Plantation d'un Armata.

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Plantation d'un Armata.

Message par chilensis31 »

Bonjour
J'ai le projet de planter un gros Armata ses racines ont la réputations d'être fragile.
Quel conseil pouvez vous me donner ?
Est ce que le planter avec le fond du pot découpé serai une solution ?
Merci de vos conseils.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Plantation d'un Armata.

Message par Aunordunord »

chilensis31 a écrit : Est ce que le planter avec le fond du pot découpé serai une solution ?
Hello,

C'est exactement ce que j'ai fait. Oui, l'Armata est réputé chatouilleux des racines.

A la base le conseil vient de Violette Decugis: Carrément planter avec le pot sans en découper le fond si je ne me trompe pas.
Le système racinaire éclaterait le pot au bout d'un certain temps.

Perso, je n'ai pas osé laisser le fond du pot. Je l'ai délicatement découpé au cutter.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Plantation d'un Armata.

Message par Zifool »

j'ai 3 braheas en terre et la plantation c'est passé sans problème surement la transplantation qui pose problème avec déracinage et tutti quanti :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Plantation d'un Armata.

Message par chilensis31 »

C'est un sujet de 2 mètres environ avec un stipe assez gros je dirais 50 cm de diamètre .
Il faudrait que je creuse un trou de 1 m*1m pour pouvoir découper le pot quand il sera en place ...
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Plantation d'un Armata.

Message par leotropdalbv »

j'ai 2 brahea armata feuille caractérisées de taille adulte base de stipe assez large

rempoter dans un autre pot grand depuis l'achat déjà 2 hiver dehors et pas de soucis ( même
si celui ci n'était pas sibérien :lol: dans le nord de la France il y a eu du gel jusqu à - 7 début décembre

l'armata reprend bien chez moi mais après dépend du mélange

moi c'est 5 portions terreau universel 2 portions de tourbe 3 de sable
( même a maçonner pas besoin de sable hors de prix traité et autre)
ils s'y plaisent pareil pour mes jubaea chilensis j'en est 3 en pot pour l'instant

par contre celui que je trouve fragile c'est nannorhops forme argentée

j'en ai eu en semis et achat ils sont extrêmement sensibles a l'humidité au pied
alors que pour moi Armata et même moins sensible que washingtonia filifera en climat océanique Dégradé
robusta pas de soucis mais il faudrait qu'on est tjs des hivers comme celui la est c'est pas défendu de rêver :lol: :lol: :lol: :lol: car - 5 a -8 on a ça tout le temps dans le nord
on oublie ce qui peut pas prendre un bon -12 bien tapé même juste par pic :shock:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Plantation d'un Armata.

Message par Vivi »

Vu les puissantes racines que mon tout jeune armata (5 cm de diamètre) a développées en pot, il vient de rejoindre la pleine terre encore humide de cet hiver, si bien que je ne l'arrose pas encore et lui laisse le temps de gentiment "faire connaissance" avec son nouvel environnement. Il sera protégé lors des prochaines précipitations qui sont encore froides à cette époque.

Mes 2 Nannorrhops silver de semis ont quant à eux juste été rempotés et j'ai eu la bonne surprise de constater aussi la formation de racines vigoureuses, avec essentiellement une sub-irrigation et ponctuellement un très léger arrosage par le haut, pour inciter la formation de racines adventives.
Je pense avoir dépassé maintenant la phase critique de pourriture du bulbe, mais reste prudente avec les apports en eau.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Plantation d'un Armata.

Message par alohas »

Bonjour,

J'en ai déjà planté plusieurs, des gros et des petits. En enlevant le pot délicatement je n'ai jamais eut de problème
de reprise, c'est même un des palmiers qui pousse le mieux chez moi sans soin particulier. Il faut juste qu'il soit vraiment plein soleil. Je rajoute des paillettes d'ardoise au pied pour que le sol chauffe un maximum. Sa croissance a repris tranquillement depuis quinze jours déjà, malgré des températures nocturnes sous les 10 degrés.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Plantation d'un Armata.

Message par Vivi »

alohas a écrit :Bonjour,
J'en ai déjà planté plusieurs, des gros et des petits. En enlevant le pot délicatement je n'ai jamais eut de problème
de reprise, c'est même un des palmiers qui pousse le mieux chez moi sans soin particulier. Il faut juste qu'il soit vraiment plein soleil. Je rajoute des paillettes d'ardoise au pied pour que le sol chauffe un maximum. Sa croissance a repris tranquillement depuis quinze jours déjà, malgré des températures nocturnes sous les 10 degrés.
Effectivement. Je pense aussi que si l'on ne fait pas les brutes avec les racines, il n'y a pas de raison pour qu'elles ne continuent pas leur développement en pleine terre.
Bonne idée l'ardoise. :idea:
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Plantation d'un Armata.

Message par bertrand31 »

si ton sol est lourd dans le 31, je trouve risqué de le laisser dans son pot avec un sol argileux qui n evacue pas le trop plein d eau.
j ai enlevé le pot et j ai fait un mélange drainant comme leotropdalbv le dit.

il m avait 4 palmes et demi en un an dans ce mélange dans son pot apres un rempotage, donc un sol allégé a l air de lui convenir parfaitement.
il a la réputation d etre un palmier lent... et bien pas tant que ça si les conditions lui conviennent.
j ai planté le mien il y a 15 jours. avec les temperatures qu on eu dans le 31, la lance s est deja déployée de 2cm en deux semaines
j ai l impression qu il pousse au printemps et en automne, et que la chaleur d été a plus de 30 degrés stoppe le développement des palmes (je n avais pourtant pas cessé de l arroser).
c'est la raison pour laquelle je l ai planté en mars.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Plantation d'un Armata.

Message par chilensis31 »

J'ai un sol très caillouteux impossible de faire un trou sans pioche !!
Un sol excellent pour les palmiers J'ai un Jub de 1.5m qui pousse très bien il en est à sa 3eme année j'èspère qu'il va décoller cette année .
Si je dois dépoter mon Armata il faut que je le renverse ou que je découpe le pot .La manoeuvre me semble risquée .
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Plantation d'un Armata.

Message par fanaw »

Tu n'as pas peu de l'effet puisard en procédant ainsi?
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Plantation d'un Armata.

Message par fanaw »

bertrand31 a écrit :si ton sol est lourd dans le 31, je trouve risqué de le laisser dans son pot avec un sol argileux qui n evacue pas le trop plein d eau.
j ai enlevé le pot et j ai fait un mélange drainant comme leotropdalbv le dit.
Tu n'as pas peu de l'effet puisard en procédant ainsi?
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Plantation d'un Armata.

Message par Palmetum »

armata ca se plante en sol chaud et temperature elevees :wink: ne pas oublier les arrosages :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Plantation d'un Armata.

Message par BLACHERE Eric »

Zifool a écrit :j'ai 3 braheas en terre et la plantation c'est passé sans problème surement la transplantation qui pose problème avec déracinage et tutti quanti :wink:
+1
Eric.
bertrand31
Messages : 337
Enregistré le : 11 déc. 2012 21:56

Re: Plantation d'un Armata.

Message par bertrand31 »

fanaw a écrit :
bertrand31 a écrit :si ton sol est lourd dans le 31, je trouve risqué de le laisser dans son pot avec un sol argileux qui n evacue pas le trop plein d eau.
j ai enlevé le pot et j ai fait un mélange drainant comme leotropdalbv le dit.
Tu n'as pas peu de l'effet puisard en procédant ainsi?
ce n est pas un risque mais une certitude avec les hivers pluvieux et l eau qui ruisselle sur l argile
je plante en petite butte, l inverse des cuvettes de ceux qui ont des sols caillouteux drainants.
il y a eu un post sur un jubaea ou j avais fait un schéma il y a quelques semaines. j essaierai de faire une photo du brahea et du palmetto ce week end
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »