Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Palmetum »

les collectes de semences doivent y etre pour quelque chose :roll: et apres sur le marche on se retrouve avec des hybrides vendus sous le nom de nitida super silver... :(
tibanu a écrit :Il existe bien des brahea dulcis bleus, peut être que ce sont eux qui poussent parmi ceux à feuilles vertes et non pas des "super silver" que je trouve un peu plus argenté par rapport à la photo précédente.
et nitida tres tres different cf le post de gimli :wink: j ai dans l idee que certains confondent tout surtout :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Fredlejardinier »

Tu as absolument raison Palmetum, heureusement gimli apporte enfin une explication :
gimli a écrit : Pour les espagnaols c'est la même chose. Le B. silver (ou super silver) est du B. nitida, du moins la forme bleue du nitida puisqu'il existe une forme verte plus souvent rencontré sous B. calcarea, dénomination qui devrait d'ailleurs être prioritaire par application du principe d'antériorité. Et pour avaoir vu côte à côte les silver et les nitida bleus je n'ai vu aucune différence. Quand j'avais vu les nitida du Montgomry BG à Miami je m'étais posé la question sur la parenté entre ces deux Brahea.
En Espagne j'ai trouvé la réponse.
Image
Je pensais que la forme verte était du Dulcis :roll:

Bon de toute façon il faut arrêter de voir de nouvelles espèces partout, c'est ridicule, les palmiers (enfin certains) sont connus pour leur variabilité dans le feuillage ou le port (ex :chamaerops humilis) et là, nous ne parlons que de Var. de même que le Brahea armata Var. "clara" les conditions de sol, de culture, de climat influence aussi le sujet et il en est de même pour tout les végétaux, allez voir les pins d'Alep couchés de la presqu'île du gaou à 2km de chez moi :

Image
Les pins nanifiés et déformés, torturés par les vents violents qui soufflent, ont un port caractéristique "en drapeau"; ces déformations spectaculaires que les scientifiques nomment anémomorphoses.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par gimli »

Ah.... ce silver/nitida ! Il en aura fait couler de l'encre, si on peu dire.

Perso j n'ai toujours pas trouver quel était le lien entre le silver/ nitida et la description et figuration originale de André (???) qui est effectivement morphologiquement similaire au calcarea. Le mystère reste entier.

Si on prend le cas du dulcis la forme evrte et la forme bleu sont similaires excepté la couleur des feuilles.
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Fredlejardinier »

J'aimerais bien voir un Dulcis bleu, j'ai rien trouvé sur le net :(

La gravure du Nitida d'André (récupéré sur le post de gimli) :
Image

En même temps c'était en 1887, beaucoup d'erreurs ou d'approximations ont été corrigés dans le domaine de la botanique.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par gimli »

Fredlejardinier a écrit :J'aimerais bien voir un Dulcis bleu, j'ai rien trouvé sur le net
Il y en avait chez Mypalmshop. Mais c'était des très jeunes plantes et ils étaient verts. J' attend de voir si le mien va bleuir. Encore faut t-il que la couleur bleu du feuillage se transmette.
En même temps c'était en 1887, beaucoup d'erreurs ou d'approximations ont été corrigés dans le domaine de la botanique.
Certes mais si la description d'André est considérée comme étant la description originale de l'espèce c'est elle qui fait référence.
Modifié en dernier par gimli le 24 déc. 2015 09:58, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Domi »

Pour apporter mon expérience, j'avais effectué des semis de B. dulci forme bleu de chez RPS il y a quelques années; ils sont en pleine terre maintenant, encore jeunes et bien verts pour le moment, mais ont une résistance au froid qui me surprend; j'espère qu'en se développant ils seront encore plus rustiques! j'en protège certains par un voile l'hiver, d'autres sont plantés sous des grands trachy ou arbustes.
Les B. sp super silver de semis (RPS aussi) ont incontestablement une croissance plus rapide que les dulcis forme bleue, et ne se ressemblent pas aux dulci déjà au stade plantule, ils sont aussi bien plus sensibles au froid chez moi.
J'avais planté un B. nitida (de chez Palmaris), difficile à distinguer en plantule du sp super silver, mais dont la croissance est bien lente...je ne sais pas si c'est un fait de l'exposition ou si ces brahea sont différents ?? Il faudrait attendre quelques années (et la chance de ne pas avoir d'hivers trop froids) pour vérifier cela...
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Palmetum »

Fredlejardinier a écrit :Tu as absolument raison Palmetum, heureusement gimli apporte enfin une explication :
gimli a écrit : Pour les espagnaols c'est la même chose. Le B. silver (ou super silver) est du B. nitida, du moins la forme bleue du nitida puisqu'il existe une forme verte plus souvent rencontré sous B. calcarea, dénomination qui devrait d'ailleurs être prioritaire par application du principe d'antériorité. Et pour avaoir vu côte à côte les silver et les nitida bleus je n'ai vu aucune différence. Quand j'avais vu les nitida du Montgomry BG à Miami je m'étais posé la question sur la parenté entre ces deux Brahea.
En Espagne j'ai trouvé la réponse.
Image
Je pensais que la forme verte était du Dulcis :roll:

Bon de toute façon il faut arrêter de voir de nouvelles espèces partout, c'est ridicule, les palmiers (enfin certains) sont connus pour leur variabilité dans le feuillage ou le port (ex :chamaerops humilis) et là, nous ne parlons que de Var. de même que le Brahea armata Var. "clara" les conditions de sol, de culture, de climat influence aussi le sujet et il en est de même pour tout les végétaux, allez voir les pins d'Alep couchés de la presqu'île du gaou à 2km de chez moi :

Image
Les pins nanifiés et déformés, torturés par les vents violents qui soufflent, ont un port caractéristique "en drapeau"; ces déformations spectaculaires que les scientifiques nomment anémomorphoses.
je ne dis pas que des c...es :mrgreen: je suis persuade que nitida est loin de ceux qu on peut voir ici et la 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Fredlejardinier »

Mon Brahea "super silver" s'est bien développé mais ne présente pas cette crosse visible à la base du stipe sur ce lien et la photo ci-dessous :
https://www.ebay.fr/itm/Palmier-brahea- ... 1438.l2649

Image


Et les votres, comment sont-ils ? :roll:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par HARRYMANAE »

Je regarde et te reviens :wink:
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Armata85 »

Fred le mien n'a pas cet cross et il est encore plantule ,mais sur la photo on dirait la base d'un pied de Brahéa decumbens! 8)
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Fredlejardinier »

Effectivement, j’y ai tout de suite pensé mais le Decumbens est plus prostré encore que celui-ci.
Je ferais une photo de mon « super silver » ce week-end, il doit avoir une bonne trentaine de centimètre de stipe assez fibreux et il s’élargit beaucoup à la base.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par HARRYMANAE »

Idem pour moi,le mien a un panard d'armata sans saxo!

Pourtant Alicia semble être une vendeuse sérieuse.
Peut être avait elle eu des mauvaises graines :(
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Armata85 »

Aucun idée, donc nitida c'est super silver!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par gimli »

Fredlejardinier a écrit :J'aimerais bien voir un Dulcis bleu, j'ai rien trouvé sur le net
Voilà celui de la Villa Ormond à San Remo en 2016 :wink:
DSC09533.jpg
DSC09533.jpg (319.88 Kio) Vu 1603 fois
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Brahea "super silver" et dulcis au Mexique

Message par Domi »

J'ai plusieurs plants de B. dulcis bleu, graines RPS, qui passent tranquillement leurs hivers dans le Lot. Pour le moment ils sont verts mais je suis épaté par leur tenue car je n'y croyais pas vraiment au moment où je les ai semés. ça va faire mainteant 5-6 ans que je les ai mis en terre et ils sont tous toujours là (5 plants en tout).
Il me tarde de voir s'ils vont devenir bleutés...
J'ai eu beaucoup moins de succès avec Super silver jusqu'à présent, d'ailleurs il me tarde de voir ce que la vaguelette de froid aura eu comme effet sur eux...
Modifié en dernier par Domi le 03 mars 2018 12:32, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »