Croissance Brahea armata

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

alohas a écrit :Effectivement d'après la carte de Zifool je me situerai plutôt en zone à Ph 6,5 à 7.

Comme les gens associent souvent argile et calcaire et que j'ai quelques soucis de chlorose des butias, je n'ai pas cherché plus loin. Mais c'est vrai que je suis assez surpris du taux de réussite de mes plantations. Par exemple lors de l'achat du martianus nepal le vendeur m'avait averti du faible taux de réussite en sol basique, or il pousse très bien chez moi.
Ici en sol vraiment acide je dois faire attention lors de mes achats de plants greffés, j'ai planté des agrumes ce printemps, et je n'ai pas pu sélectionner le type de porte greffe vu qu'il n'était pas indiqué, je me retrouve donc avec un oranger avec un porte greffe pour sol calcaire, du coup il pousse carencé feuillage plus petit jaune avec nervures à peine vertes, alors qu'un citronnier juste à côté pousse tout à fait normalement j'en déduis qu' il est certainement franc de pied. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 15 déc. 2015 17:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/
Merci pour le lien Zifool c'est intéressant il faudra que je fasse les petites manip indiqué
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Zifool a écrit :
alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Je vois pas pourquoi chez moi l'argile est acide :roll:

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/

Le pH des l’argiles varie de 4,6 à 10,2. il y a une dizaine de sorte d'argiles, l'argile rouge est la plus acide à cause des oxyde ferriques. la blanche et les kaolins plus basiques. :!: :!: :wink:

Un sol argilo-calcaire est composés d’argile dans laquelle se trouve en proportion variable du calcaire, soit sous forme de cailloux, comme pour la groie, soit en mélange intime, comme pour la marne.

On voit bien sur la carte que tout le sud est basique/calcaire, je dirais que c'est plus pour cette raison que l'on y retrouve la végétation dite méditerranéenne qui est essentiellement calcicole. :!: :!: :wink:


Image
Merci Claude pour les retours,j'avais oublié la carrière pas loin de chez moi exploite du Kaolin,aussi donc le jardin serait peut-être entre 2strates si j'ai bien compris ,ou que puis-je en conclure :?: :oops:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :C'est sûr que c'est pas sûr, car seuls les sols vraiment acides ne supportent que les acidophiles, ainsi pour beaucoup de plantes la neutralité du Ph est ce qu'il y a de mieux, de plus la zone de neutralité est assez élastique dans sa définition, donc l'affirmation dans ce domaine est assez péremptoire, me suis-je bien exprimé. :?: :?: :wink:
Claude si je comprend bien simplement en mettant en terre une plante en dessous d'un indice ne supportant pas l'acidité du terrain on peut vérifer si notre sol est acide ou basique :?: QUELLE PLANTE POURRAIS-JE METTRE EN TERRE qui ne supporterais pas un indice inférieur à 5,5 ou 6 ph,juste pour expérimenter :mrgreen: :wink: On sait que butia ne supporte pas le calcaire pourtant il pousse bien ici alors :?: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Zifool a écrit :
alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Je vois pas pourquoi chez moi l'argile est acide :roll:

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/
Merci encore pour le lien Zifool c'est vraiment intéressant le résultat j'ai fais les petits tests, il en ressort:Je suis très surpris,je pensais la terre plus calcaire et argileuse.Le test du vinaigre pas de réaction.
Sol lourd
Acide
Ph entre 6 et 6,5
Riche en humus,après identification des mauvaises herbes.
Terrain sableux impossible de rouler la terre humide.
Question drainage, je comprends mieux pourquoi la terre est toujours fraîche l'été en dessous d' une bêche de profondeur.Le terrain draine donc pas trop mal par endroit et beaucoup moins bien à d'autre,il n'y a donc pas assez de gros cailloux en sous-sol,il reste à définir à quelle profondeur est la strate inférieur,à moins d'un forage je ne le saurais donc jamais :lol: :wink:
Chapeau bas Zifool,enfin des réponses aux questions que je me posais,il me reste plus qu'à trouver une coupe géologique de la région pour voir les strats mais je ne trouve toujours pas :evil: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :
palmvienne a écrit :C'est sûr que c'est pas sûr, car seuls les sols vraiment acides ne supportent que les acidophiles, ainsi pour beaucoup de plantes la neutralité du Ph est ce qu'il y a de mieux, de plus la zone de neutralité est assez élastique dans sa définition, donc l'affirmation dans ce domaine est assez péremptoire, me suis-je bien exprimé. :?: :?: :wink:
Claude si je comprend bien simplement en mettant en terre une plante en dessous d'un indice ne supportant pas l'acidité du terrain on peut vérifer si notre sol est acide ou basique :?: QUELLE PLANTE POURRAIS-JE METTRE EN TERRE qui ne supporterais pas un indice inférieur à 5,5 ou 6 ph,juste pour expérimenter :mrgreen: :wink: On sait que butia ne supporte pas le calcaire pourtant il pousse bien ici alors :?: :?: :?: :wink:


Plante un hortensia sans aucun add on et d'après sa couleur tu verras ton pH, chez moi ils sont naturellement bleu. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 15 déc. 2015 17:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :
Zifool a écrit :
alohas a écrit :hello Palmvienne, pour le ph je n'ai pas testé le sol, mais vu que c'est de l'argile j'imagine que c'est plutôt basique.
Je vois pas pourquoi chez moi l'argile est acide :roll:

http://www.un-jardin-bio.com/connaitre-sol/
Merci encore pour le lien Zifool c'est vraiment intéressant le résultat j'ai fais les petits tests, il en ressort:Je suis très surpris,je pensais la terre plus calcaire et argileuse.Le test du vinaigre pas de réaction.
Sol lourd
Acide
Ph entre 6 et 6,5
Riche en humus,après identification des mauvaises herbes.
Terrain sableux impossible de rouler la terre humide.
Question drainage, je comprends mieux pourquoi la terre est toujours fraîche l'été en dessous d' une bêche de profondeur.Le terrain draine donc pas trop mal par endroit et beaucoup moins bien à d'autre,il n'y a donc pas assez de gros cailloux en sous-sol,il reste à définir à quelle profondeur est la strate inférieur,à moins d'un forage je ne le saurais donc jamais :lol: :wink:
Chapeau bas Zifool,enfin des réponses aux questions que je me posais,il me reste plus qu'à trouver une coupe géologique de la région pour voir les strats mais je ne trouve toujours pas :evil: :wink:
T'as été voir sur BRGM. :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

palmvienne a écrit :
Armata85 a écrit :
palmvienne a écrit :C'est sûr que c'est pas sûr, car seuls les sols vraiment acides ne supportent que les acidophiles, ainsi pour beaucoup de plantes la neutralité du Ph est ce qu'il y a de mieux, de plus la zone de neutralité est assez élastique dans sa définition, donc l'affirmation dans ce domaine est assez péremptoire, me suis-je bien exprimé. :?: :?: :wink:
Claude si je comprend bien simplement en mettant en terre une plante en dessous d'un indice ne supportant pas l'acidité du terrain on peut vérifer si notre sol est acide ou basique :?: QUELLE PLANTE POURRAIS-JE METTRE EN TERRE qui ne supporterais pas un indice inférieur à 5,5 ou 6 ph,juste pour expérimenter :mrgreen: :wink: On sait que butia ne supporte pas le calcaire pourtant il pousse bien ici alors :?: :?: :?: :wink:


Plante un hortensia sans aucun add on et d'après sa couleur tu verras ton pH, chez moi ils sont naturellement bleu. :!: :!: :wink:
Il y a deux ans j'en avais acheté un bleu et à la floraison il était blanc
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Merci encore pour le lien Zifool c'est vraiment intéressant le résultat j'ai fais les petits tests, il en ressort:Je suis très surpris,je pensais la terre plus calcaire et argileuse.Le test du vinaigre pas de réaction.
Sol lourd
Acide
Ph entre 6 et 6,5
Riche en humus,après identification des mauvaises herbes.
Terrain sableux impossible de rouler la terre humide.
Question drainage, je comprends mieux pourquoi la terre est toujours fraîche l'été en dessous d' une bêche de profondeur.Le terrain draine donc pas trop mal par endroit et beaucoup moins bien à d'autre,il n'y a donc pas assez de gros cailloux en sous-sol,il reste à définir à quelle profondeur est la strate inférieur,à moins d'un forage je ne le saurais donc jamais :lol: :wink:
Chapeau bas Zifool,enfin des réponses aux questions que je me posais,il me reste plus qu'à trouver une coupe géologique de la région pour voir les strats mais je ne trouve toujours pas :evil: :wink:[/quote]

T'as été voir sur BRGM. :!: :?: :?: :wink:[/quote]Oui, mais tout est payant,il me semble :!: :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Armata85,

J'ai trouvé cet article sur hortensias, si le tien de bleu est devenu blanc, tu as bien du calcaire dans ton sol. pour en être certain achète un pHmètre électronique c'est très efficace et tu pourras multiplier les tests à volonté alors qu'une analyse c'est plus cher et une fois ton sol amendé il faut refaire l'analyse pour vérifier si tu as fait les choses correctement. :!: :!: :wink:

Tout le monde n'a pas la chance de cultiver un jardin en Bretagne, en Anjou ou dans le Limousin. Dans ces régions de granit ou de schiste, où le sol est acide, les hortensias (Hydrangea macrophylla) arborent naturellement, de juin à septembre, de somptueux coloris bleu azur ou violets, parfois panachés d'un délicat dégradé de mauve et de rose.

Ailleurs, dans les sols basiques ou neutres, les pétales de ces petits arbustes décoratifs au port buissonnant resteront invariablement rouges, roses ou blancs selon les variétés. Affaire de goût, me direz-vous. Sans doute. Sauf que l'hortensia -et les hydrangeas dont il fait partie- déteste le calcaire (roche basique par excellence) et n'est jamais aussi beau que lorsqu'il pousse dans des terres au pH inférieur à 6.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Merci Claudepour les infos c'est sympa,mais je pense simplement que c'est une erreur d'étiquettage ,car j'ai sur le côté de la maison un hortensia que mon père avait planté rose et il pousse super bien depuis toujours car en fait il avait mis en place un système de d'alimentation en eau par les eaux de pluie donc une descente de goutière qui arrivait au pied de cette plante à l'ombre l'après-midi.il à toujours été rose ,que dois-je en déduire :?: Mais pourquoi ,pas acheter un ph mètre electronique je vais me renseigner comme cela je serais fixé :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Merci Claudepour les infos c'est sympa,mais je pense simplement que c'est une erreur d'étiquettage ,car j'ai sur le côté de la maison un hortensia que mon père avait planté rose et il pousse super bien depuis toujours car en fait il avait mis en place un système de d'alimentation en eau par les eaux de pluie donc une descente de goutière qui arrivait au pied de cette plante à l'ombre l'après-midi.il à toujours été rose ,que dois-je en déduire :?: Mais pourquoi ,pas acheter un ph mètre electronique je vais me renseigner comme cela je serais fixé :wink:
Je dirais sol neutre, (ce qui est le meilleur) l'hortensia ne fleurit bleu qu'en sol vraiment acide. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Merci pour le partage de tes connaissances ,j'en apprends tous les jours ,bonne soirée Claude :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Croissance Brahea armata

Message par palmvienne »

Armata85 a écrit :Merci pour le partage de tes connaissances ,j'en apprends tous les jours ,bonne soirée Claude :wink:
J'ai un gros passé de jardinage 35 ans et j'en apprends tous les jours, j'essaye de partager au mieux, et je me trompe encore car le jardin n'a rien d'une science exacte. :!: :!: :wink:

Hortensia chez moi dans un coin oublié (passé de mode) sans aucun amendement beau quand même. :!: :!: :wink:

Image
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Croissance Brahea armata

Message par Armata85 »

Ici juste sur un petit 3 centimètres de terre de bruyère sur la terre d'origine le long d'un mur soleil matin.
Fichiers joints
DSCF3981.JPG
DSCF3981.JPG (213.59 Kio) Vu 1575 fois
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »