évolution brahea edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
chouchenn

évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

photo mars 2009

Image

Photo juillet 2010

Image

photo octobre 2012

Image
Modifié en dernier par chouchenn le 30 oct. 2012 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

Très beau! on voit qu'il n'est pas abreuvé qu'à l'eau du ciel! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
chouchenn

Re: évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

N'exagérons rien :lol:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: évolution brahea edulis

Message par Stephking56 »

Belle évolution, a t'il perdu sa lance au départ ?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
chouchenn

Re: évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

Stephking56 a écrit :Belle évolution, a t'il perdu sa lance au départ ?
non, il n'a jamais perdu sa lance .
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: évolution brahea edulis

Message par LapeneMichel »

Très belle évolution ! J'ai l'impression qu'il pousse beaucoup plus vite que le mien... il est cultivé en plein soleil ? Tu l'arroses ?
chouchenn

Re: évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

L'arroser !!! on est en Bretragne :wink:
Il n'y a guère besoin .

De plus ceux que tu vois pas sur la photo ,c'est qu'il est partiellement couvert par un acacia vestita
qui l'ombrage une partie de la journée .

J'ai comme l'impression que c'est un palmier qui aime bien une certaine humidité au sol .
Je pense que vers chez toi ,il apprécierai un arrosage régulier.

J'avais déjà fait état d'une constatation que le brahea edulis que j'avais planté en pleine terre
3 ans avant celui ci avait poussé 3 fois plus vite .

Je vous soumet cette fois une comparaison entre le brahea de même âge planté en pleine terre en 2005 et l'autre planté en 2008
Photo prise en 2009

Celui planté en pleine terre en 2005, faisant prés de 2 mètre aujourd'hui
Image

à titre de comparaison celui maintenu en container et planté en 2008
à noter qu'il était de même taille à l'origine .
Image

Vous l'aurez compris y a pas photo .
Pour les bretons ,il est largement préférable de planter en pleine terre le plus tôt possible.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: évolution brahea edulis

Message par cheun »

La bouteille c'est du Breizh cola :lol: c'est pour ça que ça pousse bien.....
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: évolution brahea edulis

Message par LapeneMichel »

chouchenn a écrit :L'arroser !!! on est en Bretragne :wink:
:lol: oups, j'ai pas réfléchi suffisamment avant d'écrire !
L'été j'arrose le mien une fois par semaine, très copieusement. Alors ce n'est peut-être pas suffisant.

Il parait que c'est un palmier très rapide au niveau de l'émission foliaire une fois qu'il est bien installé. Tu as pu faire le compte pour les tiens en une année ?
chouchenn

Re: évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

LapeneMichel a écrit : Il parait que c'est un palmier très rapide au niveau de l'émission foliaire une fois qu'il est bien installé. Tu as pu faire le compte pour les tiens en une année ?
Je n'ai pas fais le compte ,mais je suppose 4 à 5 feuilles avec la flèche .mais je suppose qu'en vieillissant il va accroître son nombre de feuilles d'année en année .
Chez nous le facteur limitant est l'absence de chaleur ,alors que chez toi cela doit être la sécheresse .
L'avantage pour toi c'est que tu peux compenser en arrosant alors que pour nous.... :wink:
Quand je vois la croissance des phoenix dans le sud ,c'est 2 fois celle de chez nous .

L'autre jour je me faisais la réflexion après un post que je venais de lire sur le forum ,qui expliquait qu'il était plus facile à un palmier du Sud de se requinquer après un épisode hivernal du fait de l'énergie accumulée dans l'année à travers la chaleur estivale ,mais en même temps je me disais que quelques part à travers les hivers doux qui épargnent relativement les palmiers en Bretagne ,cela leur permet d'avoir une masse foliaire importante qui permet de compenser ce manque de chaleur en permettant au palmier de faire des réserves d'énergies .
Je ne suis absolument pas certain de mon raisonnement ,mais je serai assez curieux de connaitre les avis de chacun .
Je ne sais pas si mon raisonnement est bon
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: évolution brahea edulis

Message par gabrytrachy »

J'aimerais bien essayer du Brehizcola pour mes palmiers :), ça a l'air d'être concluant :). Très belle évolution.

Je partage ton raisonnement concernant la masse foliaire. Le problème c'est s'il y avait un coup dur (heureusement ça n'arrive pas). Probablement ce serait plus difficile de reconstituer une couronne complète et donc d'affronter dans les meilleures conditions l'hiver suivant.
chouchenn

Re: évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

gabrytrachy a écrit :J'aimerais bien essayer du Brehizcola pour mes palmiers :), ça a l'air d'être concluant :). Très belle évolution.
Pour le Breizhcola ,il existe un produit qui le superforme,tu l'as bien compris il s'agit du C.....N :wink:
gabrytrachy a écrit :
Je partage ton raisonnement concernant la masse foliaire. Le problème c'est s'il y avait un coup dur (heureusement ça n'arrive pas). Probablement ce serait plus difficile de reconstituer une couronne complète et donc d'affronter dans les meilleures conditions l'hiver suivant.
Tais toi malheureux .... :lol:
Tu vas nous porter la poisse :wink:

Malheureusement on n'est pas à l'abri des aléas climatiques .
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: évolution brahea edulis

Message par cheun »

chouchenn a écrit : Quand je vois la croissance des phoenix dans le sud ,c'est 2 fois celle de chez nous .
Je ne suis absolument pas d'accord, les Phoenix poussent aussi vite voire plus vite en Bretagne que dans le sud, A Camaret il y en a un qui fait pratiquement un mètre de tronc par an! d'ailleurs il a gardé ses feuilles vertes sur 4 à 5 mètres de tronc comme font certains Trachys. P canariensis vient d'un climat qui n'est pas particulièrement chaud surtout en altitude, c'est un climat "océanico tropical" comme ici quoi mais ici c'est plus supportable :lol: :mrgreen:
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
chouchenn

Re: évolution brahea edulis

Message par chouchenn »

cheun a écrit :
chouchenn a écrit : Quand je vois la croissance des phoenix dans le sud ,c'est 2 fois celle de chez nous .
Je ne suis absolument pas d'accord, les Phoenix poussent aussi vite voire plus vite en Bretagne que dans le sud, A Camaret il y en a un qui fait pratiquement un mètre de tronc par an! d'ailleurs il a gardé ses feuilles vertes sur 4 à 5 mètres de tronc comme font certains Trachys. P canariensis vient d'un climat qui n'est pas particulièrement chaud surtout en altitude, c'est un climat "océanico tropical" comme ici quoi mais ici c'est plus supportable :lol: :mrgreen:
Yves le plus Marseillais des Bretons :lol: :lol:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: évolution brahea edulis

Message par cheun »

Je te mets des photos bientôt! quand Victor dit qu'on n'est pas au nord c'est qu'on est pas au nord!!! MDR peuchère
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »