Brahea sp ( super silver)

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Brahea sp ( super silver)

Message par chini-champa »

bonjour

avez-vous des renseignements sur ce palmier ?

je vous remercie
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Michel Greco »

Bonsoir

Ce que j'en sais, pas grand-chose personnellement.
C'est un palmier récemment découvert qui n'a pas encore d'existence scientifique prouvée.(L'aura t-elle un jour ou est-ce que ça restera du domaine commercial?)
Il ressemblerait à  un Brahea nitida (silhouette, et pétioles non épineux) qui aurait les palmes bleues.
Au stade de plantule, la couleur bleue n'apparaît pas, il n'y a pas encore de sujets cultivés suffisamment développés.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Stephking56 »

Voilà  ce que je peux te dire concernant ce palmier, pour la rusticité, comme le dit Michel nous n'avons pas assez de recul, moi j'ai juste un pendule.

Cette plante est une découverte exceptionnelle et provient du désert du centre du Mexique qui compte un grand nombre d'espèces endémiques. On a d'abord pensé qu'il s'agissait d'une espèce particulière de B. nitida car le pédoncule de ses feuilles, à  l'instar de toute l'espèce, est entièrement dépourvu d'épines, avant de conclure qu'il devait s'agir d'une plante différente, sans doute une espèce de palmier encore non répertoriée. Le Brahea pousse au milieu de la végétation clairsemée des vallées sèches, à  environ 1 800 m d'altitude et plus, et représente l'un des éléments prédominants de la végétation locale. On rencontre également fréquemment une forme verte du Brahea dulcis (cette fois-ci avec desépines !) dans le même habitat. La particularité de ce palmier consiste essentiellement dans la couleur incroyable de ses feuilles, qui arborent un blanc argenté brillant incroyable, au moins aussi beau que le plus magnifique exemplaire de Brahea armata que vous ayez jamais contemplé. La plante est par contre complètement dépourvue des féroces épines des autres espèces de Brahea et possède également de très longues inflorescences en forme d'éventail surmontant ses feuilles. Les fruits sont de petite taille et deviennent noirs en mûrissant. Beaucoup pense à  un avenir exceptionnel à  ce Brahea et pensent qu'il deviendra aussi populaire que le Brahea armata. Il résiste à  la sécheresse et au gel et devrait s'adapter à  un grand nombre de climats tempérés. Sa taille raisonnable vous permettra de l'insérer dans tous les types de jardins.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
chini-champa
Messages : 150
Enregistré le : 28 août 2007 17:04
Localisation : finistère
Contact :

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par chini-champa »

bonjour steph

je possède aussi une jeune plantule semé l'année dernière , j'espère le voir poussé :lol:

je suis sur que tu as lu l'article sur rarepalmseed :D

en tout cas merci !!
a+
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Domi »

chini-champa a écrit :bonjour steph

je possède aussi une jeune plantule semé l'année dernière , j'espère le voir poussé :lol:

je suis sur que tu as lu l'article sur rarepalmseed :D

en tout cas merci !!
a+
Reposes la question en Mars prochain !! j'ai mis cet automne une plantule de l'an dernier en terre, on verra ce qui va se passer pour peu que l'hiver soit raisonnablement "normal". Cependant mes plantules que j'ai ici a Toulouse sur la terrasse se sont tachées suite aux pluies abondantes des derniers jours, taches d'huiles comme on peut voir parfois sur des phoenix a la sortie de l'hiver, je ne pense pas que ce soit bon signe car il n'a pas encore fait froid, tout juste frais ! Par contre toujours pas de bleu en vue pour ce "super silver" !

A suivre...............

Domi.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par mick34 »

L' avantage de ce brahea c'est que les graines germent tres facilement.
Michael :wink:
civodulbx

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par civodulbx »

Des news de ce palmier ?
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Stephking56 »

Le mien est mort l'année dernière :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par papou13 »

ll était en terre?
C'est le froid qui a eu raison de lui?
Patrice
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par pilou »

Les miens sont toujours en pot...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Palmetum »

pas de brahea pour pilou :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Stephking56 »

papou13 a écrit :ll était en terre?
C'est le froid qui a eu raison de lui?

Il était stocké dans mon abris de jardin. Mais j'ai eu une infiltration d'eau et beaucoup d'eau a stagné durant plusieurs semaines avec de bonnes températures négatives. Donc le cumul froid plus humidité a eu raison de lui :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Domi »

Il fait parti des Brahea les plus fragiles que j'ai testé, et je pense que cet hiver à eu raison de ceux du jardin (sous cloche) ainsi que les B. aculeata ; les autres B. défoliés étaient dejà repartis alors que ceux-là..rien ! de toute façon ils étaient défoliés totalement quasi chaque hiver...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par fanaw »

j'en ai un en pot que je vais encore garder longtemps je pense..... :?
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea sp ( super silver)

Message par Palmetum »

Domi a écrit :Il fait parti des Brahea les plus fragiles que j'ai testé, et je pense que cet hiver à eu raison de ceux du jardin (sous cloche) ainsi que les B. aculeata ; les autres B. défoliés étaient dejà repartis alors que ceux-là..rien ! de toute façon ils étaient défoliés totalement quasi chaque hiver...
tu l as plante petit domi :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »