier plus blanc que blanc.
Ici les palmier sont intégrés au paysage.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardins méditerrannéens

Message par BLACHERE Eric »

Moi aussi j'aime bien la première photo mais pas la deuxième, pour moi exit les pavés :mrgreen: , mais il en faut pour tout les goûts :D
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Jardins méditerrannéens

Message par BLACHERE Eric »

tom a écrit :Mbokaja , la seule "critique" c est que les deux beaux sujets (armata et revoluta ) ne soient pas mis en valeur dans leurs integralites par un tapis de plantes tres tapissantes ou du mineral :wink:
thomas
Du même avis pour le cycas, le Brahea lui finira par grimper.
Eric.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Jardins méditerrannéens

Message par Mbokaja »

Salut et merci pour vos remarques concernant le premier aménagement la photo a était prise aprés deux ans et les plantes avaient bien colonisées le lieu mais c'était le but de faire un massif sans aucun entretien et beaucoup des plantes choisies se ressèment allégrement même au point d'être envahissantes nottament la Coronilla glauca et les Centranthus.
le Brahea s'en sort bien et domine par contre le Chamaerops humilis etait un peu noyé dans la végétation :?

Pour le deuxième jardin j'était trés réticent a employé des palmiers ou plantes si "exotiques" déja l'endroit ne s'y prétait pas le jardin est magnifique avec ses grans pins et ses chênes verts...mais pour exaucer le désir du client j'ai essayé de les noyer avec les autres plantes pour que ça semble bien naturel et j'ai choisi des palmiers sans stipe trop haut les arbres étant déja nombreux et il a fallu même en couper quelques uns dominés par leurs voisins pour faire rentrer un peu de lumière sur la piscine 8)
je mets qq photos du Chamaerops avec ses grandes palmes et une photo prise d'un pin pendant l'abattage ai! ai!Demeter ferme les yeux :lol:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Voilà je ne vais pas mettre des photos de mon jardin qui m'intéresse peu à vrai dire alors je préfère passer des photos du jardin de mes clients :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardins méditerrannéens

Message par Ber »

Effectivement, je suis beaucoup moins fan de la deuxième réalisation.
Je n'aime pas trop ces... astéracées (?) blanches et mauves qui "bouffent" un peu trop le cycas. Peut-être que des plantes basses au feuillage plus graphique et dans les tons gris et bleus auraient mieux fait l'affaire... mais peut-être était-ce trop ombragé pour ce type de plante ?
:roll:

La première ambiance, très réussie, me fait vraiment penser à ce que l'on peut voir dans le livre "pour un jardin sans arrosage". :D
Arrested development
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Jardins méditerrannéens

Message par cedric »

Salut Mbokaja
Je veux pas faire le mec un peu lourd et qui fait du hors sujet en plus mais tu t'inquiete pas trop pour le dallage et la piscine...
J'ai deja vu des piscines fissurés ou des dalles ou mur de cloture completement bouger par des pins, murier platane ou mimosas.
Je peux me tromper mais je donne pas cher de la piscine et de la dalle dans les années a venir si ca pas deja commencer...
J'espere me tromper quand meme
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »