Croissance Brahea armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
alohas a écrit :tu as colonisé le potager de ta femme! :lol: moi j'aurai déjà perdu un doigt!

Plus sérieusement les armata poussent dans des canyons, l'eau n'est peut-être pas loin sous la surface.
Donc armata fonctionne comme les washs. et les lauriers rose pieds dans l'eau tête au soleil, édulis est plus dans les éboulis très drainés sec comme humilis, bon mon arrosage est à redéfinir, la com. permet de progresser. :!: 8) :wink:
Bonsoir Claude pour illustré ce que aloas dis ,les lauriers ici profitent de l'eau venant de l'ouest et à cette endroit je sais qu'une nappe souterraine passe dessous mon parterre à cet endroit qui est toujours frais.La tête au soleil washingtonia et armata bénéficient des rayonnements du soleil, le long du mur et coupe des vent de Nord,Je pense que ses infos sont très vrai,pour preuve l'hiver dernier tellement pluvieux que l'armata à perdu sa lance et depuis tout ce petit monde à beaucoup profité Armata à refait 6 ou 7 feuilles:wink:Butia capitata compris et phormiums Le wash profite incroyablement :wink:Le Phoenix protégé depuis ,lui aussi aime ces conditions,je pense que mon soleil est acide la terre est très noir argilo-calcaire,je tente des agaves sur ce parterre.Le yucca même avec le pailli de copeau de bois ne souffre pas de l'humidité,en ce moment armata ouvre encore une feuille ,le wash aussi ,martianus idem butia idem,cette fin d'automne est incroyable ,attention l'hiver arrive le 21 décembre :roll:
Fichiers joints
20151022_135222_resized.jpg
20151022_135222_resized.jpg (221.43 Kio) Vu 1368 fois
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Ce qui m'étonne le plus chez toi ce sont tes phormiums, ils poussent incroyablement je dois mettre au moins 5 ans pour obtenir ta pousse de 1 ans, si ta terre est acide et noire c'est qu'elle a eu d'énormes apports de matière organique on dirait un ancien maraîchage, mais si tu regardes tes murs ils sont calcaires et j'en présume que ton socle est calcaire sans que cela n'ait de conséquence sur ton sol vu la quantité de matière organique qu'il semble contenir, la preuve que l'on peut amender un sol contre sa propre nature mais il faut vraiment y mettre le paquet, avec la protection de tes murs ça doit pousser tout seul, par contre le jour ou le wash va dépasser il ne va pas trop aimer, encore que s'il a bien le pied au chaud il ne risque pas trop pour sa survie, cet angle de mur est certainement un endroit privilégié de ton jardin. :!: :wink: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Oui ,je le pense aussi ce coin de mur devrait aider ,pour le terrain les anciens faisait toujours le potager depuis des lustres engrais de vaches et depuis 20 ans plus rien,mais c'est surtout que le jardin est situé en lizière de bois la forết n'est pas très loin et pas loin d'ici une carrière extrait du sable bleu et des gravières (granulat)je doit ere situé sur un socle calcaire gréseux,la terre est lourde mais s'émiette bien ,la rivière est pas loin à moins de 2 kilomètres ,il y a des bois partout autour chêne frênes ,prairie patûré et surtout zone humide sur toutes les collines.Le drainage se fait quand même mais je ne comprends pas tout encore sur ce terrain,je sais que plusieurs veines d'eau passe sous le terrain je m'en suis rendu compte l'été car autrefois un noyer était derrière ce mur et la pelouse l'été était toujours verte alors :idea: j'ai planté ces palmiers,au milieu du terrain ou est le parterre avec ovatifolia l'olivier pousse moins vite qu'un autre situé à l'est le long des lauriers. J'ai donc mis des agaves et cactus yucca :?: Un autre olivier pousse très vite, je pense qu'à cet endroit l'eau souterraine n'est pas loin,après je spécule mais je pense être dans le vrai,pour preuve les lauriers y poussent très vite :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Des zones humides sur des collines ça c'est pas courant, à moins d'avoir des strates de glaises affleurantes. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Croissance Brahea armata

Message par Ber »

alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Palmvienne a écrit :l'acidité basique pour toi acide pour moi,

J'y comprends que dalle à vos histoires de sols... :lol:
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Ber a écrit :
alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Palmvienne a écrit :l'acidité basique pour toi acide pour moi,

J'y comprends que dalle à vos histoires de sols... :lol:

Je me suis mal exprimé, :? j'aurai dû écrire; alohas ton sol est basique, le mien est acide. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :Des zones humides sur des collines ça c'est pas courant, à moins d'avoir des strates de glaises affleurantes. :!: :!: :wink:
La commune compte bon nombre de zones humides les rivières sont très proches et au milieu des forêts.Maintenant que tu en parle,c'est vrai que pas très loin de chez moi à moins d'un kilomètre sur le versant Nord d'une autre colline qui descend très rapidement,il est courant de voir des vaches dans la boue jusqu'au genoux parfois.C'est très boueux,donc peut-être que sous le jardin c'est pareil strates glaiseuses affleurantes :?: et calcaire en dessous?Il y a plein de puits chez des particuliers.Je sais qu'environs entre 25 et 30 mètres sous le terrain il y a des sources.
A 500m de chez moi en contre-bas,il y a un étang et il est monnaie courante de voir des grenouilles rejoindre mon petit bassin de fortune très mal aménagé,d'ailleurs mais les nénuphars les retiennent,ainsi que les prairies patûrées humides en dessous de chez moi et les pelouses du voisinage ou les vaches sont toujours là.En bas de cette colines au Nord se déverse toutes les eaux de pluie du bassin versant ,je suis situer tout en haut à environ 90 m le point haut du village.De plus,ce n'est pas rare de voir des crapauds aux quatre coins du jardins .En fait l'eau de drainage descend tranquillement et en été le sous-sol est généralement toujours frais,mais pas glaiseux,je trouve très peu de cailloux dans le terrain lorsqu'on retourne le terrain,même à 3 hauteurs de bêche,lors des plantations de bambous ,ou je suis descendu à quasiment un mètre de profondeur et je ne trouve pas de strate de calcaire épaisse ,toujours que la terre .mais des petits cailleux lisse polis,dont je ne connais pas la nature,jaunâtre à orangé que l'on trouve dans l'argile orangé-rouge.C'est très dur et ressemble à du silex un peu brillant qu'on trouve parfois:?: Dans le secteur par endroit on trouve des silex,la terre est noire ,certainement qu'autrefois la forêt était plus près et recouvrait le jardin ,la terre étaient surement très humifères ,d'où la couleur noire :?: ,on trouve beaucoup de fougères dans les fossés très proche du jardin :wink:Peut-être en connaîs-tu davantage sur le sujet :?: Désolé pour le HS Éric :oops: :oops: :oops: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance Brahea armata

Message par Zifool »

Tu devrais t'aider de cette carte pour t'aider Armata ! Mais des fougères dans les fossés c'est surement neutre/acide :wink:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Croissance Brahea armata

Message par Zifool »

alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Je vois pas pourquoi chez moi l'argile est acide :roll:

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Je vois pas pourquoi chez moi l'argile est acide :roll:

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/

Le pH des l’argiles varie de 4,6 à 10,2. il y a une dizaine de sorte d'argiles, l'argile rouge est la plus acide à cause des oxyde ferriques. la blanche et les kaolins plus basiques. :!: :!: :wink:

Un sol argilo-calcaire est composés d’argile dans laquelle se trouve en proportion variable du calcaire, soit sous forme de cailloux, comme pour la groie, soit en mélange intime, comme pour la marne.

On voit bien sur la carte que tout le sud est basique/calcaire, je dirais que c'est plus pour cette raison que l'on y retrouve la végétation dite méditerranéenne qui est essentiellement calcicole. :!: :!: :wink:


Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :Tu devrais t'aider de cette carte pour t'aider Armata ! Mais des fougères dans les fossés c'est surement neutre/acide :wink:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf
Merci Zifool j'arrivais pas à trouver de carte,donc grand merci ça m'évite de faire une analyse des sol ici c'est entre 6 et 6,5 le ph,ce qui doit convenir aux brahéa et butia :?: Puisque ces derniers semble bien s'y développer,merci pour les renseignements neutre/acide .Je n'arrive pas à trouver de coupe géologique de la vendée pour voir les natures de roches sur ma région rien trouvé sur google,j'y ai passé du temps pourtant,et les carte que j'ai pu trouvé ne sont pas vraiment parlante ,pour obtenir ces cartes il faut souvent payer. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Croissance Brahea armata

Message par Ber »

palmvienne a écrit :Je me suis mal exprimé, :? j'aurai dû écrire; alohas ton sol est basique, le mien est acide. :!: :!: :wink:
Je m'en doutais bien... :) :wink:


Mais es-tu sûr que ce soit basique chez Alohas ? J'en doute, vu le nombre de palmiers sud-américains (et de beaux !) qu'il a chez lui.


Super cette carte, Zifool.
Arrested development
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

C'est sûr que c'est pas sûr, car seuls les sols vraiment acides ne supportent que les acidophiles, ainsi pour beaucoup de plantes la neutralité du Ph est ce qu'il y a de mieux, de plus la zone de neutralité est assez élastique dans sa définition, donc l'affirmation dans ce domaine est assez péremptoire, me suis-je bien exprimé. :?: :?: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 15 déc. 2015 12:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Croissance Brahea armata

Message par alohas »

Effectivement d'après la carte de Zifool je me situerai plutôt en zone à Ph 6,5 à 7.

Comme les gens associent souvent argile et calcaire et que j'ai quelques soucis de chlorose des butias, je n'ai pas cherché plus loin. Mais c'est vrai que je suis assez surpris du taux de réussite de mes plantations. Par exemple lors de l'achat du martianus nepal le vendeur m'avait averti du faible taux de réussite en sol basique, or il pousse très bien chez moi.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

alohas a écrit :Effectivement d'après la carte de Zifool je me situerai plutôt en zone à Ph 6,5 à 7.

Comme les gens associent souvent argile et calcaire et que j'ai quelques soucis de chlorose des butias, je n'ai pas cherché plus loin. Mais c'est vrai que je suis assez surpris du taux de réussite de mes plantations. Par exemple lors de l'achat du martianus nepal le vendeur m'avait averti du faible taux de réussite en sol basique, or il pousse très bien chez moi.
Ici en sol vraiment acide je dois faire attention lors de mes achats de plants greffés, j'ai planté des agrumes ce printemps, et je n'ai pas pu sélectionner le type de porte greffe vu qu'il n'était pas indiqué, je me retrouve donc avec un oranger avec un porte greffe pour sol calcaire, du coup il pousse carencé feuillage plus petit jaune avec nervures à peines vertes, alors qu'un citronnier juste à côté pousse tout à fait normalement j'en déduis qu' il est certainement franc de pied. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »