Brahea armata en Sud-Vendée

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

bonsoir ,j'ai planté cette année un jeune brahea armata,5 feuilles et un autre il y a 2 ans avec un stipe d'environ 10 centimètre en Sud-vendée ont-ils des chances de profiter correctement sans subir les gelées?
watsonia
Messages : 761
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par watsonia »

normalement oui!
les Brahea armata non pas grillé en 2012 par chez moi :wink:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Lasio »

L'armata perd facilement sa lance en condition humide, le froid est en comparaison bcp moins gênant.

Pour te donner une idée, l'année dernière seulement -5 au plus bas, aucune protection et un hiver très humide :
J'ai cru que le mien allait y passer.
Alors que l'année précédente avec -7 à 10° mais abrité par un toit, il n'avait pas eu de gros dégâts.

A mon avis il faut impérativement le protéger de la pluie tant qu'il est jeune.
Vu la taille des plants que tu as il faudra également les protéger du froid mais ne pas confiner tout ça sinon pourriture assurée :roll:

Pour finir sur une note positive :
J'ai vu à quelques km de chez moi un beau brahea (environ 2M de haut feuillage compris) qui a subit sans protection les hivers 2012/2013 sans broncher (minima : -10/-11 pour mon secteur)
C'est encourageant mais il ne faut pas perdre de vue que pour en arriver là il faut une bonne expo et un sujet de belle taille.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

bonjour ,le brahea armata que j'ai mis en pleine terre il y a 2 ans m'a déjà fait 2 feuilles cette année,je suis surpris car on entend souvent sur les forum que cette variété est très lente à pousser.c'est vrai aussi qu'il est protégé du Nord par 2 mur et que la chaleur des murs lui sont surement favorable.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par fanaw »

La vitesse de croissance d'un palmier dépend de tellement de choses!!
Dans un même jardin, la vitesse de 2 palmiers similaires peut varier du simple au double donc comparer d'un jardin à un autre est très subjectif.
La vitesse d'un brahea armata est souvent qualifiée de lente dans les fiches de renseignements sur internet mais je trouve que c'est exagéré car un armata peu pousser assez rapidement au bout de 3 ou 4 ans de culture.
Je dirais que armata pousse plus rapidement que pas mal d'autres variétés!! :wink:

Il faut planter des armata car c'est un palmier fantastique!! :D
Vous aurez compris que c'est mon palmier préféré!! :mrgreen:
stéphane

Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Tib31 »

Je confirme ce que dit lasio, jeune la lance saute très facilement après l'hiver puisque le mien me la fait ces 2 derniers hivers très humide par ici :wink:
Cela ne l’empêche pas de repartir et comme le feuillage est parfaitement intact, de loin il semble en bonne santé sauf les lances qui donne des feuilles tronqués et comme chaque année il me le fait à la même période (début avril) je peut voir sa vitesse de croissance :roll:

Le voici, on aperçoit la feuille tronqué de l'an dernier :!:

Image
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Il est superbe ,chez vous le soleil,est quand même présent,sa stipe mesure combien?pour me faire une idée car sur la photos il est pris de dessus
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par palmvienne »

fanaw a écrit :La vitesse de croissance d'un palmier dépend de tellement de choses!!
Dans un même jardin, la vitesse de 2 palmiers similaires peut varier du simple au double donc comparer d'un jardin à un autre est très subjectif.
La vitesse d'un brahea armata est souvent qualifiée de lente dans les fiches de renseignements sur internet mais je trouve que c'est exagéré car un armata peu pousser assez rapidement au bout de 3 ou 4 ans de culture.
Je dirais que armata pousse plus rapidement que pas mal d'autres variétés!! :wink:

Il faut planter des armata car c'est un palmier fantastique!! :D
Vous aurez compris que c'est mon palmier préféré!! :mrgreen:
On avait bien pigé mais je me rapproche de ce crédo. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

C'est vrai que c'est un palmier vraiment très beau ,s'il n'étaient pas si chers j'en mettrais partout,le souci c'est que j'aurais jamais assez de place. Parmi vous avez-vous des sujets âgés que je me rendent compte des hauteur atteinte en 15 ans de plantation sur des sujets plantés en pots de 10 litres?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Vivi »

Comme Lasio, je pense qu'il faut d'abord le protéger des précipitations, surtout celles froides de la mauvaises saison.
J'ai planté mon très jeune Brahea (5 cm de diamètre) de manière précoce, dès le risque de températures négatives écarté, en respectant cette précaution et il est OK.
Une pente ou une élévation du terrain me semble aussi un atout pour lui éviter une "piscine" à son pied.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Pierre31 »

Armata85 a écrit : Parmi vous avez-vous des sujets âgés que je me rendent compte des hauteur atteinte en 15 ans de plantation sur des sujets plantés en pots de 10 litres?
Voici ce que donnait le mien après 15 ans en pleine terre environ. Hauteur totale 2.5m environ :wink:
A la plantation il etait en conteneur de 3 ou 5 L, pas bien gros quoi... :?
C'est lent au départ mais ça s'accélère très franchement par la suite à condition de l'arroser copieusement en plein été. 8)

Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par palmvienne »

Vivi a écrit :Comme Lasio, je pense qu'il faut d'abord le protéger des précipitations, surtout celles froides de la mauvaises saison.
J'ai planté mon très jeune Brahea (5 cm de diamètre) de manière précoce, dès le risque de températures négatives écarté, en respectant cette précaution et il est OK.
Une pente ou une élévation du terrain me semble aussi un atout pour lui éviter une "piscine" à son pied.
C'est vrai que les jeunes lances sont facilement attaquées par l'humidité hivernale (pourriture cotonneuse blanche) plus que par le froid, j'ai une lance qui vient de s'ouvrir, elle est marron à l'intérieur alors que côté extérieur elle paraissait bien belle. :!: :!: :roll: :wink:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Ber »

J'en ai un petit de 60cm env., qui a déjà encaissé du -10°/-12° à l'abri de la pluie.
La lance a sauté ce printemps (avec un mini de -7° en nov. 2013), et il n'avait pas reçu une goutte d'eau depuis 4 mois, l'humidité atmosphérique a suffit.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Vivi »

Ber a écrit :J'en ai un petit de 60cm env., qui a déjà encaissé du -10°/-12° à l'abri de la pluie.
La lance a sauté ce printemps (avec un mini de -7° en nov. 2013), et il n'avait pas reçu une goutte d'eau depuis 4 mois, l'humidité atmosphérique a suffit.
Effectivement, c'est une humidité dont il faut aussi tenir compte en climat éloigné des zones ou "spots" de type subtropical.
Un de mes Wash. robusta présente aussi 2 taches sans gravité dues à une constante humidité hivernale, malgré un bon parapluie installé assez tôt. Toutefois, la protection a permis au second de traverser son 1er hiver indemne.
Les Phoenix c. et d. ont aussi apprécié d'avoir la "coiffure" au sec.

Ce n'est donc pas la panacée miracle, mais une solution très utile, surtout pour une jeune plante.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea armata en Sud-Vendée

Message par Armata85 »

Quelqu'un peux me donner des conseils quel engrais naturel on peux mettre pour faire profiter un peu plus vite les armata?
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »