Mon brahea

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Mon brahea

Message par chambeyroniaPalm »

Bonjour !

j'ai un problème avec mon brahea armata qui est planté depuis bientôt 3 ans déjà.

Ces taches sont apparues en un peu plus d'une semaine...


EDIT : Suppression de tes photos taille beaucoup trop importante
Règles du forum

Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.




Que faire ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon brahea

Message par Fredlejardinier »

C'est quoi le truc bleu au pied de son stipe ?
C'est pas de l'engrais au moins ?
Ce palmier semble avoir été brûlé (chimiquement ou par le soleil s'il était privé de celui-ci par un voile d'hivernage).
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: Mon brahea

Message par chambeyroniaPalm »

il n'a que peu de soleil à cet emplacement en fait.

Et si c'est de l'engrais bleu ... mais j'en ai aussi donné a un autre brahea armata de même gabari et il se porte super bien.

Il aurait brûlé par quoi du coup ? :?:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon brahea

Message par Fredlejardinier »

Par l'engrais justement !!!
Des doses aussi massives d'engrais minéral sur un palmier qui n'a pas encore repris sa végétation, c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire.
Un engrais organique (sang séché ou corne torréfiée) aurait été plus judicieux. Le top, l'or brun (l'authentique fertilisant) à base de fumier et d'algue.
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: Mon brahea

Message par chambeyroniaPalm »

tu es vraiment sur que c'est dù a l'engrais ? je l'ai mis depuis 3 mois au moins.. et le palmier se degrade depuis 1 semaine seulement...

Si c'est ça va-t-il continuer a cramer ?

ps: dsl pour les photos, je les ai directement importées depuis mon telephone :?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon brahea

Message par Fredlejardinier »

Difficile de l'affirmer mais si justement tu l'as mis depuis trois mois :shock: (janvier ?) l'engrais s'est diffusé dans le sol en forte quantité et maintenant que ton Brahea se réveille, c'est l'overdose.
Ne jamais mettre d'engrais chimique en période de repos végétatif !!! Et pour ma part (et ceci n'engage que moi) ne jamais mettre d'engrais chimique (minéral) tout court car il détruit les sols à la longue (les micro-organismes).
Utilise plutôt des engrais d'origine organique, il y aura moins de risque de surdosage et au final moins de déséquilibre (carences de la plante par excès d'un élément).

Dixit wikipédia :
Ainsi, l'utilisation excessive ou inadaptée d'engrais chimiques et d'amendements (alors que les fumiers, composts, et autres engrais organiques amélioraient la qualité des sols) contribuent-ils à déstructurer et tasser les sols (par éclatement des agrégats, et diminution de l'activité biologique), toujours au détriment de la pénétration des réseaux racinaires qui normalement - avec les organismes fouisseurs - décolmatent et construisent les sols.
Je te conseille d'enlever tout ce que tu peux et qui n'est pas encore dissout, j'imagine que le système racinaire est brulé, difficile à dire s'il va s'en remettre et je ne suis pas sur qu'en l'inondant (pour lessiver le sol) cela puisse le sauver…

Quelle quantité d'engrais as-tu mis à ce pauvre Brahea ?
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 28 mars 2016 00:39, modifié 1 fois.
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: Mon brahea

Message par chambeyroniaPalm »

ça me servira de leçon, mes palmiers sont pas près de revoir la couleur de cet engrais ^^

maintenant quesce que je peux faire pour "dilluer" au plus vite cet engrais ? gaver le sol d'eau ? ou tout simplement attendre ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon brahea

Message par Fredlejardinier »

J'ai édité et y ai répondu :wink:
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: Mon brahea

Message par chambeyroniaPalm »

ah exact

j'y ai mis quelque chose comme 4 ou 5 poignées

mais là ou je ne comprends pas forcement c'est que pour les autres ( dont 1 brahea planté la même année ) l'effet " brulé" est tout simplement inexistant.

j'enleverai l'engrais qui reste en surface dès demain matin en tout cas
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon brahea

Message par Fredlejardinier »

Je trouve la quantité vraiment excessive pour un palmier de cette taille, quel âge a-t-il ?
Une poignée (25gr environ) aurait suffit (à la bonne période bien sur).
L'absorption de l'engrais par une plante dépend de plusieurs facteurs : température et structure du sol (argileux ou limoneux), arrosage (qui facilite la pénétration dans le sol), et situation du palmier (au chaud au soleil ou à l'ombre) mais à ta place, je surveillerais avec attention les autres :wink:

Ps: Si tu pouvais poster à nouveau tes photos en passant par un hébergeur tu pourrais avoir d'autres avis…
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: Mon brahea

Message par chambeyroniaPalm »

je ne sais pas quel âge il a, il a a peine grandit depuis que je l'ai acheté et mis en terre il y a 3ans. j'imagine 7-8ans ? voire +

pour la quantité j'ai vraiment fait au pif, je pense ne plus en mettre de toutes façons mais merci pour tes conseils :)

j'uploaderai une nouvelle fois les photos demain

bonne nuit ^^
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Mon brahea

Message par gimli »

Moi je n'utilise que du "bleu" et je n'ai jamais bruler un palmier. Ou alors il faut une très forte dose et laisser le palmier sécher après que l'engrais se soit introduit dans le sol.

C'est vrai que si on voyait le Brahea et la taille qu'il a ce serait plus "parlant".
Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »