rusticité brahea

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

rusticité brahea

Message par nicolas53960 »

bonjour,
ayant l'occasion d'aller demain à rennes, je me suis dit que je pouvais aller faire un ptit tour dans le magasin au fils des lots, j'ai téléphoné au magasin et il m'ont dit qu'il avait du brahea armarta à 79€, je pense qu'ils sont déjà d'une bonne grosseur, je suis allé dans la banque du froid et cela me rassure pas trop, seul un sujet à résisté a -12° mais tous les autres ont des dégats vers -8°, qu'en pensez vous?
un brahea armata pourrait tenir chez moi en pleine terre?
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: rusticité brahea

Message par Archontophoenix »

Bonjour !
En Mayenne sur le long terme cela m'étonnerait, non seulement ta région est trop éloignée de l'océan pour que les vagues de froid y soient significativement diminuées en intensité, mais en plus elle est suffisamment proche de l'océan pour être humide et pluvieuse en hiver, ce qui est à prohiber pour le brahea, un palmier originaire d'une région très aride.
Tu aurais éventuellement plus de chance avec un edulis, et encore.... à mon avis, tu devrais oublier les braheas et te tourner vers des palmiers de rusticité supérieure voire même similaires mais qui aiment l'eau. Pourquoi pas un Sabal ?
Image
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: rusticité brahea

Message par araliaman »

J'ai eu un brahea armata stipe de 30 cms et hauteur totale de 1 mètre 20 environ ,
qui a supporté -15°c , planté sur une butte hyper drainante (90% de pierres de différentes tailles ! les 10% restant en terre très sableuse) en compagnie d'opuntia et d'agaves nord américains , le tout recouvert d'un polyane de quelques microns...plante quasi intacte après l'épisode de froid et de neige

Le trou de drainage , sous la plante faisait environ 1 mètre de côté sur 1 m de profondeur , composé de 100% de pierres (oui 100 % !). Chose incroyable, quand j'ai déplacé mon Brahea il y avait plein de racines dans le trou de drainage , entre les pierres ...Mon brahea est crevé l'année où j'ai voulu le déplacer...j'ai coupé les racines trop court....à cause de l'enchevêtrement de celles-ci dans les pierres du drainage...(des racines grosses et très profondes, étonnant pour une plantes de cette taille )
La plante passait l'hivers totalement au sec d'octobre à mars grâce à une bâche (plastique pour bassin de jardin) qui faisait le tour du collet et recouvrait en surface l'ensemble des 1 m2 de la fosse de plantation. d'avril à septembre , arrosage à gogo avec engrais liquide ...ma brahea était splendide et grandissait super bien, je la regrette beaucoup.... :(
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: rusticité brahea

Message par nicolas53960 »

ok merci je pense que je vais laisser tomber alors
pour les sabals j'en ai déjà un, c'est pour ca que je voulais autre chose pour changer j'ai déjà trachy classiques, trachy wagnerianus, trachy nainital,trachy geminisectus
je pense acheter peut être un sabal louisiana
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: rusticité brahea

Message par fanaw »

C'est un palmier qui ne pousse pas très vite.
Tu pourras donc le protéger pendant de longues années, du moins au moins les premières années, le temps qu'il s'installe.
Et puis la méthode de Araliaman à l'air très bien et pourrais de permettre d'en planter un :)
stéphane

Image
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: rusticité brahea

Message par nicolas53960 »

franchement le trou qu'il a fait pour le planter me lance sans voix, je ne suis pas assez courageux pour faire un trou pareil !!!
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: rusticité brahea

Message par Stephking56 »

Si cela peut te rassurer mon très jeune Armata c'est pris 747 mm cet hiver. Plusieurs journées de gel lors de l'hiver de 2011/2012, son premier en terre, sans drainage particulier :wink: :

Voilà les températures connues:
VDF 2012.jpeg
VDF 2012.jpeg (33.55 Kio) Vu 3591 fois

le voilà en mars 2012
Image

Après la dernière VDF beaucoup sur le forum ont eu de très bons résultats avec les armata, mais c'est certain qu'il ne sera pas aussi rustique qu'un trachycarpus :wink:

Je ne veux pas t’inciter à en prendre un, mais juste de donner un autre avis
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: rusticité brahea

Message par araliaman »

Sympa ton brahea Steph !
mais tu es dans le Morbihan,
ici sur le 41 si tu as -15°c avec 747 mm dans l'hivers , je te garantit que sans drainage et sans protection contre la pluie, il serait...comment dire :mrgreen: , dead !
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: rusticité brahea

Message par Zifool »

araliaman a écrit : ici sur le 41 si tu as -15°c avec 747 mm dans l'hivers , je te garantit que sans drainage et sans protection contre la pluie, il serait...comment dire :mrgreen: , dead !
en même temps c'est soit 747 mm soit -12°c parce que tout en même temps c'était l'hiver du siecle !

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: rusticité brahea

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :
araliaman a écrit : ici sur le 41 si tu as -15°c avec 747 mm dans l'hivers , je te garantit que sans drainage et sans protection contre la pluie, il serait...comment dire :mrgreen: , dead !
en même temps c'est soit 747 mm soit -12°c parce que tout en même temps c'était l'hiver du siecle !

:mrgreen:
:arrow: Et avec 7,47m de neige :!: 8) 8) :mrgreen:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: rusticité brahea

Message par leotropdalbv »

en dessous de la 8b -7 a -10 par pic pratiquement chaque hiver ça me parait compromis

mais dis toi que mes plantules née dans ""schnord"" on pris 2 x -4°c et 2 X-7°c l'hiver dernier avec 80% d'hygro sans dégats
le tout en bouteille de soda ( donc plus sensible au froid)

le fameux hiver que vous avez cité comme doux ici

doux dans les positifs en journée mais j'ai eu mon lot de gel comme chaque hiver

nicolas mon ordre de rusticité 1 Rapido -18° certain sur quelque jour 3 max a condition de proche de zéro en journée
plus tu remonte vers les -10 plus il supportera de journée de gel

2 Trachy fortunei ~= sabal minor/louisiana -15 sur quelque jour 3max /// fortunei et minor sans dégats
amiens vdf 2012 10 nuit -8/-10 1 nuit a -13.4 une a -12°c pas de dégat 8 jours sans dégel a -2 /-3 au mieux de la journée

3 Brahea Armata ) pas encore d'essai localement en pleine terre adulte mais étant donné la rusticité de mes plantules par -7 humide je dirais adulte -10-12 2 /3 jour avec jour proche de zéro -6/-8 une bonne semaine reste a voir
je le mettrai même parfois juste derrière fortunei et s minor en petit 2 bis on va dire!!!

à ne pas confondre avec nannorhops silver souvent donné pour -10 sec comme armata Fumisterie pure
en climat humide les premiers -3/-4 de l'hiver dernier on détruit 95% reste 2 sur la vingtaine que je possédais
les beccariophoenix alfredi sont même plus rustique qu'eux du moins au stade plantules -4 humide sans dégâts après a -6°c
un tiers fût défolié mais la moitié est reparti

4) washingtonia filifera phoenix canariensis et autre dactylifera -6/-8 1 semaine -10 une journée a condition de proche de zéro ou supérieur la journée

5) washingtonia robusta phoenix rupicola reclinata robelini -4 /-6 la il te faut une bonne zone 9
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: rusticité brahea

Message par nicolas53960 »

demain je vais voir au magasin au fils des lots a rennes, si il reste des gros brahea armata a 80€ je ne suis pas sur de pouvoir résister !!! :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: rusticité brahea

Message par leotropdalbv »

nicolas encore là c'est l'automne ça va mais a la belle saison difficile de ne pas céder a la tentation en région froide pour les palmiers 8 et inférieure

du si tôt acheter si tôt planter c'est une erreur de débutant R.I.P au gros canariensis que jai tué comme ça
en avril 2011
je pouvais pas savoir aussi pour fev 2012 :shock: :shock: :shock: :shock: aussi :lol: :lol: :lol: :lol: maintenant mon truc c'est de grands contenant déplaçable en diable
si température critique et oust au garage généralement frais mais hors gel ou léger -1/-2°C si moins 10 dehors

les 3 premières années je roule comme ça !!! et la 4eme je met en terre et je pris les Dieux des palmiers pour qune
vdf de 10 jours ne détruisent pas 4 ans d'efforts lollllllllllll
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: rusticité brahea

Message par nicolas53960 »

plus de brahéa dans le magasin, snif !!!
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: rusticité brahea

Message par Lépido »

araliaman a écrit :J'ai eu un brahea armata
qui a supporté -15°c , planté sur une butte hyper drainante (90% de pierres de différentes tailles ! les 10% restant en terre très sableuse) plante quasi intacte après l'épisode de froid et de neige
Le trou de drainage , sous la plante faisait environ 1 mètre de côté sur 1 m de profondeur , composé de 100% de pierres (oui 100 % !). Chose incroyable, quand j'ai déplacé mon Brahea il y avait plein de racines dans le trou de drainage , entre les pierres ...:(
très intéressant tout cela !! expérience à tenter...
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »