Brahea decumbens: un oublié...

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Fredlejardinier »

C'est de la roche basaltique prélevé à 800m de mon jardinet (à la pointe du Cap Nègre):
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-d ... -02-01.xml
Pour délimiter les zones à ne pas piétiner (je loue cet appartement à la semaine), pour donner un petit look hawaïen, c'est aussi raccord avec la pouzzolane au pied des palmiers :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par patou »

c'est pas mal, j'aime bien sa couleur... :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Armata85 »

Dommage pour ton Brahea coucouswiss tu dois être bien déçu :roll: Tu trouveras bien un autre palmier !Je te le souhaite 8)
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par CouCouSwiss »

patou a écrit : Désolée pour toi "coucou" :( , il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour espérer voir un bout de vert sortir au printemps...
C'est gentil Patricia, mais je t'avoue que mon espoir de le voir repartir est ténu, TRÈS ténu. Merci quand même pour ta sollicitude.
Armata85 a écrit :Dommage pour ton Brahea coucouswiss tu dois être bien déçu :roll: Tu trouveras bien un autre palmier !Je te le souhaite 8)
Oui, Armata, tu as raison, je suis déçu, déçu de son "décès", déçu de ne pas savoir pourquoi, déçu d'avoir "trahi" la confiance de Xavier, déçu d'avoir, une fois de plus, jeté de l'argent par la fenêtre.
Quand à trouver un autre palmier, je n'ai aucun doute de pouvoir en dénicher un autre, voir plein d'autres, simplement que comme je l'ai dit dans "mon" jardin, les palmiers, pour moi c'est fini.
C'est pas que je ne les aimes plus, c'est que je me refuse à être à nouveau déçu.
Je vais faire tout mon possible pour conserver Clara et les 2 ou 3 humilis et cerifera qui survivent, mais pour le reste.... :|
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Fredlejardinier »

Ce palmier est devenu assez compliqué a trouver à présent, le mien provient aussi de chez Xavier (120 euro) mais je ne regrette pas mon achat :wink:
Si tu veux un conseil CouCou....
De l'eau De l'eau De l'eau De l'eau De l'eau ET ENCORE DE L'EAU !!! :wink:

Construis une citerne, un lac artificiel, détourne la Durance, mais ne laisse pas Clara mourir !
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par CouCouSwiss »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Excellent Fred, Excellent!!!

Je m'engage sur l'honneur à faire tout mon possible et avec les modestes moyens à ma disposition pour que Clara ait la plus longue vie possible. PAROLE!!!
Ça va pas être une sinécure.......
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Armata85 »

CouCouSwiss a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Excellent Fred, Excellent!!!

Je m'engage sur l'honneur à faire tout mon possible et avec les modestes moyens à ma disposition pour que Clara ait la plus longue vie possible. PAROLE!!!
Ça va pas être une sinécure.......
Il faut aussi certainement que tu revois son drainage ,plus exactement la mise en place d'un paillage qui garde l'humidité au pied à la belle saison :roll: Bon courage ,tu va très vite rebondir ,et ne pas rester sur ces échecs! Clara le vaut bien!
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par MajorMinor »

Les suisses n ont même plus les moyens de se financer un goutte a goutte automatique....
Ou va le monde ? je vous le demande.... :mrgreen:
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par CouCouSwiss »

Les Suisses, Les SUISSES sont riches, très riches, voir même TRÈS TRÈS RICHES!!!

Mais si on est 8 millions de riches en Suisse, c'est parce que nous savons économiser. Comme j'avais déjà fait la réflexion à Zifool, la plupart d'entre vous ne peut même pas imaginer à quel point il est difficile de claquer 8000€ par mois sans devoir donner du pognon à l'armée du Salut.
Les stéréotypes ont décidément la vie dure.
Je me permets de te recommander de lire attentivement le post de "mon" jardin et tu comprendra certainement pourquoi il n'y a pas d'arrosage automatique ni au pied de Clara ni ailleurs.
Tout ceci dit avec un grand sourire, avec bienveillance et gentillesse mais également une grande lassitude. :?
D'ailleurs, vu que nous sommes quasiment voisins, pourquoi ne viendrais-tu pas faire un saut, histoire de te rendre compte du problème? J'accepterai toute proposition réaliste pouvant contribuer à l'amélioration des conditions hydriques du jardin.

Armata85 a écrit : Il faut aussi certainement que tu revois son drainage ,plus exactement la mise en place d'un paillage qui garde l'humidité au pied à la belle saison :roll: Bon courage ,tu va très vite rebondir ,et ne pas rester sur ces échecs! Clara le vaut bien!
Entièrement d'accord avec toi Jeff, je suis encore en train d'étudier la technique Jean PAIN que m'avait fait connaître le même Zifool précédemment nommé et si d'autres l'ont déjà expérimentée, je suis preneur de tout conseil et de toute recommandation
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Fredlejardinier »

Quitte à choisir de vivre dans un paradis fiscal, tu aurais pu choisir les îles Caïmans, le climat y est plus doux qu'en Suisse :lol:
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par CouCouSwiss »

Ouais, j'vais intenter un procès à ma vieille mère, elle aurait dû mieux choisir le paradis où elle a planqué ses millions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais les Caraibes, c'est près de la Floride et quand je vois ce qu'ils se prennent parfois sur le coin de la g**le, je préfère les avalanches ( de $$$ ) en Suisse. :roll: :lol:

PS: on est pas un peu beaucoup HS, là???
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Zifool »

Mon Cher Coucou !

Loin de moi l'idée d'avoir la science infuse, mais si tu daignes me prêter oreille, il serait pour toi comme toute autre personne ici présente, bon de s’intéresser aux paillages et la vie du sol, la mycorhize, le brf, les techniques de Jean Pain et autres ce qui te soulagerait d'un poids à mon humble avis de couillon !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par CouCouSwiss »

:shock: :shock: :shock: :shock:

Ziff, je comprends pas bien? Je disais précisément que je m'intéressais de + en + à ce que Jean Pain à écrit. Il s'agit bien là de paillage, de vie du sol, ( Dans et sur le sol ) voir même de permaculture.
Mycorhize, je "connais" la vague signification que ce mot peut avoir, quand aux techniques pour la mettre en oeuvre dans le Sud.... :?: :?: :?:

CouCouSwiss a écrit :Entièrement d'accord avec toi Jeff, je suis encore en train d'étudier la technique Jean PAIN que m'avait fait connaître le même Zifool précédemment nommé et si d'autres l'ont déjà expérimentée, je suis preneur de tout conseil et de toute recommandation
Donc oui, je ne fais pas que prêter une oreille fort attentive à tous ce que les couillons et les moins couillons de ce forum ont à m'apprendre ( je précise me targuer de faire très clairement partie de la première catégorie mentionnée ) et tout comme toi, regardes bien TOUTES mes interventions sur ce forum, jamais je n'ai prétendu savoir autre chose que le fait que je ne sais rien!!!)

Mais c'est avec plaisir que je continuerai cette discussion dans un autre post, plus adapté.

th.jpg
th.jpg (2.25 Kio) Vu 1568 fois
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Zifool »

Je disais juste mon cher coucou que tu es sur la bonne voie, juste un peu de verve, que tu manies magnifiquement bien :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea decumbens: un oublié...

Message par Fredlejardinier »

Je reviens au sujet principal de ce post pour vous signaler la présence d'un minuscule rejet sur mon Brahea Decumbens, généralement la floraison devrait suivre...Peut-être l'an prochain ?

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »