Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

J'espère justement que ce topic apportera des éléments sur ces palmiers, je l'ai ouvert pour çà... Histoire de faire des comparaisons et déterminer quelle est la meilleure façon de le cultiver....
C'est déjà net, l'humidité est un de ses 1er ennemi ! à savoir dans quelle limite, dans quel contexte ( mêlé au froid ou pas....)?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

L'edulis s'il se plait est sensé avoir une croissance assez rapide...
ceux qui sont lents à très lents ne sont probablement pas dans de bonne conditions....
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Zifool »

Il est magnifique le tien Trop' !! :wink:

Cela fait longtemps que l'as ? il semble avoir été défolié est ce du au froid ? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Un beau bébé :wink:
Il a reçu l'amour et l'attention tropikalisés, il a tout pour se plaire !
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Domi a écrit :Voilà une photo du mien qui survit, je ne peux pas dire qu'il pousse vraiment bien que ces dernières années il se débrouille pas si mal. Je l'avais déjà en 2008 et j'ai du le planter deux ou trois ans avant, je pers le fil...Image
L'hiver il est protégé par un voile d'hivernage.
J'ai eu un petit souci de chlorose il y a deux ans mais pas méchant, un apport de sequestrene a résolu le problème.


La photo date d'avril, je n'en ai pas de plus récente mais j'en ferai une autre avec le decumbens car lui je n'ai pas de photo.
Comme promis une petite mise à jour de mon B. edulis et decumbens qui pour le moment survivent sur le Causse!
Photo du jour:
Brahea edulis
030.jpg
030.jpg (148.98 Kio) Vu 1697 fois
Brahea decumbens, planté depuis 7 ou 8 ans; il pousse très lentement, je le laisse là tant qu'il résiste avec l'espoir qu'il décollera un jour...
033.jpg
033.jpg (140.74 Kio) Vu 1697 fois
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Bonjour Domi,
effectivement, ils prennent leur temps... j'espère qu'ils décolleront.
tu amendes leur terre et les nourris de temps en temps ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Elisalova a écrit :Bonjour Domi,
effectivement, ils prennent leur temps... j'espère qu'ils décolleront.
tu amendes leur terre et les nourris de temps en temps ?
Engrais bleu depuis 3 ans, et ça marche Image
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Merci pour la précision,
:arrow: qu'entends-tu par " et çà marche" ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Elisalova a écrit :Merci pour la précision,
:arrow: qu'entends-tu par " et çà marche" ?
On en a déjà parlé là: Image
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... grais+bleu
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Domi a écrit :
Elisalova a écrit :Merci pour la précision,
:arrow: qu'entends-tu par " et çà marche" ?
On en a déjà parlé là: Image
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... grais+bleu
Ah ok...
Donc ton edulis et ton decumbens sont nourris depuis 4 ans à l'engrais bleu si j'ai bien compris ?
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Oui c'est bien ça, 3 ou 4 ans je ne me souviens plus, et depuis je les vois bouger surtout le decumbens, l'edulis pousse un peu plus lui et s'est refait après les défoliations de quelques hivers un peu plus rudes.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Zifool »

Domi a écrit :Oui c'est bien ça, 3 ou 4 ans je ne me souviens plus, et depuis je les vois bouger surtout le decumbens, l'edulis pousse un peu plus lui et s'est refait après les défoliations de quelques hivers un peu plus rudes.
Surtout que ton terrain est très calcaire et avec très peu de terre (comparable a celui de Claude(palmivienne)) rend difficile l'implantation de tes palmiers non ?? En règle générale on parle de 3/4 ans pour qu'un palmier s'installe bien, dans tes conditions c'est surement plus suivant la situation (7/8 ans) d’où le décollage :wink: non ?? :mrgreen:

L'engrais ne peut pas faire de mal, mais un engrais chimique pur (c'est le cas), les phosphates précipitent tout de suite ! tu risques d'avoir des carences dans tous les cas un engrais organique est préférable, dans ton cas les phosphate sont précipités est leur absence est surement néfaste aux plantes qui ont besoin de phosphate pour leur système racinaires.

De plus vu ta situation (faible niveau de terre) un apport d'engrais vert et de matière organique ne peut être que bénéfique pour stimuler la vie du sol alors que les engrais chimiques tuent toute vie dans le sol :wink:

Comme disait Coluche un homme avertit en vaut deux ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Zifool a écrit :
Domi a écrit :Oui c'est bien ça, 3 ou 4 ans je ne me souviens plus, et depuis je les vois bouger surtout le decumbens, l'edulis pousse un peu plus lui et s'est refait après les défoliations de quelques hivers un peu plus rudes.
Surtout que ton terrain est très calcaire et avec très peu de terre (comparable a celui de Claude(palmivienne)) rend difficile l'implantation de tes palmiers non ?? En règle générale on parle de 3/4 ans pour qu'un palmier s'installe bien, dans tes conditions c'est surement plus suivant la situation (7/8 ans) d’où le décollage :wink: non ?? :mrgreen:
Non je ne plante que du très jeune, donc il faut en effet 2 ou 3 ans pour que les plantules s'installe.
Zifool a écrit :L'engrais ne peut pas faire de mal, mais un engrais chimique pur (c'est le cas), les phosphates précipitent tout de suite ! tu risques d'avoir des carences dans tous les cas un engrais organique est préférable, dans ton cas les phosphate sont précipités est leur absence est surement néfaste aux plantes qui ont besoin de phosphate pour leur système racinaires.

De plus vu ta situation (faible niveau de terre) un apport d'engrais vert et de matière organique ne peut être que bénéfique pour stimuler la vie du sol alors que les engrais chimiques tuent toute vie dans le sol :wink:

Comme disait Coluche un homme avertit en vaut deux ! :mrgreen:
En 30 ans de jardinage j'ai déjà essayé tout ça, d'autant que sur la ferme je dispose de fumier à volonté; j'ai déjà expliqué la situation mainte fois mais le terrains est très en pente, une bonne pluie et tout descend. De plus j'ai attiré les taupes qui étaient absentes du jardin, maintenant je dois les chasser car c'est un désastre pour les jeunes plantation quand arrive l'été.
Sang desséché, corne broyée, vinasse de betterave, j'en ai appliqué pendant quelques années, puis j'ai arrêté étant donné que l'effet n'était visible que sur le porte feuille!
C'est pour ces raisons que je suis revenu à l'engrais bleu, le résultat est bien là, les palmiers profitent bien (tous les classiques,même les sabals qui sont lentissimes chez moi), et ils sont plus beaux que jamais. Après la lenteur de certains tiens aussi de l'espèce et cette lenteur est accentuée par la situation du jardin.
Dans une autre situation, j'appliquerai certainement d'avantage d'organique, mais là j'ai testé plusieurs fois, et j'ai fais mon choix Image.
Elisalova
Messages : 231
Enregistré le : 30 août 2013 14:02

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Elisalova »

Peut être que de travailler ta terre régulièrement comme un surfaçage, pour l'aérer, pour l'amender et l'enrichir autour de tes plants permettrait de retenir un peu plus les engrais organiques même en cas de pluie,
Au visuel de tes photos la terre semble très pauvre, dure ... peut être que tes plans étouffent un peu :idea: :?: ,
les feuilles mortes restent comme çà tout le temps au pied de tes palmiers ?

c'est vrai que vu l'âge de tes palmiers (défoliations comprises), je m'interroge sur le pourquoi de leur croissance extrêmement lente surtout pour l'édulis....

ceci dit ils ne semblent pas en mauvaise santé, je me dis qu'il doit y avoir un truc qui "manque"... :mrgreen:
"L'extraordinaire est dans la profondeur de l'ordinaire."
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Photos de vos EDULIS et DECUMBENS :-)

Message par Domi »

Elisalova a écrit :Peut être que de travailler ta terre régulièrement comme un surfaçage, pour l'aérer, pour l'amender et l'enrichir autour de tes plants permettrait de retenir un peu plus les engrais organiques même en cas de pluie,
Au visuel de tes photos la terre semble très pauvre, dure ... peut être que tes plans étouffent un peu :idea: :?: ,
les feuilles mortes restent comme çà tout le temps au pied de tes palmiers ?

c'est vrai que vu l'âge de tes palmiers (défoliations comprises), je m'interroge sur le pourquoi de leur croissance extrêmement lente surtout pour l'édulis....

ceci dit ils ne semblent pas en mauvaise santé, je me dis qu'il doit y avoir un truc qui "manque"... :mrgreen:
La densité des plantes est trop importante pour avoir la place pour travailler le sol autour (ceux qui connaissent le jardin pourront confirmer Image
Tu trouves la terre très pauvre, mais que dirais-tu si tu voyais la campagne autour?? on est sur les Causses Image. Quand j'ai débuté le jardin il y a près de 30 ans, c'était un talus en friche, remplis de caillasses où rien ne poussait, maintenant c'est quasi tout végétalisé, ombragé par endroit par des Trachy ou humilis adultes et quelques arbres adaptés à la situation. Il ne faut pas oublier que je n'irrigue pas (ce que tu dois trouver qu'il 'manque'), que les plantes doivent s'adapter, et pour ma part je suis plus que satisfait du résultat Image.
Ne pas oublier non plus qu'un Brahea edulis chez moi, c'est presque comme tester un Syagrus à ToulouseImage.
Que les palmiers soient lents (y compris les Trachycarpus) est juste normal dans de telles situations; j'ai des amis qui ont des palmiers dans des situations similaires sur des coteaux dans le Gers, ou aussi des voisins dans la même situation que celle du jardin, le résultat est le même. C'est très sec l'été, sol peu profond, les plantes sont à la dure. Le point positif, c'est que dans ces situations on arrive à garder des plantes qui ne tiennent pas l'hiver dans la vallée.
Mais bon, on s'éloigne du sujet Brahea decumbens et edulis.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »