Brahea dulcis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Brahea dulcis

Message par BRAHEA73 »

Bonsoir,

je viens de mettre la main sur une jeune plante de ce Brahea, c'est pour planter dans mon nouveau jardin en bretagne évidemment ! malgré le fait que les gelées soient très faibles et fugaces sur mon terrain ( zone 9b, -2° en pointe) je n'ai aucune idée de sa culture en climat très océanique? si vous avez des infos quand a sa croissance?

J'ai aussi pris un beau Brahea decumbens qui lui pousse très bien en pot chez un fou de la région. :wink:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Brahea dulcis

Message par rostratus »

j ai aussi un dulcis et je lui ai fait prendre -4 pas plus et il se porte bien car comme toi j attend des infos
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea dulcis

Message par BRAHEA73 »

Quelle taille fait t'il le tiens? il serait très abimé vers -8°C, pour chez moi ce n'est pas tant la rusticité qui m'inquiète étant donné la douceur des hivers, mais c'est surtout l'humidité importante !
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea dulcis

Message par Pierre31 »

J'en ai essayé un (pour voir...) qui, sans surprise, n'a pas fait un pli au premier hiver à -6° au plus froid et m'a servi a allumer le barbecue l'été suivant :roll:
J'ai quand même l'impression que la grande variabilité de formes et d'origines géographiques pourrait donner des sujets à la résistance et aux exigences bien différentes :!:
Il mériterait qu'on se penche plus sur son cas mais il faudrait connaître l'origine exacte des plants essayés :wink:
PS: avec -2° en mini, Victor, je sens que tu vas nous planter des trucs de folie 8)
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Brahea dulcis

Message par CouCouSwiss »

-2° ?????
Mais je vendrais Pierre et mer pour n'avoir que ces températures lä!

Par contre j'imagine que les températures estivales ne sont guères supérieures :lol: :lol:

Pardon, supputation gratuite, je sors :arrow:
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea dulcis

Message par BRAHEA73 »

Oh ben oui pourquoi se priver! l'hiver c'est entre 5 et 13°C l'été entre 13 et 22°C :lol:
Mais il y a du Rhopalo et howea prévu ainsi que juania! j'ai déja installé mi décembre un jeune archonto cunnighamiana sous la canopée d'un chêne!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea dulcis

Message par Domi »

J'ai fais il y 3 ou 4 ans un semis de Brahea dulcis "forme bleue" (graines RPS) ; j'ai testé deux plantules (3 feuilles) en pleine terre pour voir ce que ça donnerait. L'une d'elle est plantée tout près d'un Brahea aculeata et l'autre un peu plus haut dans le jardin, mais les deux en pentes plein Sud. Les plantules ont curieusement eu du mal à s'implanter dans le sol (si je compare à des plantules d'autres palmiers comme Trachy ou autres..) et ont mis deux ans à mon avis pour bien s'encrer au sol. Maintenant l'implantation semble faite. Par contre ça fait deux hivers passés en pleine terre (et pas les plus tendres !), et alors que le Brahea aculeata est totalement défolié (et plus développé), le Brahea edulis un peu abimé, les deux plantules de B. dulcis s'en sortent très bien sans quasiment aucune tache. L'an dernier j'avais mis un voile sur la plantule près du Brahea aculeata (qui a été défolié sous le voile) et pas sur l'autre, aucune différence, les deux sont sorties au printemps comme à l'entrée de l'hiver. La croissance semble assez lente mais parait s'accélérer un peu maintenant que les plantules sont bien enracinées, mais bon ça reste des plantules et je me ferai une meilleure idée je pense en 2012, si l'hiver les a toujours préservées.
J'ai planté un B. dulcis en fin d'été, avec des palmes caractérisées, plus développé car je l'avais gardé en pot. Contre toute attente il y a eu la sécheresse à l'automne qui fait qu'il a été un peu brûlé, mais je l'ai planté à l'aplomb du feuillage d'un pittosporum et ne vais pas le protéger cet hiver...à suivre au printemps....
chouchenn

Re: Brahea dulcis

Message par chouchenn »

BRAHEA73 a écrit : ce n'est pas tant la rusticité qui m'inquiète étant donné la douceur des hivers, mais c'est surtout l'humidité importante !
D'ailleurs la question qui me turlupine,c'est de savoir qui des palmiers ou de Victor va le mieux s'acclimater au climat Breton . :lol:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Brahea dulcis

Message par cheun »

chouchenn a écrit :
D'ailleurs la question qui me turlupine,c'est de savoir qui des palmiers ou de Victor va le mieux s'acclimater au climat Breton . :lol:
:lol: :lol:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Brahea dulcis

Message par BRAHEA73 »

bah rien de traumatisant dans le climat breton! à part du soleil parfois... :lol:
Avatar du membre
rostratus
Messages : 1486
Enregistré le : 06 oct. 2011 20:34
Localisation : villers sur trie (picardie) oise
Contact :

Re: Brahea dulcis

Message par rostratus »

BRAHEA73 a écrit :Quelle taille fait t'il le tiens? il serait très abimé vers -8°C, pour chez moi ce n'est pas tant la rusticité qui m'inquiète étant donné la douceur des hivers, mais c'est surtout l'humidité importante !
c est un jeuno il m a faire ses feuilles divisés cet année il doit 5 ans je pense moi et les etiquettes c est une longue histoire
Image
demeter

Re: Brahea dulcis

Message par demeter »

Domi, comment vont tes jeunes plants de dulcis ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea dulcis

Message par Domi »

demeter a écrit :Domi, comment vont tes jeunes plants de dulcis ?
Toujours là, ils n'ont pas beaucoup poussés (ce sont deux plantules et un troisième avec les premières palmes). J'ai mis un voile sur l'une des plantules et laisse les autres, comme l'an passé.
Pour le plus développé, je teste au pied un peu d'hydrogel pour voir si ça va l'aider à s'implanter et démarrer...et j'ajouterai un peu d'engrais au printemps si l'hiver me les as préservés !
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Brahea dulcis

Message par fanaw »

Des nouvelles de vos dulcis??
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea dulcis

Message par Palmetum »

faut pas mettre1 brin de foin :wink: apres ca passe bien 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »