Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Elisalova a écrit ::shock:
il semble avoir beaucoup de mal ?
comment est la terre? tu fais quoi pour ses amendements et engrais ?
Il est planté sur les Causses, terre argilocalcaire peu profonde (30 cm environs) sur la roche calcaire. Situation très drainée et très sèche en été. Sur ses années en terre il a été plusieurs fois défolié pendant des hivers un peu plus sévères comme 2003 et doit se refaire, mais il n'a jamais perdu sa lance. Sa croissance n'est pas non plus des plus rapide si je compare à quelques autres palmiers dans la même situation.
J'ai eu dans le temps apporté un peu de fumier mais vite arrêté car ça à eu pour conséquence de faire venir les taupes qui n'étaient pas présentes au jardin avant ça; le résultat est alors désastreux l'été quand les racines sont dans le vide de la galerie et qu'il fait très sec; de plus le terrain étant très en pente, une bonne pluie et c'est lessivé.
Comme mentionné sur un autre post, depuis 3 ou 4 ans j'apporte de l'engrais bleu en fin d'hiver quand le redoux est là et au printemps, très efficace et je constate vite une très nette différence de croissance sur le B. edulis (et tous les autres palmiers).
Bref, dans la situation qui est celle du jardin, le B. edulis n'est pas le plus facile des Brahea à faire pousser, et même s'il atteint un jour une bonne taille, je me demande s'il résistera aux hivers classiques sans protection...??
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par J-P 62 »

Deux Brahaea edulis sont plantés dans mon jardin. Le premier, planté il y a sept ans a toujours été protégé de la pluie mais pas du gel. Le second a vécu la même période dans des pots de plus en plus grands et n'a été planté que cette année. Il va passer son premier hiver dehors. Je compte l'abriter de la pluie. Ils sont tout les deux issus de semis que j'ai fait en 2005.
(voir: mon jardin dans le Pas de Calais)
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par gimli »

Voilà mes deux plus "grands" B. edulis. Il y en a deux autres plus petits dans un autre talus.

Image

Celui l est un peu plus grand
Image

Et le B. decumbens

Image

Image
Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

J-P 62 a écrit :Deux Brahaea edulis sont plantés dans mon jardin. Le premier, planté il y a sept ans a toujours été protégé de la pluie mais pas du gel. Le second a vécu la même période dans des pots de plus en plus grands et n'a été planté que cette année. Il va passer son premier hiver dehors. Je compte l'abriter de la pluie. Ils sont tout les deux issus de semis que j'ai fait en 2005.
(voir: mon jardin dans le Pas de Calais)
Bonjour,

J-P, çà serait intéressant si tu le peux de nous les montrer, sont-ils différents du coup (tu les as eu à la même taille ?)?
Tu les protèges comment de la pluie ?

Domi, 30 cm de terre, effectivement c'est vraiment très peu, probablement qu'il végète parce qu'il ne réussit pas à faire ses racines en profondeurs...
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Merci Gimli pour le partage de tes photos ici et sur les butias !
tu as de beaux spécimens !
tes edulis mesurent combien de haut à la louche ?

et le décumbens........................... ah que dire, C'EST UN SUPERBE palmier que j'aimerais vraiment avoir un jour....
il est aussi sensible à l'humidité que l'Edulis ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Fredlejardinier »

Mon Brahea decumbens :

Image

Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Fred,
il a une belle couleur acier le tien... c'est çà que j'aime particulièrement dans ce palmier !
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par J-P 62 »

Voici les deux Brahaea edulis. Le premier a été planté rapidement et le second a patienté en bac afin d'être rentré chaque hiver. Ils ont été semés en même temps mais le deuxième est plus grand. Sera-t-il aussi résistant ? Le premier semble plus "coriace"


Image


Image
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Fredlejardinier »

Elisalova a écrit :Fred,
il a une belle couleur acier le tien... c'est çà que j'aime particulièrement dans ce palmier !
Merci Elisa, je l'ai acheté déjà "gros" mais un Edulis adulte c'est aussi quelque chose….(photo prise en Italie):

Image
Avatar du membre
math79
Messages : 678
Enregistré le : 05 févr. 2015 18:37
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par math79 »

Bonsoir a tous !

Voici ma modèste contribution !... mais ils sont là .....
A très bientôt !!!...
Math :wink:
Brahea Decumbens 2015.jpg
Brahea Decumbens 2015.jpg (137.94 Kio) Vu 1930 fois
Brahea Edulis 2015.jpg
Brahea Edulis 2015.jpg (137.78 Kio) Vu 1930 fois
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par gimli »

Elisalova a écrit :Merci Gimli pour le partage de tes photos ici et sur les butias !
tu as de beaux spécimens !
Merci !
tes edulis mesurent combien de haut à la louche ?
A la louche 1m60 pour le ppremeir et presque 2 pour l'autre au milieu des Agaves
et le décumbens........................... ah que dire, C'EST UN SUPERBE palmier que j'aimerais vraiment avoir un jour....
il est aussi sensible à l'humidité que l'Edulis ?
Ici je n'ai pas de problème pourtant on a eu quelques hivers très humides mais pas froid. C'est le midi :wink:
Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Fredlejardinier a écrit :
Elisalova a écrit :Fred,
il a une belle couleur acier le tien... c'est çà que j'aime particulièrement dans ce palmier !
Merci Elisa, je l'ai acheté déjà "gros" mais un Edulis adulte c'est aussi quelque chose….(photo prise en Italie):

Image

Il trône... et peut être fier parce que c'est un vrai beau palmier et petit et adulte comme sur cette photo !
Gimli, 1m60 et 2m ce sont de bons gros bébés :mrgreen:
Math et J-P, vos Edulis respirent la santé !
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Tropikal a écrit :C'est un très beau palmier l'Edulis :!:
Apparemment difficile... > c'est donc un challenge qui mérite d'être vécu ! :D
Le Decumbens est atypique je trouve. Aucun ne lui ressemble. Avenir prometteur :wink: > exactement, ATYPIQUE, qui crée du relief dans un jardin ! :wink:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par fascicularia »

En dehors des images qui sont très intéressantes, il faudrait apporter des éléments un peu plus concrets sur sa maintenance et sur son potentiel d'acclimatation.

D'après le peu que je vois et en connaissant un peu vos jardins par le biais des divers topics, il semble leur falloir un substrat très drainant mais hormis cela le curieux que je suis reste un peu sur sa faim. :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Zifool »

fascicularia a écrit :En dehors des images qui sont très intéressantes, il faudrait apporter des éléments un peu plus concrets sur sa maintenance et sur son potentiel d'acclimatation.

D'après le peu que je vois et en connaissant un peu vos jardins par le biais des divers topics, il semble lui falloir un substrat très drainant mais hormis cela le curieux que je suis reste un peu sur sa faim. :mrgreen: :wink:
Je suis un anti-trou-de-plantation-amélioré-de-la-mort-super :roll:

Plantation dans de l'argile pure sans rien juste un apport de broyat de feuilles de consoude et de tourteau de ricin à la plantation :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »