Bonne affaire ou pas ?

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par nicolas53960 »

Belouga a écrit :Promis je vous écoutes tous, sinon je ne poserai pas de question sur le forum.
Mais on peux discuter pour mieux comprendre :)
tout a fait, ce que je disais n'était pas pour toi :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par Raphael30 »

Température moyenne de la terre pour la croissance des palmiers c'est environ 15°C c'est ça?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par Pierre31 »

Raphael30 a écrit :Température moyenne de la terre pour la croissance des palmiers c'est environ 15°C c'est ça?
Je pense que ce n'est pas la même selon le palmier. :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par oreg »

Ça tombe bien que vous en parliez, je me posais la question : les racines croissent-elles aux mêmes températures que le cœur, ou exigent-elles des températures plus élevées?

Je demande parce qu'ici, la croissance des palmiers a repris très tôt, avant même que le printemps ne s'installe clairement :
- l'un de mes syagrus romanzoffiana a commencé à sortir une spathe il y a environ un mois
- mes deux C. humilis cerifera ont ouvert/sont en train d'ouvrir leur lance, et l'un des deux est en train de sortir des spathes ;

En gros, dès que l'on constate de la croissance sur les palmiers thermophiles (et qu'aucune vague de froid n'est prévue à long terme), on est bon pour planter/transplanter, ou faut-il attendre que ça commence à cogner au soleil pour s'y mettre?
Perso je préfère éviter de transplanter quand il fait déjà chaud, pour que le palmier traumatisé des racines ne meurt pas de soif ;

Après je compare peut-être l'incomparable, ici la température ne passe jamais en dessous de 0ºC sauf épisode rarissime, le sol serait suffisamment chaud beaucoup plus tôt je présume Image
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par Raphael30 »

Oui clairement, puis vu ta latitude les UV sont plus puissants chez toi.
Je suis comme toi je plante au printemps car très pluvieux ici et aucun risque de gel à partir d'Avril, l'été est arride et la terre a déjà durci donc moins confortable pour l'installation des racines.
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par Bilbo »

oreg a écrit :Ça tombe bien que vous en parliez, je me posais la question : les racines croissent-elles aux mêmes températures que le cœur, ou exigent-elles des températures plus élevées?
C'est l'inverse : elles preferent une temprature plus basse que les parties aériennes , et de préferrence stable , et ça tombe bien , c'est le cas dans la nature .
10 a 12 ° en température du sol suffisent pour entammer la croissance des racines de pas mal de palmiers , le brahéa édulis que j'ai transplanté en février avait les racines en croissance ...
Mais le meilleur repère est quand même comme tu dis , la reprise de croissance des palmiers concernés en extérieur .
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bonne affaire ou pas ?

Message par oreg »

Raphael30 a écrit :Oui clairement, puis vu ta latitude les UV sont plus puissants chez toi.
Je suis comme toi je plante au printemps car très pluvieux ici et aucun risque de gel à partir d'Avril, l'été est arride et la terre a déjà durci donc moins confortable pour l'installation des racines.
Bilbo a écrit :
oreg a écrit :Ça tombe bien que vous en parliez, je me posais la question : les racines croissent-elles aux mêmes températures que le cœur, ou exigent-elles des températures plus élevées?
C'est l'inverse : elles preferent une temprature plus basse que les parties aériennes , et de préferrence stable , et ça tombe bien , c'est le cas dans la nature .
10 a 12 ° en température du sol suffisent pour entammer la croissance des racines de pas mal de palmiers , le brahéa édulis que j'ai transplanté en février avait les racines en croissance ...
Mais le meilleur repère est quand même comme tu dis , la reprise de croissance des palmiers concernés en extérieur .
Super, merci beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »