Transplantation de Braeha edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Transplantation de Braeha edulis

Message par philcactus »

Salut, prochainement je dois transplanter un assez gros Brahea edulis et je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà essayé?
Le voici:
Image
Ici, celui de droite:
Image
A+. phil. :D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Transplantation de Braeha edulis

Message par Palmetum »

sont bo les edulis :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Transplantation de Braeha edulis

Message par kevin »

Tres jolie tes edulis,domage de le transplanter.Mais si tu n as plus de place moi j en manque pas :lol: .Ca fait combien de temps qu ils sont plantés et quelle taille faisaient t' ils?
kéké32
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: Transplantation de Braeha edulis

Message par jacors »

Bonjour à tous,
il y a 17 ans j'ai dû déplacer beaucoup de palmiers dont un très gros B. edulis. Pas de problèmes à condition de procéder en deux temps pour permettre aux racines de se renouveler. Faire une tranchée (en avril, mai) semi-circulaire autour du stipe à une distance égale au diamètre du stipe et une profondeur de 50cm, mettre du grillage à poules côté palmier (c'est pour tenir la terre lors de la transplantation) et ensuite la remplir de tourbe. Trois mois après, procéder de même pour l'autre côté (l'autre demi cercle). Au printemps suivant retirer précautioneusement la tourbe car les nouvelles racines peuvent avoir atteint la tourbe et creuser sous le palmier pour pouvoir le transplanter. En principe en utilisant ce procédé il n'y a pas de stress et la reprise est immédiate à condition d'arroser régulièrement pendant l'été suivant.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Transplantation de Braeha edulis

Message par Stephking56 »

Oui moi, j'ai perdu mon sujet transplanté l'année dernière, il est mort avant l'hiver :evil: Mais je n'ai pas fais la procédure de Jacors. Le mien a été arraché et transplanté lendemain :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Transplantation de Braeha edulis

Message par lapalmeraie »

@jacors: très intéressant, merci pour ce partage!

A travers de mon site on me pose assez souvent la même question.
Je suis totalement convaincu de votre méthode, par contre en général ils n'ont pas autant de temps.
La transplantation doit s'effectuer au plus vite suite à une déménagement, un achat,...

Pour la transplantation "vitesse" je conseille ceci:
http://palmvrienden.net/lapalmeraie/201 ... verhuizen/

ps. Je travail encore sur la traduction, mais les photos parlent d'elles mêmes :mrgreen:

Je mentionne bien que cette opération n'est pas sans risques!
Il y a un choc suite à la transplantation et le palmier perd en général quelques feuilles.
Dans notre région il est important de le faire tôt dans la saison afin que le palmier soit à nouveau relativement bien adapté à son nouveau emplacement avant l'arrivé de l'hiver.

A+
Niek
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Transplantation de Braeha edulis

Message par philcactus »

Salut, j'ai déjà transplanter plusieurs gros trachy et gros phoenix, sans problèmes particuliers mais comme je sais qu'avec les Brahea c'est plus délicat! C'est pour cela que je demande quelles sont vos expériences de transplantation de B. edulis.
A+. Phil. :D
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »