Quizz Brahea

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Quizz Brahea

Message par Domi »

Bonjour,

J'ai un dilemme avec deux de mes Brahea ; il y a quelques années j'ai semé en même temps des Brahea dulci forme bleue et des Brahea moorei. Les Brahea dulci ont bien germés, presque tous sauf quelques graines, par contre aucun Brahea moorei.
J'ai laissé les graines en pot un an de plus, afin de voir si quelque chose sortait mais rien. du coup j'ai réutilisé le terreau pour rempoter d'autres plantes.
Et un jour, l'année suivante, deux plantules de Brahea ont germé dans un des pots avec le terreau ré-utilisé.
Vous avez deviné ma question, je ne sais pas s'il s'agit des graines restantes de Brahea dulci qui ont germé, ou bien s'il s'agit de Brahea moorei ???

Je vous poste des photos des deux palmiers, l'un est Brahea dulci sûr puisque c'est un de ceux qui a germé, l'autre est un de ceux qui a germé deux ans plus tard...
Ils se ressemblent beaucoup, mais il y a tout de même des différences, mais je ne sais pas dire si c'est la même chose ou bien si j'ai effectivement un moorei ....!!
J'ai pris les deux palmiers en photo sous plusieurs angles, maintenant quel est votre avis ????

Voilà les deux côte à côte, le Brahea dulci forme bleue est à gauche.
Image

Le Brahea dulci forme bleue
Image

Le Brahea dulci forme bleue ; ici, remarquez la fibre sur le début de stipe :
Image

Toujours le Brahea dulci forme bleue
Image

Et voilà l'autre palmier ; dulci ou moorei ??Image
Image

Image

Là, la fibre est presque absente ; est-ce un signe distinctif ? côté palme pour l'instant, je n'arrive pas à faire de différence. J'ai une autre plantule, germée plus tard comme celle-ci, qui n'a pas de fibre non plus...
Image

Je ne trouve que peu d'info sur le net, sur des jeunes sujets.
Quelqu'un à une idée ??

Merci....
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Quizz Brahea

Message par Palmetum »

:shock: chanceux si tu as moorei c est introuvable :? j ai lu qu il est tres lent certainement le + rustique d apres lea ricanos :mrgreen: dans quelques annees tu sera fixe :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Quizz Brahea

Message par manuvericel »

C'est encore difficile à ce stade! en tout cas la base de la plante ressemble bien au mien qui par contre a des palmes plus courtes et recourbées.

Manu
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quizz Brahea

Message par Domi »

manuvericel a écrit :C'est encore difficile à ce stade! en tout cas la base de la plante ressemble bien au mien qui par contre a des palmes plus courtes et recourbées.

Manu
Bonjour Manu,

j'avais loupé ta réponse !
Qu'entends-tu par recourbées ? les pinules vers le bas ?
(si à l'occasion tu as une photo [imghttp://fousdepalmiers.fr/html/forum/images/smilies/icon_wink.gif][/img])
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Quizz Brahea

Message par manuvericel »

Salut Domi!

J'ai raté ta réponse moi aussi mais plus longtemps :?

Voici la photo du mien, je voulais dire que les feuilles, au moins les séminales ne restaient pas érigées mais çà passe peut-être avec l'âge, voici les photos:

Image

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quizz Brahea

Message par Domi »

manuvericel a écrit :Salut Domi!

J'ai raté ta réponse moi aussi mais plus longtemps :?

Voici la photo du mien, je voulais dire que les feuilles, au moins les séminales ne restaient pas érigées mais çà passe peut-être avec l'âge, voici les photos:

Image

Image
Merci Manu,

effectivement il y a une ressemblance, je crois même distinguer des petits poils au niveau des feuilles, comme sur les miens ! Bon c'est encore jeune et difficile à identifier à ce stade mais c'est encourageant d'en voir d'autres qui ont un aspect assez proche Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Quizz Brahea

Message par Domi »

Bonjour,

je reviens sur ce post pour vous montrer l'évolution des deux Brahea, dulcis forme bleu et l'éventuel moorei. Je pense maintenant qu'il y a bien un moorei car les deux plantes ont évolué de façon différente :
(Manu comment ont évolués les tiens ?)
a gauche B. dulcis forme bleue, à droite B. moorei je pense maintenant.
a gauche B. dulcis forme bleue, à droite B. moorei je pense maintenant.
001.jpg (110.01 Kio) Vu 1378 fois
Pinules rigides et plutôt serrées
Brahea dulcis forme bleue
Brahea dulcis forme bleue
002.jpg (62.84 Kio) Vu 1378 fois
Pinules retombantes et espacées.
Brahea moorei
Brahea moorei
003.jpg (59.11 Kio) Vu 1378 fois
Brahea moorei
Brahea moorei
004.jpg (54.43 Kio) Vu 1378 fois
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Quizz Brahea

Message par swkotor2 »

en voyant ces photos je suis en train de me rendre compte que deux de mes palmiers, que j'avais du mal a identifier et qui survivent depuis quelques années dans ma serre, devaient sans doute être des brahaea :D Excellente nouvelle :p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »